Allez en direction du nord et trouvez la forêt, son entrée se situe sur la droite des piliers en continu en traversant le pont. Pénétrez dans celle-ci pour ressortir légèrement vers l'ouest et poursuivre en direction du bassin aux cascades tout en longeant les falaises. Une fois sur place, abandonnez votre monture pour poursuivre seul.
Touchez l’autel, si besoin de régénérer sa santé, puis agrippez-vous à l'accroche du pilier court et rond, puis hissez-vous derrière pour mettre pied à terre. Eloignez-vous du courant en marchant le long de la berge puis plongez dans l'eau. Enfin, nagez vers la lumière et passez sous la grande arche de pierre.
Enfin, accostez sur la première plate-forme au-dessus des eaux pour faire surgir le colosse des profondeurs. Face à ce douzième adversaire, il vous faut premièrement trouver un moyen de monter sur lui. Pour cela, jetez-vous à l'eau et contournez la bête afin d'arriver dans son dos. Evitez les attaques du monstre en plongeant sous les eaux si besoin (R1 maintenu + carré, ou maintenir R2 sur PS4).
A l'arrière du colosse, vous trouverez de nombreuse prises qui vous permettront de d'entreprendre une ascension jusque sur sa tête, bien plate et pratique d'un point de vue stabilité. Arrivé à destination, vous remarquerez que le point faible de l'ennemi n'est toujours pas visible. Une seconde manœuvre apparaît donc comme inévitable. En frappant sur les espèces de dents placées au sommet de son crâne, vous remarquerez qu'il est possible de diriger où bon vous semble le colosse.
Tapez sur celles de gauche et la trajectoire du géant prendra une inclinaison similaire. Essayez à droite pour un effet contraire, et enfin, cognez sur celle du devant pour avancer. De cette manière, dirigez le colosse vers l'une des structures à double étage. Approchez le plus possible de ces monuments arrondis et sautez sur l'étage supérieur.
Planquez-vous alors derrière la pierre ronde et attendez que votre adversaire lance son où ses attaques. Restez caché afin de susciter sa curiosité et celui-ci ne devrait pas tarder à se dresser sur l'autel en s'appuyant sur ses deux pattes avant, découvrant ainsi sa grosse bedaine. Ne perdez pas de temps, élancez-vous pour vous accrocher aux prises verdâtres et la marque de faiblesse ne devrait pas tarder à se dessiner de son habituelle couleur bleutée.
Frappez alors autant que vous le pouvez avant d'être projeté à l'eau. Il ne vous reste plus qu'à reproduire la même manœuvre, en utilisant cette fois-ci une nouvelle structure, la dernière ayant été détruite.
Shadow of the Colossus : guide des 16 colossesSolution complète de Shadow of the Colossus