Contamination (didacticiel)
Vous voilà dans la peau de l'ancien G.I. James Heller. Suivez les indications en bas de l'écran pour prendre en main votre personnage et suivre Alex Mercer au milieu des gravats. Après avoir achevé un monstre à coup de poignards, vous vous retrouvez dans une cellule pour tester vos nouveaux pouvoirs. Trophée bronze / succès 10G obtenu : Epidémie. Encore une fois, réalisez une à une les actions indiquées pour venir à bout des infectés. Après avoir assimilé tout ce beau monde, empoignez la table d'opération et jetez-la dans la fenêtre par laquelle vous observent les scientifiques. Sautez les rejoindre pour vous enfuir de cette prison de flammes. Trophée bronze / succès 10G obtenu : Insatiable.
Bienvenue dans la zone jaune
La survie du plus fort
Vous voilà enfin libre. Suivez toujours les conseils affichés à l'écran qui vous guideront pendant un bon moment, et assimilez le commandant pour prendre son apparence. Prenez ensuite la poudre d'escampette pour mettre fin à l'alarme. Pour cela, le mieux est de s'éloigner et de se planquer rapidement dans une zone d'ombre, derrière un mur. Dès que l'indication vous le permet, dépêchez-vous de changer de visage et le tour est joué. Vous pouvez désormais utiliser vos dons pour courir sur les murs et apprécier le panorama de Manhattan du haut des gratte-ciels. Rendez-vous à l'endroit affiché sur votre carte où un faisceau bleu vous attend. Prenez ensuite la direction de l'église en contrebas pour une petite séance de prière fort instructive. Trophée bronze / succès 10G obtenu : Expérience religieuse.
Le père Guerra est maintenant votre allié et vous épaulera grâce à votre téléphone mobile. Orientez-vous de nouveau vers le symbole sur votre carte pour assimiler plusieurs commandants. Vous obtenez l'habilité " traque " à utiliser comme radar pour situer vos cibles dans toute la ville. Allez ingurgiter le monsieur pour accéder à son cerveau et ses souvenirs. Allez ensuite chercher l'autre commandant sur le pont, ce qui déclenche une alerte et appelle plusieurs hélicoptères. Encore une fois, la technique est de se planquer à l'ombre (sous le pont par exemple) et de rapidement changer d'uniforme. Vous terminez la mission " La survie du plus fort ".
Opération Flytrap
Dirigez-vous vers les faisceaux lumineux indiqués sur votre carte pour affronter votre premier molosse. Pour cela, évitez agilement ses assauts et frapper en chargeant votre coup de pied. Une fois vaincu, assimilez-le pour gagner votre premier pouvoir : les griffes. Trophée bronze / succès 20G obtenu : Ceci est un couteau. Un second molosse est libéré, l'occasion parfaite pour utiliser vous nouveaux joujoux, qui sont bien plus efficaces que vos poings. Il arrive souvent que les griffes démembre un molosse, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, ce qui rapporte le Trophée bronze / succès 10G : Simple égratignure. Il est temps de tuer les soldats ennemis chapeautés d'une icône de cible.
Au fil du jeu, plusieurs ennemis auront un symbole d'ADN (double-hélice) au-dessus de la tête. Assimilez-les pour emmagasiner leur patrimoine génétique. Saisissez ensuite un bazooka pour détruire le char qui vous menace. Après avoir arrêté l'alerte en changeant d'apparence, retournez à l'église pour découvrir toute une base cachée dans les fondations. Le père Guerra ne faisait donc pas que prier, et vous sera d'une grande aide pour la suite des évènements. Il va falloir entrer dans la base de données Blacknet, à rejoindre en suivant la petite médaille sur la carte. Là, utilisez votre corps de soldat pour accéder aux fichiers, puis traquez le docteur Billingsley comme vous savez maintenant le faire.
Vous débloquez la première série Blacknet, " Opération : Ceinture d'Orion ". Mettez le cap sur le complexe de Gentek et utilisez une apparence de soldat pour entrer incognito. Là, allez bouffer le commandant à l'icône et pénétrez dans le bâtiment. A l'intérieur, assimilez votre cible en faisant attention de tuer d'abord tout garde susceptible de vous démasquer. Accédez au laboratoire suivant et aller assimiler le docteur Genovese. Allez ensuite fouiller dans l'ordinateur puis quittez les lieux. Vous terminez la série Blacknet, obtenez une mutation attaque et débloquez le Trophée bronze / succès 20G : Affaire classée.
