De justesse
Commencez par fuir l'énorme ours polaire qui vous suit. Courez sans relâche sur la droite et sautez sur les plateformes pour grimper en hauteur. Vous ne tardez pas à arriver devant le lac gelé. Là, sautez de plateforme en plateforme de manière à ne pas tomber dans l'eau, ce qui équivaut au décès de la fillette. Lorsque vous vous retrouvez bloqué contre un mur, un renard sort de nulle part et saute derrière l'ours pour vous sauver. Vous le contrôlez alors, passez sur la gauche pour que l'ours tombe en brisant la glace au sol. Puis, retournez à droite pour poursuivre votre route avec la fillette.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : De justesse
Experte de la toundra
Vous choisissez maintenant qui incarner entre la fillette et le renard. Les deux sont les mêmes, si vous choisissez l'un, l'autre suit. Si l'un décède, c'est game over. Ils ont néanmoins leurs capacités propres, vous êtes ici pour le découvrir. Par exemple, le renard peut grimper aux grands murs, et ensuite déplier une corde pour aider la fillette à monter. Quand vous sentez que le vent souffle, abritez-vous en vous recroquevillant au sol pour ne pas être poussé vers l'arrière. Au début, c'est cool, mais très vite, cela risque de vous faire tomber dans le vide et mourir.
Sautez au-dessus des précipices et utilisez les espèces d'esprits invoqués et attirés par le renard pour sauter sur leurs dos et ainsi pouvoir progresser au-dessus du lac gelé. Utilisez le renard pour attirer les esprits de manière à ce que la fillette puisse monter dessus. Seule la partie blanche épaisse permet d'être escaladée. Vous arrivez ensuite devant un lac plein de petites plateformes. Prenez bien le temps de vous abritez devant chaque plateforme, sans quoi vous tomberez à l'eau. Vous revenez ensuite sur la banquise.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : Experte de la toundra
De retour chez soi
Vous arrivez ainsi devant un grand mur. Utilisez le renard pour vous faufiler au sol et pour rebondir sur les murs, atteignant ainsi le sommet. Là, penchez-vous vers la fillette pour faire apparaître un esprit-plateforme qui lui permet de monter et de vous rejoindre. Sautez encore de bloc flottant en bloc flottant, puis grimpez au mur avec le renard. Sautez sur les plateformes esprits à gauche pour en générer plusieurs et permettre à la fillette de vous rejoindre. Vous arrivez ainsi au village...
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : De retour chez soi
Experte en bolas
Ici, un méchant homme saccage tout. Poursuivez sur la droite, comme toujours, et utilisez les têtes de hérons-esprits pour grimper en hauteur. Ces plateformes suivent le renard, posez donc la fillette dessus et avancez avec le renard pour les mouvoir ! Vous croisez ensuite le vieux des hiboux qui vous demande de récupérer ses armes. Partez sur la droite et utilisez la caisse en la poussant sur la gauche pour accéder à la grotte. Là, sautez sur la plateforme en bois et esquivez les pierres lancées par les petits êtres pour faire s'incliner la plateforme, comme une balançoire Cela vous permet d'aller les rejoindre en hauteur et de les effrayer ! Vous retrouvez ainsi le tambour du vieil homme. Par la suite, utilisez la caisse pour pouvoir sauter et attraper la corde.
Rapportez le tambour au vieillard qui vous offre des bolas. Utilisez-les pour casser l'échafaudage et les sphères des esprits, ainsi que les blocs de glace qui vous bloquent le passage. Prenez bien garde au souffle du vent, et progressez sur la droite. Les sphères des esprits, une fois brisées, invoquent un esprit-plateforme. Vous arrivez ensuite au village et être poursuivi par l'homme horrible ! Fuyez sans relâche vers la droite pour échapper à sa course. Cassez rapidement les blocs de glace pour ne pas être rattrapé. Vous finissez par vous enfuir sur une plaque de glace flottant sur l'eau.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : Experte en bolas
Avalés
Après votre longue dérive de deux jours, vous atteignez enfin la banquise. Là, progressez sur des icebergs mouvants, ce qui intensifie la difficulté, avec bien sûr toujours le vent comme facteur de progression. L'ours polaire vous prend alors en chasse de nouveau ! Fuyez de plateforme en plateforme et attendez qu'il avance pour faire craquer la glace et tomber dans l'eau. Les poissons esprits vous portent alors sur la suite de la route, mais l'ours est toujours là.
.. Attention, les plateformes se déplacent maintenant de haut en bas. Ne vous faites pas écraser au plafond !
