Mysidia
Notre héros se retrouve donc seul à l'autre bout du monde, plus précisément à la pointe ouest du continent sud-ouest. Quelques pas vers l'est vous amèneront rapidement à Mysidia où se déroule la suite des événements. Les habitants n'ont pas franchement une bonne opinion de vous après ce que vous leur avez fait, mieux vaut donc ne pas leur adresser la parole sous peine de se retrouver avec des malus encombrants. Dirigez-vous directement vers le grand bâtiment nord, et discutez avec l'ancien. Il vous conseille d'apporter la Dark Sword au Mont Ordeals pour la purifier, et vous délègue Porom et Palom en guise de compagnons de route. Ces deux mages possèdent respectivement des sorts de magie blanche et noire, ce qui peut toujours servir. N'hésitez pas à faire un tour chez l'armurier pour les équiper convenablement. Le chemin est assez long jusqu'au Mont Ordeals, mais il est linéaire. Suivez toujours la direction de l'ouest pour vous retrouver au centre du continent. Sachez qu'il y a également une forêt de Chocobos plus au sud. Achetez également un maximum de Hi-Potions car on n'en trouve pas souvent dans les boutiques.
Mt. Ordeals
Mt. Ordeals - Entryway
Avancez jusqu'à la barrière de flammes pour voir Palom la détruire à l'aide d'un Blizzard, et observez ce qui se passe du côté de Golbez. Il semble que Scarmiglione, l'un des quatre Elemental Lords, vous attende un peu plus loin. Deux Potions sont disposées dans des coffres près des escaliers. Progressez ensuite vers le nord pour changer de zone.
Mt. Ordeals - Station Three
C'est ici que vous retrouvez le sage Tellah, dont l'arrivée est plutôt bienvenue. N'oubliez pas qu'il possède toutes sortes de magies utiles, dont l'Osmose. Dans sa grande sagesse, Tellah est toujours en quête du sortilège légendaire Meteor, et il accepte de faire route avec vous.
Mt. Ordeals - Station Seven
Allez tout d'abord à gauche pour ramasser 1 Ether avant de poursuivre vers le nord. Après le pont, faites un détour par en bas pour prendre un autre Ether. La sortie se trouve au nord-ouest.
Mt. Ordeals - Summit
Un point de sauvegarde vous attend sagement sur la droite avant votre affrontement contre le gardien des lieux.
BOSS : Scarmiglione
Ce sorcier est entouré de quatre sous-fifres que vous éliminerez facilement en les brûlant. Concernant le boss en lui-même, vous pouvez privilégier les attaques magiques et spéciales, comme le Dark de Cecil, ou bien l'attaquer physiquement. Dans tous les cas, soignez souvent si vous voulez survivre à ses sortilèges.
A l'issue du combat, revenez sauvegarder avant de continuer par le nord-ouest. Un second affrontement contre Scarmiglione vous attend juste après, et ce dernier vous prend par-derrière. Pour éviter d'être désavantagé, inversez la position de vos personnages en plaçant les mages en avant et Cecil en arrière.
BOSS : Scarmiglione - True Form
Cette fois, le sorcier révèle sa véritable apparence et donne tout ce qu'il a pour vous terrasser. Heureusement, il est à présent très vulnérable face au feu. Utilisez donc vos mages à bon escient et agressez votre ennemi constamment avec Cecil. En vous soignant régulièrement, vous ne devriez pas avoir de problème, malgré sa technique Song of Curse qui peut vous maudire et vous empoisonner.
Anticipez la suite des événements en débarrassant Cecil de tout son équipement car il va plus ou moins quitter le groupe, du moins sous sa forme de Dark Knight. Approchez-vous ensuite de la stèle pour assister à la naissance d'un paladin. Cecil chasse en lui les ténèbres pour embrasser la lumière et devenir un chevalier saint, ce qui se traduit par un combat métaphorique où le Paladin Cecil affronte le Dark Knight qu'il était.
BOSS : Dark Knight
Si vous avez compris le sens de cet affrontement, vous savez qu'il est vain de lutter contre votre double. Contentez-vous de vous défendre en vous soignant pour voir le Dark Knight se détruire lui-même. Sachez qu'il est effectivement possible de le vaincre mais au prix d'une bataille acharnée et complètement inutile puisque vous échoueriez dans votre épreuve.
En devenant un Paladin, Cecil possède la capacité d'utiliser des sorts de magie blanche en plus de ses talents d'épéiste. Au passage, le sage Tellah hérite d'une panoplie complète de sorts, dont Meteor, même s'il ne peut pas utiliser ce dernier faute de MP suffisants. Il faut maintenant repartir en direction de Mysidia. En sortant de ce niveau, je vous conseille de passer par la forêt au sud pour regagner la ville à dos de Chocobo.
Mysidia
Commencez par acheter un équipement décent pour Cecil chez l'armurier, même s'il coûte très cher. Ensuite, allez voir l'ancien pour entendre de sa bouche la légende des Mysidians. Vous devez à présent emprunter la Devil's Road en passant par le bâtiment situé derrière l'auberge au nord-est de la ville. Le téléporteur vous conduit directement au coeur de Baron.