Niveau recommandé : 45
Ne montez les marches qu'après vous être préparé pour le combat à venir : revêtez si possible des Masques noirs, remplacez vos éventuels Sabres de ninja et lancez sur votre équipe Célérité et Bouclier. Le boss tentera de vous infliger plusieurs altérations négatives, parmi lesquelles Glas, Virus, Poison et Nécrose : équipez-vous d'accessoires qui protègent contre certaines, et établissez des gambits visant à guérir les autres.
Boss : Hyudro
N° 282 Niv. 47 PV 203 800 EXP 0 PP 35
Commencez le combat en lançant Purge et Lenteur sur votre adversaire, avant de le frapper sans répit avec vos armes. Sa technique Peur² vide les jauges de PM de ses cibles : si votre mage en est victimes, utilisez un Ether ou la technique Concentration. Dans son arsenal offensif figurent également les sorts Toxine et Ténèbres² ou encore la technique Fléau, qui inflige aux personnages à portée toute une batterie d'effets négatifs. Lorsque votre ennemi n'a plus beaucoup de PV, mettez votre cogneur en Furie afin de l'achever rapidement, ou faites appel à votre réserve pour exécuter une série d'impulsions.
Montez l'escalier et avancez vers la gigantesque porte. Après la scène, vous arrivez sur le Palier de l'origine. Faites halte auprès du cristal-portail, puis montez les petits escaliers latéraux à la partie sud du Dédale de l'origine. Votre objectif consiste à éliminer des monstres jusqu'à ce que vous obteniez trois Orbes noirs : lorsqu'un ennemi relâche une telle orbe en expirant, approchez-vous-en et saisissez-le au plus vite avant qu'il ne s'évapore : appuyez pour cela sur croix dès que la consigne correspondante s'affiche à l'écran. Si les actions qu'entreprend automatiquement votre leader vous gênent dans la collecte des orbes, désactivez momentanément ses gambits via le menu de combat le temps de vous en emparer en toute tranquillité Vous aurez beaucoup plus de facilité à vous orienter si vous possédez la carte du Pied du phare : elle se trouve dans l'urne posée au bout du long couloir, tout au sud du Dédale de l'origine.
Lorsque vous détenez au moins deux Orbes noirs, pénétrez dans la partie sud-est du Palier de l'origine. Après avoir lu l'inscription sur l'Autel de la Nuit, réexaminez-le et insérer-y un Orbe noir.
Retournez à l'entrée du Palier de l'origine en passant par le dédale et utilisez un second Orbe noir sur l'Autel de la Nuit situé au sud de la zone. Notez que l'ordre dans lequel vous activez les autels n'a en réalité pas d'importance.
Rendez-vous ensuite dans la partie nord du dédale et avancez vers l'est ( en tuant au passage des ennemis afin de récupérer un troisième Orbe noir ) : entrez dans la partie nord du Palier de l'origine, où se dresse le troisième et dernier Autel de la Nuit. Activez-le avec un Orbe noir, ce qui dissipe le Sceau de la Nuit.
Retournez sauvegarder votre partie auprès du cristal-portail en prévision du prochain combat de boss. Rendez-vous ensuite à l'extrémité est du Dédale de l'origine, devant la Porte de la Nuit : déchiffrez son inscription puis ouvrez-la. Le prochain boss vous attend en haut de la petite colline des Dunes des vents distordant : même s'il n'a rien d'un foudre de guerre, prenez la peine d'établir des gambits destinés à guérir les altérations Sclérose, Cécité et Lenteur.
Boss : Pandémonium
N° 256 Niv. 45 PV 116 678 EXP 0 PP 36
Lancez Purge sur votre adversaire, puis attaquez-le en favorisant l'emploi d'armes ou de magies associées à l'élément Air : un cogneur qui porte les altérations Bravoure et Furie ainsi que le Bâton tornade lui infligera d'énormes dégâts. Lorsque ses PV passent sous la barre des 50%, le monstre se protège momentanément derrière une double Barrière physique et magique qui le rend totalement invulnérable. Durant ce laps de temps, dispersez bien vos personnages de manière à ce que certains échappent à ses attaques et profitez-en pour les soigner et rafraîchir leurs altérations positives. Dès que les barrières s'évanouissent, achevez Pandémonium.