Fuite des cerveaux
Dirigez-vous vers le point bleu suivant pour enclencher cette nouvelle mission. Pénétrez dans la base du Blackwatch en soldat, en faisant bien attention au détecteur de virus qui passera outre votre déguisement. Assimilez la cible indiquée et invitez-vous à la petite réunion de Rooks. Après la cinématique commence une véritable partie de chat puisque les scientifiques que vous traquez prennent leurs jambes à leur cou pour se disperser dans le quartier. Récupérez-les un par un, assimilez-les et mettez fin à l'alerte. Il est temps de s'occuper du docteur Shaffeld que vous trouverez grâce à l'aptitude " traque ". Un véhicule blindé débarque alors ; il faut se dépêcher de le détruire (au lance-roquettes) avant qu'il ne s'échappe. Le docteur est à vous, bon appétit.
Projet Longshadow
Après vous être rendu sur le lieu où vous attend l'habituel faisceau lumineux, partez pour le poste de recherche Longshadow. Une fois dans l'enceinte du bâtiment, assimilez les bonshommes indiqués et utilisez le scanneur digital. Descendez les marches pour comprendre ce qui se cachait derrière un tel nom... Une hydre ! Monstrueuse, bien sûr. La demoiselle se libère et menace de détruire toute la pièce, c'est pourquoi il faut se dépêcher d'empoigner un bazooka pour la rendre plus docile. La vidéo suivante (réalisée en mode difficile) peut vous aider si vous n'arrivez pas à concilier attaques et esquives indispensables.
Tuez ensuite les soldats du Blackwatch qui débarquent. Montez l'escalier (oui, l'icône d'objectif est sacrément mal placé) pour arriver à l'étage supérieur. Ici, vous apprenez une technique redoutable grâce aux tentacules offerts par l'hydre : le collapsar. Empruntez l'ascenseur pour quitter le bâtiment, et finissez la mission en mettant fin à l'alerte.
Festin
Vous voilà nez à nez avec un hélicoptère. Fuyez, ou bien détruisez-le en lui jetant des véhicules. Rendez-vous ensuite au point bleu suivant indiqué sur votre carte pour poursuivre l'aventure. La mission Festin vous demande de vous rendre sur le site de test Jefferson. Passez vos nerfs en éliminant l'intégralité des soldats présents dans la cour, puis assimilez le commandant qui vous permettra de rentrer dans le complexe. Après avoir affolé tout ce beau monde, engloutissez le biologiste en chef puis empruntez l'ascenseur. Vous vous trouvez face à un monstre appelé mastodonte qui aimerait bien faire de vous son goûter. Pour le battre, le meilleur moyen est d'utiliser les bazookas à disposition sur votre gauche.
Vous obtenez une nouvelle amélioration : les boucliers, qui vous permettent de renvoyer des roquettes. Après en avoir décousu avec vos adversaires, ressortez du site de test en empruntant le même escalier qui se trouvait dans la salle de l'hydre. Plusieurs ennemis vous attendent à l'extérieur, et vous n'êtes pas obligé de les terrasser pour achever la mission en mettant fin à l'alerte.
Rat de laboratoire
La mission commence encore une fois lorsque vous atteignez le faisceau bleuté indiqué sur votre carte. Vous recevez un coup de fil peu amical qui vous indique votre objectif : le Dr Bellamy. Dirigez-vous vers le point de ravitaillement du convoi pour apercevoir l'hélicoptère que vous devrez devancer dans sa course en le détruisant. C'est le bon moment pour sauter dessus et le frapper d'un coup de pied, ce qui débloque le Trophée bronze / succès 10G : Action d'arcade. Une fois détruit, le docteur va être récupéré par un convoi de chars blindés. Il faudra le détruire avant qu'il n'atteigne son point d'arrivée, puis assimiler l'homme en blouse blanche. Mettez enfin un terme à l'alerte.
