La chute d'Ouestmarche
Dépopez les premiers groupes d'ennemis basiques qui vous barrent la route jusqu'à votre entrée dans la ville, détruisez la grille des égouts pour entrer dans la canalisation moisie, parlez à Victor dans la réserve réhabilitée en refuge et allez botter les fesses des spectres sur la place.
Prenez garde au groupe élite qui vous attend probablement devant la cathédrale un peu plus loin, parlez à Tyraël et préparez-vous à vous frotter à un ennemi unique à l'intérieur. Cette vestale du trépas peut invoquer des minions à volonté, donc concentrez vos assauts sur elle mais pensez à faire un peu de ménage pour ne pas vous faire submerger. Une fois Kasadya vaincue, parlez à nouveau à Tyraël et sortez de la cathédrale.
L'âme des morts
Dans la zone qui suit, de nouveaux ennemis font leur apparition. Les exorcistes, d'abord, se téléportent à l'occasion et surtout peuvent se charger d'électricité pour ensuite vous envoyer des rayons " à la " Palpatine : ces rayons provoquant de très lourds dégâts, veillez à ne pas vous trouver sur leur chemin lorsqu'ils en font usage. Les invocateurs des morts, eux, se contentent de créer un cercle au sein duquel vous êtes lourdement ralenti et appellera des minions en renfort : peu dangereux si vous disposez d'attaques à distance.
Les dominateurs, ces grands colosses, se cantonnent eux à une charge directe enchaînée avec un coup basique mais efficace : ne sous-estimez pas la portée de leurs sauts et vous pourrez les dominer sans mal. Vous croiserez également de nombreuses zones optionnelles dans les communs de Ouestmarche, certaines donnant lieu à des événements relativement courts et d'autres, comme les Tunnels pesteux, requérant plus de temps et d'investissement pour être nettoyées. Mais, comme toujours dans Diablo, plus vous crapahuterez, plus vous obtiendrez de butin !
Au terme de votre marche dans les rues de la ville vous parvenez à la Travée de Gédéon : vous devrez ici détruire les quatre piles de cadavres qui alimentent le creuset en vous débarrassant des hordes de revenants qui apparaissent à mesure que vous vous attelez à cette tâche. Le dernier tas détruit, une vestale nommée Drygha viendra vous rendre visite et il vous incombera bien sûr de la faire trépasser dans les plus brefs délais. Détruisez ensuite le creuset et inspectez la pile de cadavre à gauche pour trouver la mystique.
Continuez votre route à travers le Cimetière de Briarthorn en prenant garde aux séraphins funèbres, qui peuvent glacer une ligne devant eux et ainsi vous rendre vulnérable à leurs projectiles glacés, complétez les événements qui surviennent en chemin jusqu'à atteindre la Cour du repos des nobles et réitérez votre exploit précédent en nettoyant les tas de cadavres tout en prenant soin de dépoper les créatures qui tentent de vous en empêcher. Prudence car à chaque tas détruit, un dominateur est susceptible de venir se joindre à la fête. Réglez ensuite son compte à la vestale unique répondant au doux petit nom de Catharis et détruisez le creuset principal avant de rentrer à l'enclave.
Allez ensuite parler à Tyraël pour passer à la quête suivante.
Le messager
Vous voilà reparti pour le coeur d'Ouestmarche, en proie aux flammes, pour vous lancer aux trousse d'Urzaël. Un objectif secondaire vous est également attribué vous demandant de tuer les trois Demoiselles de flammes : celles-ci sont éparpillées dans la zone et il vous faudra bien souvent la parcourir d'est en ouest du nord au sud pour les trouver et leur faire la peau. Divers événements optionnels vous attendent également ici, dont un affrontement contre un usurpateur au trône protégé par deux mages, et le Reliquaire des ossements prend le relais des Tunnels pesteux dans la catégorie " donjon sur deux niveaux ".
Une fois la zone passée au crible, vous pouvez sans plus tarder aller vous frotter au premier véritable boss de l'extension.
