Niveau recommandé : 4
Examinez l'urne verte posée à proximité pour hériter de la Carte du palais de Rabanastre, puis franchissez la porte qui conduit au Cellier.
Parlez à la servante qui se tient devant vous : supputant que vous venez aider pour le banquet, elle vous conseille de patienter au pied de l'escalier qui mène à l'étage. Traversez la salle en vous arrêtant ça et là si vous souhaitez collecter auprès des serviteurs des indices sur l'énigme qui vous attend en haut des marches.
La scène qui se déclenche lorsque vous arrivez au bout du cellier vous montre que les gardes ne sont pas près de vous laisser monter à l'étage, ce que confirment les quelques mots que vous aboie le soldat qui barre le passage. Parlez alors au serviteur qui se tient à proximité : ce dernier vous suggère une technique susceptible de tromper la vigilance du garde.
Dès que votre allié de circonstance vous donne le signal, hélez le soldat en appuyant sur la touche carré, puis attendez le bon moment pour filer dans son dos vers l'escalier. S'il vous surprend, le garde se contentera de reprendre son poste sans vous sanctionner plus avant, et vous aurez à reprendre la procédure depuis le début.
Franchissez la porte qui mène à la Galerie. C'est là que se cache le sceau dont vous a parlé Dalan. Votre recherche implique de jouer au chat et à la souris avec les soldats, ou plus précisément de les héler pour les faire changer de position, et ainsi libérer le passage. Si les impériaux vous surprennent, ils se borneront à vous ramener à votre point de départ. Avancez droit devant vous jusqu'à ce que vous arriviez au niveau du Sceau de l'Aigle, puis appuyez sur carré pour appeler les gardes. Rebroussez chemin et bifurquez vers le sud de continuer vers l'est; en surveillant le radar, vous saurez à quel moment les gardes ( qui y sont représentés par des points verts ) cessent de vous poursuivre. Avancez jusqu'au bout du couloir : rassurez-vous, le garde posté quasiment en face ne vous verra pas.
Prenez vers le nord, puis engagez-vous dans le troisième et dernier couloir sur votre gauche : arrêtez-vous en son milieu, puis hélez le garde et courez vous réfugier dans le couloir parallèle au sud, qui abrite en son centre le Sceau du Lion.
Placez-vous dessus puis appuyez sur croix pour utiliser la Pierre du Croissant et révéler ainsi un passage secret plus loin dans la salle ce dernier restera dorénavant ouvert même si vous vous faites surprendre. Appelez ensuite les trois gardes qui se tiennent devant vous, avant de détaler sans tarder dans le couloir parallèle sud (celui du Sceau de l'Aigle). Appelez les deux gardes postés au bout du passage et rebroussez chemin vers le sud, puis vers l'ouest jusqu'à aboutir dans le couloir principal, maintenant vierge de tout soldat. Il ne vous reste qu'à le remonter vers le nord avant de bifurquer à l'ouest au niveau de la dernière jonction : approchez-vous alors de l'alcôve qui émet une faible lueur, puis choisissez de pénétrer dans le passage secret.
Avancez jusqu'au bout du passage puis actionnez l'interrupteur dissimulé sur le mur de gauche.
Tournez-vous et examinez ensuite le Mur suspect pour déclencher une scène au cours de laquelle vous recevez le Magilithe de la Déesse et faites connaissance avec deux étonnants personnages.
A l'issue de la scène, montez la série d'escaliers jusqu'à ce que se déclenche une nouvelle séquence : vous héritez alors de deux nouveaux compagnons, Balthier et Fran.