Salut
L'heure est grave : le Blackwatch qui a intercepté des communications entre le père Guerra et vous-même lance un assaut de grande envergure sur l'église afin d'éliminer tout opposant à ses actions. Foncez-donc vers le bâtiment saint pour éliminer dans un premier temps les soldats armés de bazookas. Plusieurs chars blindés arrivent alors, qu'il faudra désarmer pour utiliser les lance-missiles à votre avantage, par exemple sur les hélicoptères qui ne tardent pas à se joindre à la fête. Après avoir durement bataillé, pénétrez dans l'église pour rejoindre le père Guerra et ainsi achever la mission.
Le savant fou
Votre premier objectif est de rejoindre le centre de Koenig. Une fois sur place, assimilez le commandant de la base sans oublier l'autre soldat dont l'ADN est mis en évidence par une icône. Utilisez ensuite le scanneur digital pour pénétrer dans les locaux du Blackwatch où c'est cette fois un garde qu'il faut assimiler.
{{uppage}}Attention au radar de virus présent au centre de la pièce qui risquerait de ruiner l'objectif bonus en déclenchant une alerte. Cela fait, rendez visite au docteur Koenig pour découvrir son rôle exact dans les évènements. Sortez ensuite du bâtiment en battant ou non le molosse enfermé dans son conteneur (l'assimiler peut rapporter une amélioration griffes ou tentacules).
Il est temps de se rendre au dépôt du projet Orion dont vous a parlé votre nouvel associé. Là, il vous est demandé de détruire les dispositifs de communication installés sur les toits et chapeautés d'icônes orange. Vous rencontrez ensuite un des fameux soldats créés spécialement pour vous détruire, qu'il ne faut pas prendre à la légère puisque leur force est incommensurable. Suivez le petit didacticiel pour savoir comment utiliser le bouclier afin de le sonner, et assimilez-le. Détruisez ensuite les sous-stations pour saboter le projet Orion. Eliminez enfin les deux nouveaux super-soldats qui s'en prennent à vous pour achever la mission.
Orion de phase 2
Commencez par aller au centre d'essais indiqué sur votre carte. Vous arrivez dans une immense de laquelle vous ne pourrez sortir tant que vous n'aurez pas détruit le super soldat de phase 2. Le plus simple pour le blesser en d'utiliser des attaques sautées avant avec les griffes. Attention à la ribambelle de soldats qui viendra vous gêner, même s'ils seront surtout utiles pour recouvrer de la santé. Assimilez ensuite le super soldat pour obtenir l'aptitude " cataclysme " qui permet de détruire tout ce qui se trouve dans un rayon de plusieurs mètres autour de vous. Malheureusement, ce pouvoir nécessite une jauge qui ne demande maintenant plus qu'à être remplie. Ceci fait, plusieurs molosses et soldats de phase 1 débarquent. C'est le moment idéal pour remporter le Trophée bronze / succès 20G : D'une pierre deux coups qui demande de tuer deux molosses avec un seul cataclysme (n'oubliez pas de bien les blesser avant de lancer l'attaque). Terminez la mission en assimilant le Dr Burk.
Sélection naturelle
Ne jamais faire confiance aux vieillards en blouse blanche. C'est ce que vous apprenez au début de cette mission puisque le Dr Koenig vous trahi, envoyant tout une armée afin de vous abattre une fois pour toutes. Il faudra donc simplement survivre en détruisant les vagues d'ennemis successives. Après les hélicoptères, ce sont les véhicules blindés qu'il faut prendre pour cible afin d'assimiler le commandant et de savoir où se cache le vieux fou. N'hésitez pas à utiliser abondamment le collapsar ou encore les bazookas de vos ennemis. Mettez ensuite fin à l'alerte et rendez-vous à la base 7.
Là, il faudra détruire les immenses réservoirs afin de dénicher le docteur, ce pour quoi il est intelligent d'arracher les lance-missiles des blindés. Koenig s'enfuit ensuite en hélicoptère et vous fait face. Pas de crainte, il suffit de quelques collapsar pour en venir à bout. Allez ensuite exterminer le vieillard pour découvrir sa véritable identité : lui aussi possède des pouvoirs dus au virus Mercer. Il va maintenant vous falloir l'affronter et le terrasser.
La meilleure méthode est d'utiliser les sauts de griffes (maintenir X) et de se servir des QTE mises à disposition, comme le montre la vidéo ci-dessous. Une fois achevé, vous obtenez le Trophée argent / succès 30G : Le savant fou.
