Profitez bien du tutorial du début, grâce à lui, vous apprendrez comment naviguer dans le jeu. Si vous êtes perdu à un moment ou à un autre, allez faire un tour au jardin des Dieux.
Pensez à lire tous les panneaux que vous verrez, ils donnent beaucoup d'indications sur les lieux alentours.
Si vous laissez votre main au dessus d'un objet ou d'une habitation, des informations vous seront données sur celui-ci.
Conseils pour jouer selon la bonne conscience
Si vous décidez d'être un Dieu rempli d'amour et de compassion, vous devrez passer beaucoup de temps à vous occuper des villageois sans pour autant négliger l'éducation de votre créature. Si vous parvenez à enseigner des bonnes valeurs à votre créature, vous pourrez la laisser évoluer librement parmi les habitants sans qu'il y est de problèmes. Vous devrez veiller à ce que votre peuple ne manque de rien (sans tomber dans l'excès non plus, trop de nourriture entraînerait une croissance démographique trop grande). En tant que pacifiste, la conquête de nouvelles îles se fera en envoyant des missionnaires et des commerçants en plus de vous et de votre créature. Les miracles des créatures volantes et celui du soin fonctionnent bien et impressionneront beaucoup les étrangers. Notez cependant, qu'il vaut mieux apprendre votre créature à soigner uniquement les malades afin de ne pas se retrouver avec un nombre trop important de villageois. En ce qui concerne les sacrifices, n'utilisez que des plantes (jamais de rochers, ils détérioreraient votre sanctuaire), vous gagnerez ainsi pas mal de points de croyance. Si vous vous faites attaquer par un ennemi, ne répliquez pas et n'envoyez pas votre créature au combat. Utilisez le sort de protection pour abriter vos fidèles. Cependant, si la créature adverse s'en prend à l'un de vos villageois, ordonnez quand même à votre créature de la protéger.
En récompense de toutes vos bonnes actions vous aurez droit à :
une créature aux couleurs de l'arc-en-ciel,
une main et un temple tout blanc,
du beau temps,
des jours plus longs et des nuits plus courtes,
un arc-en-ciel au dessus de votre temple.
Conseils pour jouer selon la mauvaise conscience
Cette manière de jouer révèle le côté sinistre et sournois de votre personnalité. En choisissant d'incarner le mal, n'hésitez pas à tuer vos villageois sans raison. Amusez-vous à les torturer et à les faire souffrir : brûler leur maison, faites-les mourir de faim, jouez à la balle avec votre créature en remplaçant la balle par un villageois.... Les possibilités sont vastes et je vous fais confiance pour trouver d'autres manières de les persécuter. Ne vous occupez pas de nourrir vos disciples pour gagner des points de croyance, les sacrifices d'enfants (ou même de morts) sont beaucoup plus efficaces pour cela. Pour détruire un village, vous pouvez par exemple lancer une maladie dans la réserve de nourriture...
En jouant ainsi, vous aurez droit à :
un temple noir avec des piques,
une main rouge avec des ongles pointus,
une créature noire et cornue,
un ciel menaçant et sombre.