Chapitre 1 - The Witch and Her Nemesis
Wudes Way
Après avoir passé sans encombre le didacticiel vous permettant de comprendre les bases du jeu, attribuez vos premières armes à vos slots d'attaque et rendez-vous dans le premier niveau pour entrer dans le vif du sujet. Les ennemis y sont bien entendu assez faibles et vous aurez tout loisir d'expérimenter sur eux en vous dirigeant vers le nord-est tout en activant les deux Piliers que vous croiserez (et qui agiront comme des checkpoints desquels vous pourrez vous téléporter). Notez qu'un coffre noir vous attend également au sud-est. Vous ne tarderez pas à rencontrer le gardien du Pilier de Tempérance au bout du chemin.
Cette chenille géante se roule en boule et vous charge à toute vitesse : en prenant soin de disposer de quelques AP avant le combat, vous pourrez déclencher l'Esquive mystique en roulant de côté au bon moment et riposter aussitôt. Tous les boss du jeu disposent en effet d'une jauge de garde, jauge qui ne diminue temporairement que lorsqu'ils passent à l'attaque : c'est donc juste après, juste avant, ou lorsque c'est possible, pendant une attaque que vous pourrez faire fondre la vie de votre adversaire.
Votre premier pilier activé, sauvegardez à la base du marais avant de vous rendre dans la zone suivante.
Wudes Forest
Avancez vers le nord jusqu'à rencontrer vos premiers Witch soldiers, des ennemis plutôt hostiles mais vous gratifiant de plus d'expérience que la normale, prenez garde aux pièges qui font leur apparition sur le terrain, rendez-vous au nord-ouest pour dénicher un coffre noir et repartez en direction du nord-est. Ouvrez le second coffre noir sur votre chemin, pillez la tente dans le petit campement pour récupérer la Thief Key avant de poursuivre et explorez le village au sud avant d'aller activer le pilier au sud de ce dernier.
Faites route vers le nord pour ouvrir la porte grâce à la clé récupérée précédemment, faites fleurir un troisième pilier, éliminez le golem avec des attaques Blunt et placez l'orbe qu'il relâche sur le mécanisme pour ouvrir la porte suivante. Faites de même avec le golem dans le chemin qui part vers l'est pour atteindre un levier qui débloque le passage au nord, progressez entre les méduses vers l'ouest en prenant garde à leur champ électrique et activez le pilier avant d'avancer vers le boss.
Malia, c'est son nom, est la sorcière de la forêt : c'est donc en toute logique qu'elle fera pousser des arbres en dessous du Hundred Knight et qu'elle invoquera de petites créatures végétales pour tenter de vous battre. Elle lancera également à l'occasion trois petits projectiles empruntant des trajectoires quelque peu incongrues. Toutes ces attaques s'enchaînant assez rapidement, vous n'aurez que peu de marge pour porter vos attaques lorsque sa garde sera baissée, mais le plus important restera d'enchaîner vos coups lorsque son bouclier sera désactivé, autrement vous ne feriez aucun dégât. En frappant Malia juste avant qu'elle ne lance une magie en grimpant sur son balais, toutefois, vous pourrez la faire trébucher et aurez ainsi toute latitude pour faire chuter sa barre de vie.
Chapitre 2 - The Witch and the Inquisitor
Doen Hill
Après avoir rejoint Metallia au nord-ouest du marais pour déclencher une scène, rendez-vous dans ce niveau qui vient d'apparaître sur la carte et privilégiez les attaques Magic et Blunt pour facilement vous débarrasser des ennemis qui peuplent la zone et attendez que les escargots et les fleurs magiciennes aient lancé leur magie avant de contre-attaquer. Prospectez aux alentours pour collecter quelques trésors tout en activant les piliers sur votre route jusqu'à retrouver Visco au nord.