{{uppage}}Boss : Urzaël
Cet immonde individu utilisera un gros canon à main pour tenter de vous oblitérer, mais à mesure que l'affrontement avancera, le décor tentera lui aussi de vous faire la peau. Contentez-vous dans un premier temps d'éviter de rester sur les cercles qui apparaissent au sol pour éviter les chutes de plafond enflammé et le saut du boss et pilonnez-le entre chaque tir.
Une fois la moitié de sa santé envolée, Urzaël emploiera parfois un tir de lave continu très puissant : glissez-vous donc dans son dos pour facilement l'éviter, esquiver les poutres enflammées au passage et poursuivez l'affrontement comme précédemment en redoublant de vigilance quant à où vous mettez les pieds.
Parlez ensuite à l'apparition de Malthaël avant de retourner à l'enclave et allez trouver Tyraël pour passer à la suite.
La sorcière
A nouveau niveau, nouveaux ennemis ! Au coeur des marécages putrides qui vous attendent lors de cette quête, vous ferez en effet la connaissance de plusieurs créatures inédites. Les tourbeux dentus, d'abord, de grosses bêtes sans cervelles pouvant vous charger et capables d'invoquer des tourbiers, plus petits, à la rescousse. Notez que les tourbeux dentus pourront être invoqués eux aussi, par les terreurs stridulantes qui parsèment le niveau.
Le trappeur tourbeux, lui, privilégiera les attaques à distance en vous envoyant des fléchettes meurtrières et pourra également poser des pièges qui vous ralentiront et vous blesseront. Ces ennemis pourront également être trouvés regroupés dans des tours de garde, qu'il sera préférable de détruire en restant bien à distance pour ne pas encourir leur courroux.
En sus de ces créatures, vous devrez évidemment faire attention à où vous mettez les pieds pour ne pas traîner dans la mélasse et pour atteindre le passage désiré, il vous faudra trouver trois piédestaux éparpillés dans la cambrousse pour éliminer les fausses issues. Une fois dans le passage de Corvus, faites connaissance avec les démons mis sur pieds par Adria en éliminant les chamans en priorité (ils invoquent sinon d'autres goinfres) et traversez ensuite les ruines pullulant de scarabées et des ennemis sus-mentionnés. Vous ne tarderez alors pas à retrouver la sorcière traîtresse.
Boss : Adria
Cette bataille tournera la plupart du temps en une course poursuite incessante, avec vous dans le rôle de la proie pourchassée. Adria se téléportera rapidement à portée de corps-à-corps pour tenter de vous frapper et vous enverra des projectiles arcaniques créant une zone de danger à l'impact. Assez rapidement, la bougresse enverra ensuite une nuée de larves pour patrouiller dans la salle : vous ne pouvez pas le détruire et elles exploseront au contact pour vous blesser. A mesure que le combat avancera, les larves en question se feront également de plus en plus nombreuses et il vous faudra faire preuve de précision dans vos déplacements pour ne pas enchaîner les déconvenues. Utilisez donc vos capacités de contrôle autant que possible pour immobiliser le boss et le bombarder de compétences offensives, profitez du moment où il fait trempette pour faire de même et gardez vos distances entre temps.
Une fois n'est pas coutume, retournez ensuite à l'enclave pour parler à Tyraël et poursuivre l'aventure.
Les portes de Pandémonium
Durant cette très courte quête, vous devrez nettoyer l'entrée du royaume de Pandémonium afin qu'Impérius puisse vous y conduire : éliminez donc les vestales du trépas ainsi que leur homologue unique qui apparaît ensuite en vous méfiant de la quantité de minions dont elles disposent et suivez le patron des Cieux pour passer à la suite.
Les champs de bataille de l'Éternité
Suivez Impérius en venant à bous des divers démons qui vous barrent la route (gare au souffle des ailes de feu bannies) et venez à bout de Belphégor, le gardien qui vous attend en bas des escaliers : vous récupérerez sur lui la première rune de siège nécessaire à la mise en marche du bélier placé devant la porte de la forteresse. Empruntez ensuite le portail à gauche pour rejoindre le champ de bataille proprement dit et vous mettre en quête des deux autres runes.