{{uppage}}Vous arrivez alors dans une grotte sans-issue. Là, petite énigme : allez vous mettre en hauteur avec la fillette et incarnez le renard pour monter et descendre par la gauche. Là, vous attirez l'ours. Grimpez vite au mur et sautez sur la droite pour passer derrière lui. En l'attirant, il fonce contre le mur de droite et fait tomber une plateforme au plafond. Réincarnez le renard et, encore une fois, répétez la même action de manière à ce qu'il fonce contre le mur une nouvelle fois. Cela permet au mur d'être effondré et vous permet de poursuivre l'aventure. Bien sûr, si vous mettez trop de temps à réaliser l'opération, l'ours réussira à monter et tuera la fillette... Ne perdez donc pas trop de temps ! En poursuivant sur la droite, vous finissez avalés par une baleine !
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : Avalés
Plongeon dans l'histoire
Vous vous retrouvez dans de l'eau. Remontez à la surface et progressez cette fois sur la gauche. Vous êtes dans une caverne, le ventre de la baleine, il va falloir monter pour en sortir. Plongez dans l'eau pour atteindre des murs sur lesquels sauter avec le renard pour attirer des esprits-plateformes vers la fillette. Une fois en haut, la fillette utilise ses bolas pour briser la glace et former une cascade. Le niveau de l'eau monte alors, poursuivez sur la droite en plongeant. Ici, sautez sur l'esprit-plateforme et utilisez le renard pour sauter de mur en mur pour grimper en hauteur. Une fois en haut, aller attirer la sphère esprit pour que la fillette puisse la casser avec le bolas. Une plateforme apparaît alors, permettant au renard d'aller sur la gauche pour attirer une nouvelle sphère esprit.
Elle crée cette fois une sorte d'esprit lézard qui grimpe au mur en suivant le renard. Il faut que la fillette s'y accroche pour pouvoir monter. En haut, grimpez sur les deux esprits et de nouveau sur un lézard. Le renard accède dans une zone dans laquelle il doit rester en hauteur. La fillette, elle, va en bas et saute sur les deux cordes. Le renard doit bien rester en haut pour que les cordes apparaissent sur son passage. Puis, le renard crée un lézard qu'utilise la fillette pour monter. Une fois en haut, la fillette peut briser la glace avec ses bolas, ce qui permet au renard d'enfin la rejoindre. Casser les dernières stalactites fait monter le niveau de l'eau de la caverne.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : Plongeon dans l'histoire
La mer et l'air
Nagez tout en bas à droite et remontez pour arriver dans une impasse. Montez par la gauche avec le renard de manière à attirer la sphère esprit que la fillette casse avec un bolas. Cela lui permet de monter avec un lézard et de briser les dernières glaces qui vous sauvent de la baleine. Une fois sortis de ses terribles entrailles, vous vous retrouvez de nouveau à l'air libre, sur la banquise gelée.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : La mer et l'air
Leçons côtières
Poursuivez toujours et toujours sur la droite. Là, vous avez des constructions en bois sur lesquelles grimper. Utilisez les capacités des deux personnages pour vous hissez sur elles. Lorsque vous passez avec le renard sur une plateforme tenue par deux rondins, elle se déplace sous l'effet du poids et est ainsi accessible à la fillette par un simple saut. Continuez et sautez rapidement quand les plateformes s'effondrent.
Utilisez ensuite la fillette pour tirer la caisse et ainsi permettre au renard de sauter sur la plateforme en contrebas, puis repoussez de nouveau la caisse avec la fillette pour vous hisser en hauteur comme le montre la vidéo suivante. Ensuite, vous arrivez dans une zone avec des fantômes. Attention, s'ils vous attrapent, game over. Prenez donc soin de repérer leur cadence de course (toujours la même) et évitez-les en conséquent. La fillette et le renard peuvent tous deux être attrapés. Puis, vous arrivez devant une impasse où il va vous falloir cogiter.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : Leçons côtières
Des hauts et des bas
Là, pas évident. Il vous faut tout d'abord monter sur la droite avec le renard et sauter sur la plateforme à gauche pour la faire s'abaisser. La petite fille peut alors s'y agripper, il y a une corde, en prenant bien garde au tour du fantôme. Puis, en se hissant à la corde, elle fait baisser elle-même la plateforme qui vous permet de poursuivre sur la droite. La vidéo suivante montre comment faire pour passer ce passage peu évident. Par la suite, utilisez la caisse pour faire du poids sur les plateformes suspendues et ainsi pouvoir grimper en hauteur sur la poutre horizontale. A gauche, le renard grimpe et fait tomber une corde qui permet à la fille de monter pour pousser la caisse, sur la gauche, puis en bas pour faire contrepoids dans l'autre sens.