Quand vous réapparaissez dans la Chambre des pierres noires, tirez parti du calme ambiant pour soigner les éventuels blessés. Dès que vous êtes prêt, ouvrez la Porte de la Nuit et retournez à l'entrée du Palier de l'origine. Après avoir enregistré votre progression, touchez le Portail : il vous emmène dans la Spiral de l'origine.
Franchissez l'une des deux Portes séculaires et montez l'escalier est. Eliminez les deux Kojahs avant de traverser le pont vert qui se matérialise derrière eux; grimpez jusqu'au 14E étage en détruisant les deux Kojahs que vous croisez durant l'ascension, ce qui génère deux rangées du pont. Pour le compléter, monter au 15E et débarrassez-vous des deux autres Kojahs.
{{uppage}}Redescendez d'un étage, traversez le pont ainsi formé et courez vers le 2ème partie de la Spiral de l'origine.
Continuez à grimper jusqu'au 20E. Abattez le Kojah qui se trouve juste en face de l'escalier, puis pénétrez les petites salles sur la droite pour en détruire un autre. Reprenez ensuite votre ascension jusqu'au 25E ( en éliminant le Kojah que vous croisez en chemin ), où vous devez terrasser trois Kojahs supplémentaires. Traversez le pont maintenant entier et gravissez l'escalier sud.
Dans la 3ème partie de la Spiral de l'origine ( 28E ), montez au 30E en vous arrêtant brièvement au 29E pour liquider deux Kojahs. Faites de même avec celui qui se cache derrière la Porte séculaire dressé sur votre droite, puis gravissez les marches à l'est. Ignorez le Deidara et anéantissez les deux Kojahs postés de l'autre côté de l'arche. Traversez aussitôt le pont.
Montez au 34E en éliminant tout éventuel Kojah que vous croisez en route. Le long couloir qui forme un carré s'étendant sur le 34E et le 35E abrite plusieurs Kojahs : supprimez-les et patientez entre 60 et 90 secondes pour leur laisser le temps de réapparaître; acharnez-vous sur eux ( toujours en ignorant les Deidaras ) jusqu'à ce que vous en ayez abattu 10, quantité nécessaire pour matérialiser le grand pont. Reddas vous causera peut-être quelques souci en attaquant des Deidaras de son propre chef : le cas échéant, repliez-vous à distance raisonnable pour qu'il cesse ses assauts, ou plongez-le carrément dans le Sommeil ( voire dans le Coma ), le temps que vous remplissiez votre objectif.
Après avoir franchi le grand pont, vous accédez à la 4ème partie de la Spirale de l'origine. Le pont suivant ( au 46E ) ne comprenant que trois << rangées >>, vous n'avez pas abattre tous les Kojahs que vous rencontrez : les deux premiers ( au 36E ) et le dernier ( juste devant ledit pont ) suffisent. Si toutefois vous souhaitez accrocher tous les spécimens des environs à votre tableau de chasse, sachez que vous en trouverez en outre ( souvent en compagnie des Deidaras ) : un au 38E, deux au 40E ( dans les petites salles ), un au 42E, un au 43E ( sur la gauche, dans un endroit gardé par deux Nébulas ), et un au 45E. Après en avoir éliminé au moins trois donc, traversez le pont.
Montez les marches jusqu'au 48E ( en affrontant ou en fuyant le Nébula, selon votre état ) et franchissez la Porte séculaire qui donne sur la Faille de l'horizon : un cristal de sauvegarde plus que bienvenu vous y attend. Dirigez-vous ensuite vers la salle triangulaire, au sud-ouest. Deux Portes séculaires ( et une nouvelle zone ) plus loin, vous êtes confronté à un nouveau boss.
Boss : Slyt
N° 257 Niv. 47 PV 92 661 EXP 0 PP 36
Oubliez les tactiques traditionnelles lors de ce combat : lancez simplement Huile sur votre adversaire et criblez-le de sorts Feu trois réfléchis sur votre équipe protégée par Miroir. Vous viendrez ainsi à bout de lui en deux en trois mouvements !
Vous émergez sur la Lisère de l'horizon. Quittez la zone par la porte est et avancez jusqu'au Portail : en l'activant, vous vous retrouvez transporté dans le Coeur du phare. Notez que ce même Portail vous ramènera au Palier de l'origine ( à l'entrée du phare, donc ) si vous vous risquez à le toucher à nouveau : vous serez alors contraint de refaire tout chemin à pied ( mais sans avoir à repasser ni l'épreuve des Orbes noirs ni celle des ponts ).