Promenades en zone verte
Le pont aérien
Il est grand temps de quitter la zone jaune pour se rendre en zone verte rejoindre le père Guerra. Votre premier objectif est d'assimiler un commandant afin de faire le voyage incognito. Rejoignez ensuite l'hélicoptère pour décoller. Sur la carte, sélectionnez le terrain d'atterrissage (H) sur la côte ouest de l'île sud-est. Une fois à terre, rendez visite au père Guerra dans sa planque pour découvrir l'identité du véritable assassin de votre famille : Alex Mercer.
Alliés et ennemis
Ne vous en faites pas, le début de la mission n'est pas clairement indiqué. Elle commence bien au terme de votre conversation avec le père Guerra. Commencez par vous rendre au QG pour assister au briefing de Riley. Malheureusement, la guerre contre les infectés fait rage dans le quartier : il est temps de monter à bord d'un tank pour apprendre à maîtriser le véhicule. A partir de maintenant, il va falloir rejoindre différent point de ralliement afin de faire le ménage. Plusieurs molosses et même mastodontes sont au programme : prenez vos distances pour pouvoir les arroser convenablement de roquettes.
{{uppage}}N'hésitez pas à rouler sur les zombies pour débloquer de l'expérience bonus. Pour finir, ce sont deux hydres dont il faudra venir à bout, en prenant soin de casser en l'air les morceaux de route qu'elles vous envoient. A la fin de la mission, vous obtenez la compétence de détourner tout véhicule ennemi se présentant à vous.
Délocalisation
Votre première cible est le commandant Gallagher. Montez en hauteur et utiliser l'aptitude traque pour déterminer sa position. Surprise, le bonhomme est aussi un amélioré du virus Mercer. Commence alors une course-poursuite au terme de laquelle il grimpe dans un hélicoptère. Cette séquence vous apprend comme sauter sur cet engin et comment lui arracher son lance-missiles pour ensuite n'en faire qu'une bouchée. Une fois cloué le sol, vous devez affronter puis assimiler votre ennemi. La méthode est la même que pour le docteur Koenig : saut avec les griffes et utilisation des QTE. Vous récupérez un nouveau joujou : la lame qui permet de déclencher des tornades particulièrement efficaces quand vous êtes entouré d'ennemis. Mettez fin à l'alerte pour finir la mission.
Assaut
Pour infiltrer la réunion à laquelle vous désirez assister, il faut commencer par assimiler un soldat du Blackwatch (les espèces de Dark Vador bleus foncés). N'importe lequel. Pour cela, le plus simple est de déclencher une alerte et d'attendre qu'il en vienne pour n'avoir que l'embarras du choix. Après la petite cinématique, rendez-vous au point indiqué sur votre carte afin d'y assimiler les remplaçants du Dr Koenig. Malheureusement, aucun d'eux ne possédait de renseignement intéressant. Il est maintenant temps de dénicher le lieutenant Riley pour récupérer sa mémoire, et pour cela, le mieux est de détourner un tank comme appris précédemment afin d'affronter le sien. Une fois assimilé, mettez fin à l'alerte pour terminer la mission.
L'étranger
Au début de la mission, vous faites la connaissance de la demoiselle que vous traquiez, Sabrina Galloway, qui s'avère être également une améliorée dotée d'un petit style vampire peu déplaisant. Rendez-vous au point de ralliement du Blackwatch pour infiltrer l'équipe d'extraction. Là, vous devez assimiler furtivement un des trois soldats chapeautés d'une icône. Pour cela, veillez d'abord à tuer les gardes susceptibles de vous avoir dans leur champ de vision. A partir de maintenant, vous êtes des leurs et ne pouvez plus utiliser vos pouvoirs afin de rester incognito. Suivant les ordres donnés par le commandant, vous devez tuer les infectés, hydres puis molosses en utilisant les différentes armes à feu disponibles ou récupérables au sol. Après cela, tuez les scientifiques pour débusquer un Roland qui vous mettra K.O. sans que vous ne puissiez faire quelque chose.
Dédale de sang
Vous êtes désormais à la recherche du docteur Gutierrez. Pour cela, commencez par rejoindre les dernières coordonnées connues transmises par le Blackwatch. Vous trouvez un bio-saboteur qui dispose d'un pouvoir qui vous est encore inconnu. Le petit malin profite de la diversion pour s'enfuir, voilà pourquoi il faut le traquer grâce à votre sonar. Une fois déniché, il vous attaque, notamment grâce à ce nouveau pouvoir similaire au collapsar. Battez-le avant qu'il ne s'échappe et assimilez son ADN pour débloquer la compétence biobombe. Dirigez-vous ensuite vers la base Adams pour trouver le contact d'Archer. Là, un petit didacticiel vous enseigne comment utiliser votre nouveau pouvoir, ce qui a pour effet de dévoiler votre cible prioritaire qu'il faudra abattre.