{{uppage}}Vous ferez là-bas la connaissance de nouvelles créatures : les charognards primordiaux, d'abord, qui s'enfouiront sous terre pour en ressortir avec une armure de colosse mais ne représentent pas un très grand danger. Les arions barbelés peuvent eux vous causer un peu plus de tord avec leurs projectiles empoisonnés, qui entraînent des dégâts sur la longueur. Les tunneliers charognards, quant à eux, surgiront du sol aux moments les plus inopportuns en lançant des boules de feu lentes mais meurtrières. Vous pourrez également croiser un passe-plan, large créature enterrée qui relâchera un portail une fois morte : libre à vous d'en écumer le contenu.
Prenez le temps d'explorer les quelques ruines qui parsèment le champ de bataille pour collecter toujours plus de trésors, parcourez la carte d'est en ouest pour trouver les deux gardiens et une fois les deux runes en votre possession, partez vers l'ouest pour atteindre le bélier.
Anéantissez le démon unique et les minions qui vous barrent la route, puis allez parlez à Tyraël pour embrayer sur la quête suivante.
A l'assaut de la forteresse
Préparez-vous à un affrontement plutôt retord sur le bélier : après quelques vagues d'assassins ailés, les séraphins vengeurs feront en effet leur entrée et vous devrez détruire des crochets au plus vite pour éviter de vous faire submerger. Un ennemi unique, Mordrath, vous rejoindra également sur cette petite aire de combat et vous menacera de ses coups puissants : concentrez d'abord vos attaques sur les crochets et les séraphins en manoeuvrant au mieux et en ne lésinant pas sur les capacités de contrôle pour calmer le jeu et occupez-vous ensuite de la brute pour pouvoir entrer.
L'ange de la Mort
Rendez-vous en contrebas après avoir parlé à Tyraël pour trouver un Pnj différent selon votre classe, passez un premier portail et préparez-vous à dépoper du démon. Les exécuteurs notamment peuvent lancer de puissantes attaques sautées qu'il faudra prendre soin d'esquiver, donc prudence. Une fois arrivé au puits d'âmes, vous vous verrez octroyé le pouvoir de la Mort, qui se traduira par la capacité à toucher Malthaël et, somme toute, une meilleur visibilité dans le niveau.
Ne vous restera alors plus qu'à vous frayer un chemin vers le boss final en traversant ce deuxième étage et en bravant tous les packs élites qui se présenteront à vous, en faisant tout de même attention à ne pas vous faire prendre par l'un des nombreux portails bleus qui s'activent périodiquement et qui vous infligeront de lourds dégâts en vous gelant au passage. Une fois au troisième niveau, traversez simplement la passerelle délabrée pour atteindre votre ennemi.
Boss : Malthaël
Disposer d'un minimum de robustesse est nécessaire pour espérer remporter le combat, car l'ange de la Mort dispose d'une charge très rapide quasiment inesquivable qu'il ne se privera pas d'utiliser très régulièrement. Il peut à l'occasion à la moitié du combat invoquer deux exorcistes pour lui venir en aide, donc éliminez-les rapidement pour ne pas pâtir de leurs puissants éclairs. Il s'enveloppera également parfois d'une barrière provoquant de lourds dégâts si vous vous tenez à proximité et pouvant renvoyer vos projectiles et enverra à l'occasion une nuée de crânes tournoyer dans la salle : guettez une ouverture pour passer à l'extérieur du cercle de crânes qui se resserre en esquivant ensuite les projectiles qui repartent vers les bords de l'arène et surtout, faites bien attention à où vous mettez les pieds. Les flaques de brume qui se multiplieront au fur et à mesure du combat ne feront en effet aucun cadeau à votre jauge de santé, de même que les projectiles rouges que Malthaël commencera à lancer passée la moitié de l'affrontement. Ces projectiles laisseront également une barrière de flammes plus large au sol, donc soyez vigilant. Enfin, lorsque le boss enchaîne avec son torrent de sang, restez bien dans son dos pour pouvoir lui envoyer un maximum de capacités sans risquer de vous faire toucher. Sachez toutefois que la fin du combat pourra vite devenir ingérable si vous tardez trop à finir de vider la vie du boss, car les zones de brume vont continuer à se multiplier jusqu'à ne plus vous laisser aucune marge de manoeuvre.
La campagne terminée, il ne vous reste plus qu'à vous atteler au mode Aventure !