Le regret des popnoix (Popnoizinus Minima)
Les popnoix sont ces petites noix suspendues dans les airs et qui sont très réceptives au contact physique que vous pouvez leur apporter. En effet, elles existent sous deux formes différentes et bien distinctes : soit elles sont grosses, soit elles sont petites. Dans chacun des deux cas, il vous suffit de les toucher pour être propulsé dans la direction opposée en un fragment de seconde, perdant le contrôle-même de votre déplacement. A chaque contact, ces popnoix change ainsi de forme : si elles étaient petites avant le contact, elles grossissent, et si elles étaient grosses avant le contact, pouf, elles perdent en taille.
Venons-en maintenant à notre Popnoizinus Minima. Cette mission est très claire : vous devez préalablement vous rendre dans le monde composé uniquement de petites îles volantes et fragmentées ci et là dans le ciel. Sur ces îles se trouvent des arbres en spirales verts et qui se mettent à tourner sur eux-mêmes dès lors que vous les frôlez. Facile à reconnaître, donc. Une fois sur les lieux, dirigez-vous vers l'extrême-droite du cadre pour trouver une île portant un seul et unique arbre, à la proximité duquel se trouvent plusieurs popnoix. Votre mission est la suivante : vous devez égaliser toutes ces noix en leur donnant soit à toutes une grosse taille, soit à toutes une petite taille. Attention, la tâche n'est pas aisée, puisque nous vous rappelons que chaque contact avec une noix est synonyme de projection incontrôlée dans la direction opposée et donc de potentiel contact accidentel avec une autre noix du voisinage déjà calée sur la bonne taille. Progressez doucement, donc en freinant constamment et en choisissant avec intelligence les noix par lesquelles commencer !
Vous obtenez le trophée bronze : Le regret des popnoix (Popnoizinus Minima)
Ragazzi del 99 (Gelatina Purgatoria)
Voici une quête bien longue et compliquée qui s'annonce ! Pour pouvoir la réaliser, soyez assurés d'avoir rencontré les quinze personnages des mondes de Hohokum. Ceci fait, nous pouvons passer aux choses sérieuses. Commencez par vous rendre dans le monde des poteries. Vous savez, celui dans lequel tout plein de poteries sont emmagasinées sur des plateformes volantes. De ce fait, descendez tout en bas de la zone pour trouver une sorte de dalle en pierre sur laquelle se promène, seul et semblant égaré un oiseau. Si vous le titillez comme vous savez bien le faire, l'oiseau se mettra alors à interagir avec vous et dessinera dans le ciel un motif qu'il vous faudra retenir. Répétez l'action encore deux fois pour obtenir un total de trois dessins différents que vous n'aurez pas oublié de bien graver dans votre mémoire.
Ceci fait, sortez de ce monde-là et allez dans le monde en bas duquel se trouvent des sortes de menhirs sur lesquels sont gravés des symboles runiques. L'idée est très simple : vous pouvez activer ces symboles en passant par-dessus, mais au nombre total limite de trois. A vous de trouver et d'activer chacun des trois symboles présentés par le piaf du monde des poteries ! Attention à ne pas aller trop vite, votre vitesse pourrait vous faire perdre le contrôle des déplacements et activer de mauvais symboles. N'oubliez pas qu'utiliser la touche O vous permet de freiner et donc d'être davantage maître de vos trajectoires ! Une fois les trois stèles activées, une faille secrète s'ouvre... Dans cette nouvelle zone, allez tout en bas à gauche et c'est là que vous trouvez le fameux marchand de glace... Votre quête se termine ici !
Vous obtenez le trophée argent : Ragazzi del 99 (Gelatina Purgatoria)
Délice de popnoix (Popnoizinus Maxima)
Cette troisième mission est plutôt facile, ou tout du moins dans les termes. En effet, elle prend place dans le tout premier monde que vous visitez du jeu : celui qui se trouve au centre de la carte des mondes, la zone noire depuis laquelle vous apprenez à vous mouvoir correctement et de laquelle vous pouvez accéder à l'intégralité des différents mondes de Hohokum. Une fois dans ce monde, assurez-vous de monter suffisamment haut pour trouver un gigantesque champ de popnoix, ces noix déjà rencontrées dans une précédente mission et qui ont pour particularité de rétrécir ou de grossir à chaque contact physique, vous faisant par la même occasion rebondir violemment dans la direction opposée à celle que vous empruntiez.