Après l'avoir assimilé et mis fin à l'alerte, vous connaissez l'emplacement du docteur Gutierrez. Traquez-le pour le dénicher. Il vous attendait, avec deux amis améliorés. Le combat n'est pas facile, sachant qu'il vaut mieux éliminer en premier ses sous-fifres. Le cataclysme est toujours la meilleure option afin d'infliger le maximum de dégâts à vos trois ennemis. Assimilez enfin votre ennemi principal pour terminer la mission.
Nid de vipères
Miss Galloway vous informe que Roland compte se planquer dans un antre. Dépêchez-vous au point de rendez-vous et commencez par tuer l'hydre qui vous bloque l'entrée au souterrain. Des bazookas sont disponibles sur les soldats du Blackwatch qui débarquent s'occuper du monstre. Entrez ensuite dans la grotte et avancez grâce au passage sur la gauche pour dénicher votre ennemi. Celui-ci lâche un mastodonte sur vous, qu'il faudra abattre, notamment grâce au pouvoir cataclysme qui est très efficace. Notez qu'un molosse présent dans la salle contient un ADN spécial qui rapporte 3000 points d'expérience.
{{uppage}}Les circonstances sont également propices à l'acquisition du Trophée bronze / succès 10G : Démolition, qui demande de faire au moins dix victimes avec une même biobombe. En tuant votre cible, vous obtenez le pouvoir du marteau, particulièrement efficace lorsqu'il est utilisé en plongeon. Vous pouvez d'ailleurs utiliser tous les zombis présents pour débloquer le Trophée bronze / succès 10G : Boulet de canon ! en faisant vingt victimes avec cette technique. Quittez ensuite l'antre.
A l'extérieur, c'est tout un bataillon armé qui vous attend. Pas de souci, le marteau plongeant les annihilera d'une seule attaque. Prenez-vous en ensuite aux chars blindés pour débusquer Roland. L'affronter n'est pas chose simple car il est particulièrement rapide et puissant. N'hésitez donc pas à engloutir tous les passants présents sur la place afin de déclencher le maximum de cataclysmes. Assimilez enfin votre ennemi pour gagner une amélioration des boucliers et terminer la mission.
Loup alpha
Le Blackwatch vous a involontairement dévoilé ou se trouvait le docteur Archer, bras droit d'Alex Mercer. Précipitez-vous sur le lieu indiqué et assimilez le scientifique en bleu pour pénétrer dans le complexe grâce au scanneur digital. Ici, vous devez détruire les conteneurs chimiques en prenant soin de garder votre apparence masquée afin de ne pas être intoxiqué par les vapeurs. Commence alors un terrible combat contre mademoiselle Archer au court duquel elle appellera des molosses. Si vous aussi vous manquez alors de santé pour mener à bien ce combat, optez pour la technique suivant : sautez continuellement et redescendez en effectuant un marteau plongeant. Répétez l'action autant de fois que nécessaire jusqu'à la victoire. Après avoir assimilé votre ennemie, vous obtenez l'aptitude " Chef de meute " qui vous permet d'invoquer deux molosses pour faire le travail à votre place, ce qu'il vous est permis d'expérimenter immédiatement sur un hélicoptère. Quittez ensuite la base pour terminer la mission.
Déchéance
Après une petite conversation avec le père Guerra qui vous met en garde de ne pas devenir un monstre, vous voilà forçant des soldats du Blackwatch à répandre un peu de cette fumée rouge peu sympathique. Trois soldats évolués s'en prennent alors à vous. Le meilleure moyen de les battre reste le cataclysme, d'autant plus si vous avez amélioré cette aptitude. Précipitez-vous ensuite au dépôt de Whitelight où vous attend Alex Mercer. Il lâche un nouveau type d'infectés sur vous : un goliath. Particulièrement imposant, il s'agit d'un mini-boss tant il est difficile à exterminer. Pour cela, l'astuce est d'éviter ses attaques destructrices puis de le démembrer en attaquant ses bras et jambes quand il est à terre. Une fois le combat achevé, précipitez-vous dans la planque du père Guerra pour constater le massacre orchestré par Mercer. La mauvaise nouvelle, c'est que votre ami est mort. La bonne, c'est que votre fille est toujours en vie. Vous obtenez le Trophée argent / succès 30G : Une raison de vivre.