Cela vous permet de poursuivre votre chemin sur la droite. Le reste, ce n'est que de la plateforme simple avec des fantômes et du vent, faites donc bien attention. Quand vous devez faire apparaître des esprits-plateformes en contrebas en contrôlant le renard en hauteur, faites bien attention à ne pas avancer trop vite, car si vous vous éloignez, les plateformes disparaissent. Au terme du chemin, l'horrible homme arrive et attrape le renard, et lui brise la nuque. Joie et tout. Effondrée, vous vous laissez tomber en chute libre.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : Des hauts et des bas
A l'ancienne
Quand vous vous réveillez, le renard se transforme sous vos yeux en esprit de la nature anthropomorphe dans une combinaison de renard. Il vous suit et peut voler, vous pouvez bien évidemment toujours le contrôler. Son rôle reste le même. Sautez sur les plateformes. Le renard attire toujours les esprits arbres en les appelant de la main. Brisez la glace avec les bolas et grimpez en hauteur. Utilisez les souffles de vent pour sauter en longueur et continuez votre ascension sur ce grand arbre. Si vous ne savez pas où aller, fouillez la zone avec le renard pour vérifier s'il n'y a pas un ou deux esprits-plateformes à invoquer et à déplacer. Le renard peut également attirer vers lui les sphères-esprits, comme avant, que la jeune fille doit briser avec les bolas pour pouvoir donner naissance à une plateforme et continuer le chemin.
Vous donnez alors naissance à des arbres qui se déplacent carrément. Sur leurs branches, plusieurs plateformes. Elles peuvent également se mouvoir en petite portée. C'est très important, cela vous permet de ne pas tomber dans l'eau quand l'arbre rentre dans le fleuve. Utilisez donc le renard pour vous surélever et brisez la glace susceptible de vous bloquer le chemin. Vous retrouvez ainsi l'homme horrible qui vous prend de nouveau en chasse. C'est très simple : courrez sans relâche vers la droite et brisez les branches qui vous bloquent le chemin avec vos bolas. Quand il s'agit de branches-esprits, élevez-les avec le renard. A la fin de la scène, le méchant homme va tenter de vous tuer en lançant des boules de feu vers le haut. A vous de vous déplacer sur la plateforme-branche, en vous aidant bien sûr du renard qui la fait elle-même se mouvoir, pour éviter les flammes de manière à ce qu'elles heurtent les branches, pour ensuite pouvoir les briser et les faire tomber. Répétez la manoeuvre trois fois, la vidéo suivante vous montre comment faire. Vous venez enfin à bout de l'horrible homme, félicitations ! Ouf !
Vous obtenez le trophée bronze / succès 50G : A l'ancienne
Pieds de caribou
Votre premier objectif est de vous rendre tout à droite de la zone. Attention, le vent est là pour vous gêner en soufflant contre vous, pour vous et parfois en annulant l'ampleur de votre saut. Allez-y donc doucement, d'autant plus qu'il y a des plateformes. Tout au bout du chemin, vous découvrez enfin la véritable nature du blizzard qui sévit dans le grand froid : un géant qui casse un mur et jette de la neige derrière lui ! A vous d'escalader donc le géant en utilisant les sphères-esprits pour créer des lézards sur les murs et en prenant garde aux zones de stalactites qui vous tuent si vous les touchez. Utilisez sans cesse le vent pour aller à droite ou à gauche dans de larges sauts. Grimpez ensuite sur la tête du géant puis sur sa pioche, sur laquelle se trouvent bien entendu des échelles. Une fois la falaise atteinte, vous faites tomber son hermine et prenez la fuite avec le précieux objet en mains (à l'écran, vous ne portez rien en mains).
{{uppage}}Là, il s'agit de fuir continuellement vers la gauche en direction de votre village, petite phases de plateforme durant lesquelles vous traversez les trois décors parcourus tout au long du jeu : les arbres mouvants, les échafaudages avec les fantômes qui vont bien avec, et la banquise avec l'ours polaire qui prendra la fuite devant vous, apeuré par le grand géant qui vous suit (à l'écran encore une fois, personne ne vous suit). Une fois arrivé au village, vous avez terminé la course et assistez à la fin du jeu : la petite fille casse l'hermine du géant qui, allez savoir pourquoi, se met à rire et à chanter.
Félicitations, vous avez mis un terme au blizzard, sauvé votre village et terminé l'aventure de Never Alone ! Vous pouvez faire de gros câlins au renard blanc en remerciements !
Vous obtenez le trophée argent / succès 150G : Pieds de caribou