Une fois dans cette zone, votre but est simple : vous devez toucher l'intégralité de la centaine (voire plus !) de popnoix de la zone afin de leur donner à toutes une forme identique, soit grosse, soit petite.
{{uppage}}Le plus pratique est bien évidemment de leur donner à toute une forme réduite, puisque c'est ainsi que ces noix vous posent le moins de problèmes dans vos déplacements. N'oubliez pas de progresser en constants freins, en maintenant appuyé le bouton O. Ceci vous permet de davantage maîtriser votre trajectoire et donc d'éviter le genre d'accident qui pourrait foutre en l'air des minutes entières de minutieuse progression. Le défi est facile mais long et demande beaucoup de patience, courage !
Vous obtenez le trophée argent : Délice de popnoix (Popnoizinus Maxima)
L'huître se referme ! (Bivalva Claustrophobius)
Voici une mission très facile. Pour la réussir, rendez-vous tout d'abord dans le monde aquatique dans lequel de nombreuses bulles d'eau flottent dans les airs, au sein desquelles se trouvent plusieurs espèces aquatiques et autres fruits de mer. Votre objectif est d'ici rejoindre la bulle se trouvant tout en haut à droite de la zone et d'y faire connaissance avec l'huître géante régnant en maîtresse au milieu de la sphère aqueuse. Pour réussir la mission, il vous suffit de vous faire emprisonner quelques temps dans les coquilles de l'huître, ce pour quoi il vous faut préalablement titiller la zone violette en effectuant de nombreux passages bien orientés et millimétrés. Une fois dans la bouche de la demoiselle, ne craignez rien, vous êtes bientôt relâchés ! La mission se termine ainsi !
Vous obtenez le trophée bronze : L'huître se referme ! (Bivalva Claustrophobius)
Le Croque Parabolique (Acrobaticus Sycamoria)
Aaah, les coureuses de semence... Toute une histoire, et pas des plus faciles à régler ! Bienvenue dans cette nouvelle mission qui compte parmi les plus difficiles de Hohokum. Vous êtes dans le monde où vous avez déjà réalisé la toute première mission du jeu avec le fameux arbre aux popnoix. Cette fois, ce sont des demoiselles au caractère bien trempé avec lesquelles il va falloir jouer : au nombre total de huit, les coureuses de semence sont ces demoiselles bleutées (turquoise un peu) qui peuvent monter sur votre flagelle et également s'accrocher aux pollens de pissenlit que vous pouvez décrocher en longeant le coeur de ces fleurs n'ayant pas encore fleuri. Votre but est d'amener les huit coureuses de semence sur la plateforme tout en haut de la zone, et pour cela, voici comment procéder.
Les coureuses de semence se trouvent en bas de la zone et, pour les amener en haut de la zone, vous avez deux possibilités : les prendre un temps sur votre flagelle, puis les faire s'accrocher aux pollens volant de pissenlits que vous aurez préalablement décrochés afin qu'elles puissent en toute quiétude attendre leur élevé but. Mais attention - et c'est là que se dévoile toute la difficulté du niveau - si un coureuse de semence perd son destrier volant et tombe dans le vide ou lieu d'atterrir sur la plateforme préméditée, n'espérez pas pouvoir compléter l'objectif ! ; il vous faudra ressortir du monde, y rentrer de nouveau et tout recommencer ! C'est pourquoi il est impératif de procéder avec un maximum de minutie, en ne prenant à chaque fois que deux coureuses de semence, ce qui amoindrit considérablement les risques d'accident. Une fois les huit coureuses de semence arrivées à bon port sur leur bonne plateforme, la mission est validée !
Vous obtenez le trophée bronze : Le Croque Parabolique (Acrobaticus Sycamoria)
Jeune ognathologue (Ognapodus Curiosa)
Voilà une mission plutôt facile - qui nous le verrons très prochainement est en réalité liée à la mission suivante, lesquelles forment toutes deux réunies une seule et même véritable longue mission - qui vous emmène cette fois dans un des premiers mondes de Hohokum, la forêt de troncs d'arbre volant. Oui, pas terrible comme zone, d'autant plus qu'elle est gigantesque et que tous ces troncs grisâtres et flottant dans les airs sont semblables, d'où la très grande difficulté, que disons-nous, la quasi-impossibilité de se repérer et de s'orienter en ces lieux.
