Niveau recommandé : 45
En haut des marches, vous apercevez quatre Portails de différentes couleurs. Touchez le Portail du sceau noir situé sur la gauche pour être téléporté au sud-est.
Vous devez maintenant toucher un des deux Portails du sceau vert : le premier est sur la plate-forme au nord-est, avec les autres Portails; le second est gardé par un piège incendiaire dans une salle secrète masquée par un mur en Trompe-l'oeil, au sud de la zone. Choisissez celui que vous voulez.
Avancez jusqu'aux quatre Portails suivants ( si vous avez opté pour le second Portail du sceau vert, vous allez devoir abattre quelques parois Trompe-l'oeil qui bloquent le passage ). Touchez cette fois le Portail du sceau rouge pour être téléporté sur une nouvelle plate-forme.
Touchez maintenant le Portail du sceau sacrificiel dont la couleur correspond à laquelle vous avez précédemment renoncé :
Jaune = Possessions ( commande objets )
Violet = Magies ( commandes Magies )
Blanc = Armes ( commande Attaque )
Rose = Repères ( radar )
Pour peu que vous choisissiez le bon portail, vous êtes transporté au nord-ouest de la 2ème partie de la Spiral des cieux.
Ignorez complètement la plate-forme sud sur laquelle reposent des Portails de couleur, et enfoncez-vous plutôt dans le passage nord. Après avoir percé la paroi en Trompe-l'oeil, allez activer le Portail au bout du couloir. Pensez à soigner vos personnages au préalables : vous risquez en effet de tomber sur un monstre rare, alors même qu'un combat de boss est imminent !
Si un Etemenanki vous accueille effectivement, n'hésitez pas à fuir jusqu'à la Dalle ascensionnelle voisin : avant de l'examiner et de sélectionner 90E, assurez-vous néanmoins que vos personnages bénéficient des altérations Lévitation, Célérité et Bouclier.
Boss : Hashmal
N° 270 Niv. 50 PV 209 060 EXP 0 PP 52
Commencez par ôter le Bouclier de votre adversaire avec Purge et lancez Lévitation sur votre équipe. Hashmal est capable d'infliger plusieurs altérations négatives comme Lenteur et Virus, dont vous vous débarrassez respectivement avec Célérité et Antivirus ( ou des Vaccins ). L'altération Lévitation vous met hors de portée des techniques Rocher et Séisme4, pour autant le combat est loin d'être gagné d'avance. Frappez l'éon, si possible avec des armes habitées par l'élément Air, tout en maintenant vos PV à un niveau élevé à l'aide du sort Soin4 et en exploitant vos meilleurs altérations positives : Bouclier et Leurre pour le pilier, Célérité, Bravoure et Furie pour le cogneur. Lorsque les PV de votre adversaire passent sous la barre des 10%, vous pouvez tenter de lui porter le coup de grâce en exécutant une série d'impulsions avec votre équipe réserve. A l'issue du combat, vous faites l'acquisition d'un nouveau permis d'éon et êtes automatiquement conduit sur la Spirale de l'empyrée.
Montez les escaliers jusqu'à ce que se déclenche une cinématique. Continuez ensuite votre ascension vers le cristal de sauvegarde du 98E, puis dirigez-vous vers le sud; la scène qui débute une fois que vous avez touché le Portail précède deux combats de boss successifs.
Boss : Gabranth
N° 383-A Niv. 47 PV 64 049 EXP 0 PP 18
Utilisez d'entrée de jeu Purge sur votre adversaire ( et éventuellement Lenteur ), puis appliquez-vous à le rouer de coups. Vous constaterez vite que seule sa technique Sentence est susceptible de vous causer quelques frayeurs, encore qu'elle n'affecte qu'une cible simultanément. Lorsque vous lui avez enlevé la moitié de ses PV, Gabranth devient temporairement invulnérable aux magies... ce qui ne le protège en rien de vos attaques physiques. Le combat cesse dès que ses PV passent sous la barre des 20%.
Boss : Docteur Cid
N° 384-B Niv. 50 PV 82 093 EXP 0 PP 18
Cid vous affronte d'abord seul. Privez-le de ses altérations Bouclier, Célérité et Barrière avec le sort Purge, puis attaquez-le avec vos armes. Si au moins un de vos personnages manie une arme habitée par la Lumière ( comme la Lance sacrée ), vous infligerez des dégâts très importants. Profitez de la relative faiblesse de votre ennemi en ce début de combat pour essayer de lui voler un Zischagge magique. Lorsqu'il ne lui reste plus que 50% de ses PV, Cid invoque Famfrit et devient provisoirement invincible. Focalisez donc votre attention sur l'éon ( dont vous ne voyez la barre de vie qu'en le ciblant ): vu qu'il craint le Feu, imbibez-le d'Huile et ciblez-le sans relâche avec le sort Feu3 ou des armes habitées par cet élément. Soignez néanmoins régulièrement votre équipe, sous peine de vous faire balayer par les assauts conjugués de vos adversaires ( le Cyclotron S85 de Cid le disputant en puissance au sort Inondation de Famfrit ); envisagez de lancer Purge de temps à autre sur Famfrit afin que Cid perde du temps à lui relancer ses altérations au lieu de vous agresser.
{{uppage}}Famfrit vaincu, Cid redevient vulnérable et le plus dur est derrière vous : pourvu que vous continuiez à soignez régulièrement vos personnages, vous devriez terraser le père de Balthier sans mal. Vous recevez alors le permis d'un nouvel éon, Famfrit le Nuage Ténébreux. Au terme de la scène, vous avez la possibilité de sauvegarder votre partie avant d'être automatiquement ramené à Port Balfonheim.