Niveau recommandé : 39
Quittez la Lisière distordante par le sud-est pour atteindre le Jardin des réalités troublées. Une urne contenant la carte du bois des charmes repose dans le coin nord-est de cette zone.
Marchez vers le sud en direction de la Frontière du passé, un havre de paix qui abrite un cristal de sauvegarde. Avant de poursuivre, quelques préparatifs s'imposent : vous vous apprêtez à livrer un combat durant lequel l'usage de la magie est interdit; vous devez donc adapter votre stratégie en conséquence. Si vous en possédez, commencez par revêtir des Armures miroirs : elles vous protégeront en partie des effets négatifs qu'essaiera de vous infliger le boss. Plusieurs précautions valant mieux qu'une, équipez-vous également d'au moins un Galon et d'une Ceinture noire ( qui neutraliseront Confusion et Inaction ) et élaborez des gambits soignant les altérations et restaurant des PV avec des objets; si vous comptez utiliser des Remèdes, n'oubliez pas de débloquer les bonus correspondants sur la grille des permis. Tâchez d'exploiter la faiblesse élémentaire de votre ennemi ( l'Air ) en maniant au moins un Bâton tornade ( vendu à Port Balfonheim ). Enfin, lancez Célérité, Bouclier et Regain sur tous vos personnages, ainsi que Leurre sur votre pilier et Furie sur votre cogneur. Une fois prêt, cherchez à emprunter deux fois à la suite ( le passage vous étant refusé dans un premier temps ) la sortie sud de la Frontière du passé.
Boss : Rafflesia
N° 276 Niv. 43 PV 73 393 EXP 0 PP 31
Dès le début du combat, un champ de force ( symbolisé par un icône sur la droite de l'écran ) draine peu à peu vos réserves de PM. Avant que vos jauges ne soient complètement vides, lancez Purge pour priver votre adversaire de son altération Barrière, puis ( perdus pour perdus ), sacrifiez vos PM restants dans l'exécution d'une série d'impulsions. Après cela, comptez essentiellement sur vos armes pour sortir vainqueur de cet affrontement. Avec Fléau, Rafflesia dispose d'une technique capable d'infliger aux personnages à portée les altérations Confusion, Poison et Virus : débarrassez-vous en au plus vite. Si tous vos personnages sont victimes du sort Inaction², faites momentanément entrer votre équipe réserve pour les guérir avec des Remèdes. Quand ses PV passent sous la barre des 50%, ce boss invoque trois Morbols : éliminez-les en priorité. Continuez ainsi à guérir les altérations dont vous souffrez tout en frappant la plante sans relâche et vous devriez remporter la victoire sans trop de casse.
Avant de vous remettre en route, rebroussez chemin jusqu'au cristal de sauvegarde. Rendez-vous ensuite dans le Sanctuaire de la magie blanche via la Clairière embaumante. Continuez votre progression vers le sud, en récupérant sur le chemin la Bougie du bois des charmes qui repose dans l'urne, pour pénétrer dans les Neiges de la clairvoyance.
Cette zone comprend plusieurs autels qui forment des << étoiles >> sur la carte. Placez-vous au centre de celui qui abrite un << Emblème des charmes >>; après examen de ce dernier, faites tourner la caméra avec le stick analogique droit jusqu'à apercevoir l'illusion d'un paysage verdoyant à travers une des ouvertures de l'autel.
Marchez droit dans cette direction pour tomber sur un autre autel hébergeant en son sein l'Emblème des charmes suivants : en répétant ainsi cette manoeuvre, vous finirez par être dirigé vers l'issue conduisant aux Confins de la raison.
Dans cette nouvelle zone, procédez exactement de la même façon : laissez-vous guider par les illusions d'autel en autel jusqu'à ce que le dernier Emblème des charmes vous mène droit devant la Porte du Titan. Approchez-vous-en et lisez l'inscription qui y apparaît.
Invoquez Bélias ( au besoin après avoir restauré les PM du personnages qui en est maître ) puis touchez la porte.