Shenmue 2 débute dans le prolongement direct du premier opus, alors que Ryo Hazuki descend du bateau qui vient de lui faire traverser la mer en direction de la Chine. La quête ne fait que commencer et s'annonce gigantesque. Laissant loin derrière lui le Japon, la belle Nozomi et tous ses amis de jadis, Ryo s'apprête à poursuivre sa quête périlleuse sur les traces de Lan Di, l'homme qui a tué son père. Bien des questions restent encore en suspens, et d'autres, plus terribles encore, sont à venir, mais en foulant pour la première fois le sol de Hong-Kong, sur le Quai de Aberdeen, Ryo sait déjà quelle est la piste qu'il doit suivre : retrouver Yuanda Zhu, l'auteur de la dernière lettre adressée à son père, et se rendre le plus vite possible à Wan-Chai comme le disait la lettre de Master Chen.
Vous ne tarderez pas à vous apercevoir que le quartier d'Arberdeen ne manque pas de passants et de commerçants qui sont prêts à vous aider si vous le leur demandez, alors n'hésitez pas à faire appel à eux si jamais vous vous retrouvez perdu.
En passant devant les musiciens, donnez-leur $10 pour qu'ils vous indiquent la direction de Wan Chai.
Un peu plus loin, un photographe un peu collant viendra vous prendre en photo.
Continuez votre route jusqu'au Freestay Lodge, immédiatement sur votre gauche. Vous pouvez parler au vieil homme pour obtenir des indications supplémentaires sur Wan Chai, et acheter un plan de Worker's Pier pour $10. La map s'affichera en bas à gauche ; n'oubliez pas que vous pouvez tracer des points de repères aux endroits les plus parlants pour vous repérer facilement. Si vous le désirez, vous pouvez aussi donner $20 à la diseuse de bonne aventure pour être prévenu de la mauvaise fortune qui vous attend par la suite. Un présage qui sera d'ailleurs confirmé dans les minutes qui vont suivre...