Pour mettre la main sur votre cinquième adversaire, commencez par suivre le chemin que semble indiquer la lumière. Lorsque vous vous dirigerez vers la grande falaise à la roche blanchâtre, contournez la zone par la gauche. Après avoir passé l’autel pour récupérer de la vie si nécessaire, bifurquez à l'intérieur du passage entre les deux collines et vous trouverez alors un lac.
Plongez et nagez en direction des grilles, droit devant vous, en prenant pour point de repère le centre du bassin. Une faille dans la roche vous permet de passer en dessous de l'obstacle. Plongez pour ressortir derrière (R1 + carré). Escaladez la tour à grands renforts de sauts puis avancez droit devant jusqu'à ce qu'une courte cinématique vienne vous informer de la présence du colosse.
Plongez dans les eaux du lac grâce aux pavés manquants, et nagez jusqu'à la structure où l'oiseau semble y avoir élu domicile. Dans un premier temps, vous devez parvenir à attirer son attention. Arrêtez-vous donc sur une des plates-formes émergeant des eaux et dégainez votre arc pour viser en direction du colosse.
Celui-ci décolle alors et entame une ronde aérienne autour de la zone, profitez-en pour vous positionner sur la plate-forme du milieu. Attendez patiemment qu'il s'approche, puis bondissez pour tenter de vous accrocher à sa toison (sur le haut de ses ailes par exemple) afin d'embarquer clandestinement lorsqu'il se lancera en piqué pour vous cueillir (vous pouvez tenter la manœuvre sereinement car plusieurs tentatives vous seront offertes).
Une fois sur l'animal, vous devrez attaquer en 3 points. L'un se trouve à l'extrémité de sa queue, les deux autres sur le bout de ses ailes. Attaquez dans un premier temps à sa queue, puis ensuite de passer aux ailes. Il existe deux moyens pour arriver jusqu'à celles-ci. Soit directement, en vous accrochant aux extrémités lors des charges piquées du colosse. Soit en passant par le centre. Quoi qu'il en soit, pensez à bien relâcher votre prise lors des accalmies de façon à ne pas épuiser notre héros qui finirait alors par lâcher son étreinte si jamais vous ne le laissiez pas respirer. Le plus dur du travail est à effectuer sur ses ailes. Ne vous précipitez pas et sachez profiter des moments où l'oiseau plane pour atteindre les points sensibles. Si jamais vous veniez à chuter, il y a de fortes chances pour que vous atterrissiez dans l'eau. Dans ce cas-là, remontez sur un bloc de pierre et lancez à nouveau des fléchettes au monstre pour attirer son attention vers vous.
Shadow of the Colossus : guide des 16 colossesSolution complète de Shadow of the Colossus