Pourtant, c'est ici que loge un petit écureuil, ou tout du moins une créature étrange lui étant étroitement assimilée puisqu'elle possède également une longue queue touffue. Cette créature a pour nom ognapode et se cache très facilement dans les creux des troncs d'arbres, surtout si vous avez le malheur de passer à ses proximités d'une manière trop véloce et donc par conséquent de l'effrayer. Cela dit, il est possible de repérer sans la voir cette créature puisqu'elle émet, de loin, des petits bruits de rongeurs encore une fois très assimilables à ceux produits par un écureuil sauvage.
{{uppage}}Une fois les bruits perçus, mettez-vous en quête de trouver leur origine et progressez doucement, en freinant bien entendu (bouton O), de manière à pouvoir croiser sinon entrapercevoir le petit animal. C'est là le seul objectif de cette présente mission, mais c'est dans la suivante que commencent véritablement les choses sérieuses.
Vous obtenez le trophée bronze : Jeune ognathologue (Ognapodus Curiosa)
Diplôme en ognathologie (Ognapodus Estudia)
En vérité, il n'y a pas qu'un seul mais bien quatre ognapodes dans cette forêt de troncs d'arbres flottant. Nous sommes donc toujours dans l'un des premiers mondes du jeu, la fameuse forêt de troncs grisâtres, et nous venons tout juste de trouver notre premier ognapode, ces petits animaux ressemblant à s'y tromper à des écureuils. Cette fois, la tâche est simple, puisqu'il vous suffit de trouver les trois autres ognapodes des lieux pour terminer la mission. Simple mais pas facile, puisqu'il vous faut pour cela parcourir l'immensité de la zone dans laquelle il est tout simplement impossible de s'orienter, ce en quête d'animaux ayant la possibilité de se mouvoir et dont il faut un minimum retenir l'emplacement afin de ne pas chercher avec trop d'insistance au même endroit. L'idée est de séparer schématiquement la forêt en quatre parties et de chercher un ognapode dans chacune d'entre elles, ce qui aide relativement afin de mieux se repérer dans cette véritable mer de branchages défeuillés.
Vous obtenez le trophée bronze : Diplôme en ognathologie (Ognapodus Estudia)
Amas de Ghoons (Marginalus Ghoongallion)
Pour compléter cette nouvelle mission, vous devez réaliser un amas de Ghoons. Mais alors, qu'est-ce qu'un Ghoon ? C'est très simple. Enfin, non, ça ne l'est pas du tout, mais la manière de réaliser cette mission est véritablement simple. Commencez par vous rendre dans un entre-monde. Oui, pas un monde cette fois-ci, mais bien un entre-mondes, celui entre le monde de la grotte à pierres précieuses et la jungle à éléphants et singes. Pour y accéder le plus rapidement, il est conseillé d'aller directement dans la jungle depuis la carte des mondes puis de réemprunter le même portail dans l'autre-sens pour accéder à l'entre-mondes. Une fois dans cette zone très blanchâtre, vous devez récupérer et empiler sur votre dos, que dis-je, votre oeil, quatre créatures invisibles qu'il vous faut aller chercher à l'aveuglette.
La première créature se trouve tout en bas de l'écran : descendez jusqu'à sortir du cadre de vision et patientez jusqu'à entendre un petit bruit étrange. Remontez et constatez qu'un animal est désormais perché sur votre dos ! Passez ensuite à travers la bordure droite de l'écran et, même manipulation même surprise même cri, un animal est également là, sur la pile ! Continuez votre manoeuvre en passant par le haut de la zone, puis par l'ouest, afin d'agglomérer un total de quatre animaux différents sur votre petit spermatozoïde. La mission se termine ici, ça y est, vous avez accompli un amas de Ghoons !