La descente
Il est temps de quitter la zone verte pour retrouver Dana Mercer (Athéna) en zone rouge, l'endroit le plus infecté de New York. Commencez par vous rendre à la base du Blackwatch indiquée et assimilez le pilote de l'hélicoptère. Montez ensuite dans l'engin.
La fête bat son plein en zone rouge
Prédateur et proie
La mission se lance automatiquement dès que vous arrivez dans le ciel de la zone rouge. Vous voilà en effet aux commandes d'un hélicoptère qu'il faudra rapidement prendre en mains. Suivez le chef d'escadrille pour mener à bien votre mission. Une fois arrivé au site alpha, il vous est demandé de protéger le camion au sol des différents assaillants infectés. Pour cela, utilisez la mitraillette et les missiles de votre engin en prenant soin de détruire les morceaux de route vous prenant pour cible. Après avoir récupéré l'ingénieur, direction l'hôtel pour déposer vos passagers. Rejoignez enfin Dana pour terminer la mission. Félicitations, vous pouvez désormais détourner tous les hélicos que vous rencontrerez.
Vous voilà donc sur la dernière île du jeu. Avant de foncer vers la mission suivante, n'hésitez pas à visiter les lieux, sachant que des molosses peuvent vous attaquer à n'importe quel moment. Nombreux d'entre eux offrent des améliorations lorsqu'ils sont assimilés, ce qui les rend particulièrement intéressants. Repérez maintenant le plus grand building de New York et grimpez à son sommet pour débloquer le Trophée bronze / succès 15G : Icare.
{{uppage}}Si vous avez suffisamment amélioré vos compétences en saut et en planeur, élancez-vous dans le vide pour une chute de plus de vingt-cinq secondes qui débloque le trophée argent : Ça plane pour moi / succès 20G : Au-dessus de tout.
Souvenir perdu
Commencez par vous rendre sur la zone dite " dangereuse du Blackwatch ". Là, empoignez un baril de Whitelight et jetez-le dans l'incinérateur. Répétez l'action puis tuez les derniers infectés jusqu'à ce que des évolués de Mercer attaquent le convoi transportant les fameux bidons. A vous de ramasser chacun des barils tombés sur la voie et de les lancer dans l'incinérateur. N'hésitez pas à prendre le temps de vaincre vos opposants pour mener à bien votre mission. Mettez fin à l'alerte pour terminer la mission.
Dernier recours
Après la conversation pas vraiment agréable avec Galloway, rendez-vous dans la base de Cantrell. Là, détruisez les multiples réservoirs, sachant que vous remporterez un bonus d'expérience si vous le faites avec une arme explosive. Terrassez ensuite tous les soldats du Blackwatch. L'hélicoptère de Cantrell se fait alors attaquer par de grands oiseaux infectés. Foncez sur le site du crash et protégez-le des molosses pour pouvoir ensuite l'assimiler. Une jolie demoiselle munie d'un fouet vient alors se joindre à la partie. Tuez-la et assimilez son corps pour gagner cette arme redoutable à utiliser sur les hélicoptères en approche. Engloutissez enfin Cantrell pour terminer la mission.
Ombre au tableau
Tout d'abord, prenez de la hauteur afin de traquer Lincoln à l'aide de votre sonar. Après l'avoir assimilez, mettez fin à l'alerte puis grimpez à bord de son hélicoptère pour commencer la séance d'escorte du commandant Ellis. De nombreux infectés vous attendent, sur terre comme dans le ciel. Utilisez efficacement vos deux systèmes d'armement afin de survivre tout en débloquant de l'expérience bonus. Prenez ensuite la direction de la base indiquée pour y exterminer tous les monstres présents. L'hélicoptère que vous protégiez est malheureusement tombé au sol. Défendez-le en vous occupant de tous ses assaillants. Le commandant Ellis monte ensuite dans un char qu'il faudra pareillement escorter jusqu'à son point de rendez-vous pendant qu'il vous couvrira de compliments. Une fois arrivé, assimilez les quatre commandant pour terminer la mission.