Explorez la zone à l'est un peu plus au nord avant de continuer vers le " ! " pour trouver un nouveau pilier et déclencher une nouvelle scène avec Visco, puis continuez à avancer pour finalement vous frotter à un boss. Ce mille-pattes filera à travers l'arène et le moindre contact vous provoquera des dégâts de poison. Lorsqu'il s'arrête pour enrouler son corps, placez quelques coups avant de rapidement vous éloigner pour éviter son attaque circulaire ou placez-vous face à lui lorsque vous lancez vos attaques de sorte à éviter la sienne pour pouvoir enchaîner les combos.
Doen Woods
Suite de votre exploration de la zone de Doen. Les ennemis sont identiques à la zone précédente, donc poursuivez vos routines habituelles jusqu'à arriver au village après le premier pilier, pillez quelques maison si vous le souhaitez pour récupérer quelques objets, puis prospectez vers le nord-est pour dénicher un coffre noir. Avancez entre les barricades à l'ouest pour en trouver un second, continuez à avancer dans cette direction et ce jusqu'à éventuellement tomber sur un gros rocher.
Activez le pilier au sud-ouest de ce dernier, ouvrez le coffre noir tout proche, avancez toujours vers le sud-ouest jusqu'au pilier suivant, prenez garde aux witch soldiers bondissants qui font leur apparition en esquivant bien leurs attaques sautées, continuez vers le nord en prenant soin de dépenser vos Grade Points au préalable et préparez-vous à combattre le boss.
Cette fée sadique utilise peu ou prou les mêmes attaques que les fées végétales que vous avez déjà combattu, à savoir une magie à distance qui intervient en dessous du Hundred Knight et une autre magie au corps-à-corps utilisée pour vous repousser. De préférence, restez donc à mi-distance pour attirer le sort de tornade et pouvoir foncer vers le boss pour le frapper pendant que sa garde est au plus bas. Vous pouvez également tenter d'anticiper sur le lancement de sa magie en fonçant vers lui au bon moment pour enchaîner les coups : si vous calculez bien votre charge, vous pourrez placer un combo complet et le combat n'en sera que plus court.
Chapitre 3 - The Witch and the Great Duchess
Near St. Dulche
Maintenant que vous avec obtenu votre premier Tochka, retournez à Doen Woods et allez l'inaugurer sur le rocher au nord de l'avant-dernier pilier que vous aviez activé pour débloquer l'accès à cette zone. Explorez la zone au nord-est pour dénicher un coffre noir, repartez vers l'ouest pour activer un premier pilier en éradiquant toutes les créatures végétales qui vous tombent sous la main et continuez dans cette direction. Vous obtenez alors le Tochka de capture, qui vous permettra à la fois d'immobiliser temporairement un ennemi qui passerait à l'intérieur mais aussi potentiellement de le transformer en objet si sa santé est assez basse.
Inaugurez cette capacité à votre convenance en continuant vers le nord et en approchant des murs d'enceinte, prenez garde au nouveau type d'ennemi, les saquas, qui sautent vers vous pour vous administrer un coup de pied et qui peuvent vous étourdir grâce à un sort téléguidé. Allez activez le pilier à l'ouest avant de passer le mur sus-mentionné, continuez vers le nord et activez un autre pilier sur la droite avant d'entrer dans la ville à proprement parler. Allez ouvrir le coffre noir au fond sur la gauche, pillez quelques maisons sur votre route et récupérez sans faute le Tochka dans le coffre noir entouré de trois lampadaires au coeur de la ville. Votre exploration complétée, rendez-vous droit au nord pour activer un dernier pilier à droite de l'arche et avancer vers le boss.
Ce dernier se présente comme un taureau à roulettes qui vous chargera tout bêtement à la façon de la chenille géante du premier niveau. Exécutez donc si possible des esquives mystiques pour pouvoir enchaîner les coups pendant que le temps est ralenti, ou attendez simplement que le colosse s'essouffle pour lui porter quelques combos alors que sa garde est au plus bas. Vous libérerez ainsi le Pilier de Tempérance du niveau et rencontrerez la fameuse Duchesse.
