Avant d'emprunter les escaliers montants, descendez ceux qui se trouvent sur votre gauche (en passant à droite ou à gauche, peu importe) pour ouvrir la porte vous ramenant à la salle du contrepoids. Remontez maintenant en direction des escaliers vous menant aux hauteurs du phare. Vous voici alors arrivé dans la salle de l'hydre. Placez-vous au centre de la pièce pour engager une conversation avec Iris qui se trouve prisonnière dans le brasier, juste au-dessus de vous. Après avoir épuisé les dialogues, il vous faudra épeler les noms des trois soeurs gorgones, indiqués en rouge dans le texte de la plaque que vous aviez reconstituée avant de rentrer dans le phare. Appuyez donc sur les caractères correspondants de cet alphabet circulaire (nul besoin d'appuyer une nouvelle fois sur des lettres déjà utilisées), puis lorsque Thomas dira qu'il a donné les noms des trois gorgones, avancez vers le treuil pour l'actionner.
Ceci a pour effet de lever le brasier un peu plus en hauteur, et en vous plaçant en dessous de celui-ci, observez les 8 faces qui le composent pour que Thomas conclue si il est possible ou non de tirer sans danger les cordes reliées. Après avoir trouvé les trois bonnes cordes, vous retrouvez votre bien-aimée. Discutez avec elle en épuisant les dialogues, puis suite à la séquence, vous vous retrouverez à l'observatoire. Parlez à nouveau à Iris en épuisant les dialogues, puis descendez les escaliers. Kordax vous appelle alors dans la salle d'à côté, maintenant ouverte. Avant d'y aller, regardez sur les marches que vous venez de descendre pour trouver la deuxième moitié du masque de théâtre. Après avoir épuisé les dialogues avec Kordax, tournez-vous et récupérez la note sur les aromates. Remontez alors parler à Iris, puis à Kordax, toujours en énonçant les nouvelles propositions. Répétez encore ce va-et-vient pour finalement proposer au bossu de changer l'eau de son lave-mains.
Il vous faut maintenant retourner dans le laboratoire de la bibliothèque des crocodiles (en utilisant la carte pour un déplacement instantané, puis en faisant fuir le crocodile qui vous barre le passage avec la baguette de Sobek, si vous arrivez toutefois par le jardin). Vous devriez vous retrouver devant le somnifère que vous aviez confectionné tout à l'heure, et si ce n'est pas le cas, fabriquez-en un à nouveau, sans oublier de doubler les doses. Il faudra ensuite ajouter l'aromate, que vous obtenez en mélangeant deux poignées de feuilles de Nuzi, une poignée de graines d'Ashur, deux poignées d'écorce de Kassite, deux poignées d'épines de Masa, et une poignée de racine de Teresh. Videz ensuite l'eau du lave-mains dans le pot d'à côté, puis remplissez le récipient avec votre mixture. Retournez maintenant poser le lave-mains en face de Kordax et celui-ci va bientôt s'effondrer. Soufflez dans le cor pour déclencher une petite cinématique, puis récupérez le contenu de la sacoche qui se trouve aux pieds de Kordax. Vous trouvez ainsi une baguette pour tassettes et l'autre moitié de la couronne d'Akkad.