Ce 1er livre de liaison mène à DIREBO et à un piédestal. Esher nous y accueille et nous dit que toucher le piédestal, ici aussi contenu dans une bulle irisée, nous conduira au 1er age de TAGHIRA où il nous attendra. Esher disparaît à nouveau. Noter au passage la forme de l'ardoise sur le piédestal. Elle est identique à la table de l'un des pieds retenant la tablette où est apparue Yeesha.
Mais avant de prendre le chemin de TAGHIRA, il est bon de faire une reconnaissance des lieux. Noter que 2 ponts sont fermés par des barrières. Appuyer sur le bouton bleu à gauche de chaque pont a pour effet d'ouvrir ces barrières. La traversée de chaque pont ne donne rien puisque l'autre bout est lui aussi condamné par une barrière qui ne peut être ouverte que de l'autre côté. On peut en fait observer 4 ponts, avec donc 8 barrières, 4 bulles, 4 piédestaux menant aux 4 âges, et 4 livres de liaison pour retourner à VOLCANO. La forme des 4 ardoises surmontant les piédestaux doit être intimement liée à celle des tables surmontant les pieds retenant la tablette.
Il est donc presque certain, et donc souhaitable, de repartir pour VOLCANO, afin de trouver les autres livres de liaison, et ainsi décondamner les accès aux différents ponts. Retourner, grâce au livre de liaison, explorer l'autre bout du tunnel. Repasser par le livre et revenir dans la pièce du 1er livre de liaison.