Chocolatta Field
Il s'agira ici d'emprunter une succession de téléporteurs pour explorer la zone tout en évitant les projectiles en forme de coeur envoyés par les saquas pour ne pas finir en chair à pâtée. Pillez les quelques maisons sur votre chemin, faites sauter le rocher qui vous bloque la route avec le Tochka bombe et surtout, éviter de frapper un citoyen ou un korigon par inadvertance, car ils sont tous invulnérables à vos attaques et ne vous lâcheront pas une fois provoqués. Le niveau étant très linéaire, vous n'aurez aucun mal à vous frayer un chemin jusqu'au château, après une scène avec Teresa et Visco.
Chocolatta Castle
Dans ce château labyrinthique, votre objectif va être de détruire tous les monuments que vous croiserez pour pouvoir finalement accéder au boss. Détruisez le premier dans la salle au nord avant de pousser le levier, activez le premier pilier sur votre route avant de pousser un second levier dans la salle à droite, puis continuez à progresser ainsi en explorant chaque intersection qui se présente à vous et en activant tous les leviers qui vous tombent sous la main pour pouvoir continuer à avancer.
Sur votre route, vous aurez l'occasion de détruire un deuxième monument sur un balcon isolé et peu de temps après, vous retrouverez Teresa et Visco sur une passerelle. C'est uniquement à partir de ce moment que la chasse aux monuments devient " officielle " : si vous avez pris soin d'explorer le moindre recoin de cet étage et des précédents, alors la voie vers le sud vous est déjà ouverte. Si ce n'est pas le cas, rebroussez chemin pour activer le levier manquant et allez monter l'escalier menant au quatrième niveau. Activez le pilier que vous y trouvez pour pouvoir explorer tranquillement la zone, activez de nouveaux leviers pour lever les portes qui bloquent certains passages et détruisez tous les monuments que vous trouvez avant de rejoindre l'étage supérieur.
Lorsque vous poussez un levier, soyez tout de même attentif à la porte qu'il déverrouille pour pouvoir vous y retrouver plus facilement, car à mesure que vous avancerez la distance entre levier et porte déverrouillée augmentera sensiblement. En prenant soin de visiter chaque couloir, vous n'éprouverez quoi qu'il en soit aucune difficulté à rejoindre la salle du boss juste après le dernier pilier.
Cigaro, c'est son nom, est un boss stationnaire mais qui ne se privera pas d'invoquer des tiramisus par groupe de trois, vous distrayant potentiellement assez pour la laisser vous toucher avec ses magies : éliminez donc ces ennemis le plus rapidement possible et guettez les indications Magic au dessus de Cigaro pour vous préparer à frapper et/ou à esquiver ses séries d'éclairs ainsi que son souffle empoisonné. Lorsque le boss tombe de l'arène, préparez-vous à éviter une série d'éclairs très dense et rapprochée et ne laissez passer aucune occasion de faire fondre la vie du boss sous peine de pouvoir vous retrouver submergé par les tiramisus. Victorieux, vous obtenez la facette Marginal Gaze, qui vous octroie des bonus bienvenus pour la collecte d'Anima et vous empêche de faire monter votre Karma.
Chapitre 4 - The Witch and the Ancient Ravine
Pour commencer, rendez-vous à Wudes Forest et allez détruire le rocher qui vous bloque l'accès à l'objectif au sud-est du dernier pilier. Rendez-vous ensuite à St. Dulche, allez au sud de la ville pour rencontrer deux korigons, leur faire la peau et récupérer la Butterfly Powder, puis retourner dans la Wudes Forest pour l'utiliser et emprunter la voie des insectes.