Intervention divine
Il est temps de trouver l'endroit où est retenue votre fille. Commencez par traquer et assimiler l'agent Griffin. Ce dernier grimpe malheureusement dans un hélicoptère : suivez-le et cueillez-le à son atterrissage. Malheureusement, trois évolués de Mercer vous devancent et le capturent sous vos yeux. Suivez-les dans leur fuite jusqu'à ce qu'ils se décident enfin de vous affronter loyalement. Assimilez enfin Griffin qui git au sol pour terminer la mission.
Perdue dans le système
Après une conversation émouvante avec Dana Mercer, rendez-vous au poste de commandement du Blackwatch pour enfin assimiler le colonel Rooks. Malheureusement, les sentiments humains d'Heller l'empêche de tuer cet homme qui a également une petite fille. Vous décidez donc de partir pour la base India 9-6 afin de dénicher les informations vous-même. Pénétrez dans le bâtiment grâce au scanneur digital et assimilez le scientifique chapeauté d'une icône. Passez ensuite au cas du docteur Carson afin de vous approprier ses souvenirs. Quittez rapidement la base et tuez le goliath ainsi que les derniers infectés qui vous attendent pour permettre à l'hélicoptère d'atterrir.
Rendez-vous ensuite à la zone d'atterrissage pour embarquer. Le vol est malheureusement interrompu par des évolués de Mercer. Combattez (utilisez un cataclysme) et assimilez-les tous les trois pour terminer la mission et assistez à un face à face entre Heller et Rooks.
Opération Firehawk
Il est temps de stopper l'opération Firehawk qui projette de détruire tout la ville. Pour cela, détruisez les différents hélicoptères indiqués sur votre radar, le mieux étant d'en détourner un pour jouir de sa puissance de feu. Détruisez ensuite les armes thermobariques du Blackwatch. Pour cela, le mieux est d'utiliser une nouvelle fois les missiles d'un des multiples hélicoptères qui sillonnent le ciel. Rejoignez Sabrina Galloway pour terminer la mission.
Un acte d'amour
C'est le commandant Rooks qui détient votre fille. Mais tout le Blackwatch est au rendez-vous pour vous attendre. Pas d'hésitation, foncez tête baissée au siège de Gentek et tentez de défoncer la barricade à l'aide du pouvoir du marteau. Au moment où vous comprenez que vos efforts sont vains, un mastodonte vous attaque. Heller le met rapidement en pièces et l'assimile pour invoquer ses semblables en Chef de meute ! Demandez ainsi à vos nouveaux amis d'enfoncer le mur de protection à votre place, pendant que vous les protégerez des assauts militaires. S'ils périssent, neutralisez et assimilez un autre mastodonte alpha afin de répéter l'opération. Pénétrez enfin dans le siège de Gentek. Rooks vous sauve et vous aide à récupérer votre fille. Mais Galloway s'en empare et rejoint les rangs de Mercer. Il est temps d'en finir. Vous obtenez le Trophée argent / succès 30G : Quelle garce !
Boss final
Créature Vs. Créateur
L'affrontement final entre James Heller et Alex Mercer. Le combat se divise en trois phases dans lesquelles l'esquive est primordiale. La stratégie d'attaque change également puisque Mercer évolue et a donc des points faibles différents.
-Premièrement, utilisez des sauts plongeants avec les griffes. Une fois sa jauge vide, il va sauter sur vous. Suivez les QTE (X en premier) pour passer à la deuxième partie du combat.
-Mercer sort ensuite son fouet. Le plus simple est de réaliser des marteaux plongeants jusqu'à ce qu'il nait plus d'énergie. Quand il saute devant vous, réalisez les QTE (R1 en premier) pour prendre l'avantage.
-Mercer appelle maintenant des oiseaux contre vous. Utilisez un cataclysme pour tous les détruire. La technique du marteau ne fonctionne plus, attaquez-le de haut grâce au fouet et utilisez pareillement les QTE (X en premier) pour remporter le combat.
La vidéo ci-dessous réalisée en mode difficile montre la technique à adopter pour chacune des trois phases ainsi que la scène de QTE finale. Félicitations, vous avez terminé Prototype 2. Vous obtenez le trophée or / succès 100G : Créature vs. créateur ?