Les ailes et les gènes
3 types d'ailes sont jouables dans Panzer Dragoon Orta, chacune a ses avantages et ses inconvénients et on peut les améliorer en récupérant des gènes.
Les ailes peuvent aller du niveau 1 au niveau 5. Pour cela, il vous faudra pour chaque niveau un certain nombre de gènes.
Du niveau 1 au niveau 2 : 2 gènes.
Niveau 3 : 4 gènes.
Niveau 4 : 6 gènes.
Niveau 5 : 8 gènes.
Attention, une fois atteint le niveau 5 il n'est plus possible d'améliorer les ailes et par conséquent, tout gène récupéré par une forme au niveau maximum sera perdu.
Lorsqu'on récupère le gène il faut également jouer avec l'aile que l'on souhaite améliorer. Par exemple : 1 gêne apparaît et je souhaite améliorer aile standard, je prends donc la forme aile standard jusqu'à ce que le dragon ait absorbé le gène. (NB : une lueur apparaît autour du dragon lorsque celui a absorbé le gène, la couleur blanche-violette-bleue correspond à aile standard, la couleur blanche et verte à aile légère et la couleur blanche et rouge à aile lourde).
De même, si un gène apparaît mais que vous n'avez pas le temps de l'absorber avant une cinématique ou un changement de zone, le gène sera perdu.
Aile standard
C'est la forme par défaut du dragon. Vous possédez deux jauges de planage, une mobilité moyenne et une force de frappe moyenne. Au niveau 1 vous pourrez lancer jusqu'à 8 rayons à la fois, au niveau 5 il sera possible d'en produire 12 simultanément qui seront plus forts.
On observe pas de changement physique entre les niveaux, le dragon conserve la même apparence mais le style des rayons évolue.
L'attaque berserk envoie dans toutes les directions des rayons.
Aile légère
C'est la forme la plus mobile du dragon puisqu'on a 3 jauges de planage, mais aussi celle qui cause le moins de dégât. Le dragon est plus petit et seule Orta peut tirer avec son pistolet. La visée est automatique ce qui en fait le meilleur moyen de défense. De même, puisque c'est la forme la plus agile c'est celle-ci qu'il faut utiliser lorsqu'il y a des obstacles sur le chemin.
L'attaque berserk envoie des doubles du dragon vers les ennemis. On récupère ainsi un petit peu de vie et on cause un petit peu de dégât à l'ennemi.
Aile lourde
C'est la forme la plus puissante du dragon mais aussi la moins mobile car il n'y a aucune jauge de planage. Au niveau 1, le dragon peut tirer jusqu'à 3 rayons un par un. Au niveau 5, il est possible de verrouiller jusqu'à 5 cibles. Les tirs d'Orta sont plus espacés mais plus puissants. L'astuce ici est donc d'arriver à verrouiller des cibles en même temps que le dragon envoie des rayons : vous frapperez continuellement votre adversaire.
L'attaque berserk envoie un énorme rayon continu à diriger soi même. C'est l'attaque la plus puissante.