Chapitre 01 - Base du Boucher
Après avoir été réveillé par Gregory House, alias Fergus, foncez à l'arrière de l'appareil pour constater les dégâts, ouvrez l'armoire non loin pour récupérer fil et pince et réparer la fuite, puis rejoignez la soute pour couper toutes les sangles retenant le matériel, devenu trop encombrant. De retour dans le cockpit, prenez les commandes de la tourelle dans le nez de celui-ci pour abattre les avions nazis et sautez vers le cargo après que Fergus en ait fait autant.
Allez donner une paire de baffes à Wyatt dans le cockpit, puis sortez de l'appareil après le crash en restant sous l'eau pour rejoindre une autre épave. Utilisez la tourelle de cette dernière pour neutraliser les deux wolfhunds qui menacent Fergus, rejoignez-le et foncez droit dans la tranchée après la scène. Après être passé dans le trou au sol, utilisez l'une des grenades à votre disposition pour détruire la première tourelle, traversez la tranchée et nettoyez le bâtiment au fond.
Arpentez les couloirs de terre et de béton en truffant de plomb tous les nazis que vous rencontrez ainsi que leurs chiens de garde robotisés, assassinez discrètement le commandant ennemi dans le poste à tourelle suivant en vous accroupissant au préalable, puis plus loin dans les tranchées plus larges, mettez cette même discrétion à profit si vous le souhaitez pour faire le ménage (ou optez pour une approche plus frontale : mais éliminez quoi qu'il en soit rapidement le commandant pour éviter qu'il n'appelle des renforts). Faites de même dans la zone au bout de la tranchée à gauche, munissez-vous de l'explosif entreposé dans le bâtiment après avoir fait place nette et armez-le sur la porte blindée pour la faire sauter.
Attention, une tourelles fixe et une ribambelle de soldats vous attendent droit devant : éliminez donc en priorité le commandant au bout du chemin ferré entre les deux escaliers pour ne pas avoir à faire à une véritable armée, montez les escaliers et apprêtez-vous à devoir anéantir un nouveau groupe de soldats fascistes avant de continuer. Nettoyez l'étage pour pouvoir occire tranquillement le pilote du canon, défouraillez à tout va en montant les escaliers suivants, réitérez l'opération en haut à droite en prenant garde à la tourelle fixe placée là et après avoir tué le pilote du second canon, utilisez ce dernier pour détruire l'épave sur la gauche.
Faites ensuite mine d'ouvrir la porte au bout du chemin pour être assailli par un wolfhund, puis prenez la main de votre partenaire pou passer à la suite. Sur le flanc du bâtiment, montez tout en faisant feu sur les ennemis qui pointent le bout de leur nez, puis allez vous laisser tomber vers la gauche pour activer le levier. Laissez-vous encore tomber dans l'ouverture ainsi créée, frayez-vous un chemin vers la droite en évitant si possible de donner l'alerte et supprimez les deux commandants qui se tiennent dans la salle à manger avant qu'ils n'appellent des renforts.
Nettoyez la zone, foncez au bout du couloir pour traverser sur les planches, éliminez le chien robot, puis tournez l'épée à gauche du portrait nazi pour révéler un passage secret, qui vous permettra de supprimer silencieusement un commandant. Éliminez le second dans la longue salle à manger à gauche en sortant, faites place nette, passez à l'est pour occire quelques soldats en extérieur sur les balcons, continuez sans faiblir en ouvrant des caisses au besoin pour vous requinquer, puis prenez le contrôle de la tourelle fixe dans l'arène intérieure pour faire le ménage.
Engouffrez-vous dans l'épave au fond à droite, dégagez la poutre avant de sauter pour rejoindre vos compagnons d'arme et dans le laboratoire du Boucher, fouillez le casier le plus à gauche pour trouver la clé et échapper à la fournaise. Faites ensuite feu de tout bois sur l'über soldat en visant le mécanisme dans son dos et restez à bonne distance pour ne pas vous faire tabasser. Vous vous retrouvez ensuite plaqué au sol, face à Strasse.
Vous devez alors choisir qui de Wyatt ou de Fergus donnera sa vie : du survivant dépendra une mécanique de gameplay, le premier vous apprenant à crocheter et l'autre à pirater des terminaux. Toutefois, peu importe la version que vous jouerez, vous aurez accès à tous les secrets du jeu. Après la manoeuvre du survivant, éliminez promptement la créature par derrière, puis frappez les injecteurs pour éviter de finir en brochette. Libérez-vous de vos menottes avec votre partenaire et prenez la fuite pour clore le chapitre.
Sommaire de notre soluce de Wolfenstein : The New OrderSommaire de notre guide complet de Wolfenstein : The New Order