Vous obtenez le trophée bronze : Amas de Ghoons (Marginalus Ghoongallion)
Le rêve des Cavaliers (Cumulus Similius)
Encore une mission très facile à condition de bien savoir comment s'y prendre. Partez pour le monde aux multitudes d'îles flottantes, le monde dans lequel vous avez déjà réalisé la mission de l'arbre aux popnoix et des fameuses chevaucheuses de semence. Une fois sur place, montez tout en haut et placez-vous à proximité de l'île aux cerfs-volants depuis laquelle de nombreux êtres humanoïdes jouent avec le vent. Là, vous pouvez apercevoir que des nuages circulent de la gauche à la droite, portés par les bourrasques, et qu'il vous est d'ailleurs possible de pourfendre avec votre museau affuté. C'est ici que se passe la mission : patientez et scrutez les cumulus jusqu'à en déceler un à forme particulière, puisqu'il s'apparente carrément à un dragon chinois. Une fois le fameux nuage repéré, foncez dessus et explosez-le de notre nez pointu. La mission se termine ainsi, félicitations !
Vous obtenez le trophée bronze : Le rêve des Cavaliers (Cumulus Similius)
La nuit problématique (Noctia Lumia)
Voici une nouvelle mission un soupçon périlleuse dans laquelle il faudra être agile afin de ne pas devoir tout recommence de zéro. Rendez-vous dans le monde du carnaval aux inspirations très indiennes et montez suffisamment en l'air pour trouver l'endroit où des lignes de lumière ne demandent qu'une seule chose : être allumées par vos propres soins.
{{uppage}}C'est là le simple but de la mission, mais attention, il vous faut réussir à vous infiltrer jusqu'à elles pour les éclairer sans blesser ni tuer la moindre personne autour de vous ! Sans quoi il serait impensable de pouvoir terminer en bonne et due forme la mission, vous obligeant ainsi à sortir du monde et d'y pénétrer de nouveau pour tout recommencer. Soyez donc méticuleux, progressez en freinant (bouton O) et avancez prudemment jusqu'à votre objectif de manière à accomplir cette antépénultième mission de Hohokum.
Vous obtenez le trophée bronze : La nuit problématique (Noctia Lumia)
La honte des Crabcorails (Ingloria Hermetica)
Pour cette avant-dernière mission de Hohokum, nous voilà transportés de nouveau dans le monde aux sphères aquatiques, dans lequel nous avions déjà complété ensemble la mission de l'huître qui vous enfermait au sein de ses coquilles. Cette fois, la mission est aussi simple mais différente, puisqu'il vous faut trouver l'animal apparenté à un calamar - il s'agit d'un crabcorail - situé dans une bulle d'eau proche de celles à côté desquelles vous commencez la visite des lieux. Une fois l'animal trouvé, pénétrez dans son domaine mouillé et titillez-le suffisamment jusqu'à le faire sortir de son habitat. Là, restez tout simplement près de lui jusqu'à ce qu'il perde son coquillage, validant ainsi l'objectif de cette mission. Félicitations !
Vous obtenez le trophée bronze : La honte des Carbcorails (Ingloria Hermetica)
Hohok-course (Hohokumnaviga Rapidus)
L'Hohok course, ou Hohokumnaviga Rapidus, est le défi ultime à relever dans Hohokum. Il est simple : vous devez terminer l'aventure, et donc trouver l'intégralité des quinze énergumènes disséminés de part et d'autre du monde en moins de 3 600 secondes. Soient 60 minutes. Soit une seule et unique heure. Le défi est relevable, d'autant plus si vous avez déjà terminé une première fois l'aventure et si vous renouvelez l'expérience une seconde fois en vous concentrant uniquement sur l'essentiel, en allant droit aux buts et en prenant garde à ne gaspiller aucune précieuse seconde. Inutile donc de vous dire de bien accélérer en chaque seconde (bouton X) et d'utiliser la technique du serpent pour gagner davantage de vitesse dans vos déplacements : en alternant très rapidement droite et gauche pour votre direction. La mission sera ou non validée au terme du générique de fin où il est possible de voir le temps utilisé pour terminer le jeu.
Vous obtenez le trophée or : Hohok-course (Hohokumnaviga Rapidus)
Félicitations, vous avez réussi toutes les missions, voyagé à travers l'immensité des mondes et terminé l'expérience unique qu'est Hohokum ! Il serait temps de trouver un joli ovule multicolore maintenant, non ?