Yaptolacca Ravine
Retour à un type de niveau plus conventionnel : allez faire exploser le rocher au nord-est pour accéder à un coffre noir, puis allez progresser vers l'ouest sur les différents ponts naturels pour finalement trouver un golem et un interrupteur au sol. Placez l'orbe relâché par le colosse sur ce dernier pour ouvrir la porte au niveau supérieur, reprenez la route vers l'ouest en prenant garde à la chenille, qui reprend du service en tant qu'ennemi standard, puis récupérez un nouveau Tochka dans le coffre noir entouré de trois lampadaires dans le chemin partant vers le nord-est.
A l'aide de ces shurikens très utiles, activez l'interrupteur à distance un peu plus loin en le verrouillant, passez la porte ainsi levée et réitérez l'opération un peu plus loin en tirant cette fois sur l'interrupteur juché sur la droite. Pillez si vous le souhaitez l'échoppe sur la droite et continuez votre exploration du niveau en toute simplicité jusqu'à passer la porte que vous aviez déverrouillé tout au début de votre escapade à l'aide de l'orbe laissée par le géant. Si vous n'avez pas pensé à le faire, téléportez-vous entre les piliers les plus proches pour dégager le passage, détruisez le rocher à droite pour pouvoir progresser et détruisez le monument tout au nord avant de vous approcher de la hutte à l'ouest.
Après la scène, passez dans l'ouverture juste au nord pour explorer le niveau supérieur en prenant garde aux chenilles, puis allez bottez les fesses de l'insecte insignifiant qui garde le Pilier de Tempérance en ne lui laissant aucun répit. De retour à la base, achetez si vous disposez de suffisamment d'Anima le Tochka proposé dans la Bucket List de Metallia : vous pourrez ainsi invoquer jusqu'à huit petits chevaliers qui distrairont à merveille certains boss.
N. Yaptolacca Ravine
On prend les mêmes et on recommence, cette fois avec l'ajout des soldats harpies dans la liste des ennemis. Ces derniers se comportent peu ou prou comme les saquas du Chocolatta Castle, donc pas de quoi se sentir dépaysé. Faites sauter le rocher avant le pont pour aller quérir le contenu du coffre noir, avancez naturellement le long des chemins en explorant bien chaque direction pour dénicher un autre coffre et quand vous atteignez une porte en pierre, rebroussez chemin vers le sud-ouest pour trouver un rocher à faire exploser. Tout au nord de la zone à laquelle vous accéder se trouve un levier caché derrière la colonne : pour l'atteindre avec vos shuriken, tirez vers le nord-est et verrouillez l'interrupteur dans un second temps pour faire faire demi-tour à vos projectiles et ainsi ouvrir la porte.
Plus au nord, vous ferez la rencontre d'une harpie qui se présente comme un boss particulièrement sensible aux dégâts tranchants et qui une fois vaincue vous proposera un marché. Arpentez donc les nouveaux ponts naturels qui s'imposent à vous toujours en activant les piliers que vous croisez et en empruntant chaque chemin pour trouver de nouveaux coffres et vous compléterez la zone une fois la harpie retrouvée au nord-est. Rien ne vous empêche toutefois de continuer un peu votre exploration pour dénicher un dernier pilier un peu plus loin au sud-est.
Ominous Cavity
Arrivé au premier pilier,allez prospecter au sud pour trouver un coffre noir, puis arpentez les tunnels de cette caverne en direction du nord en profitant du gain d'expérience accru offert par les quelques witch soldiers qui peuplent la zone. Le reste de vos adversaires restent plutôt standard donc pas de soucis à se faire. Vous tomberez ainsi assez rapidement sur les enfants harpies que vous deviez sauver : suivez-les pour constater le succès de leur fuite, allez activer le pilier à droite et poursuivez vers l'est puis vers le sud pour trouver un nouveau pilier et la sortie. Traversez alors le pont pour aller vous frotter au boss.
Ce dernier est accompagné d'une Dark Witch, un adversaire très puissant que vous ne serez en mesure de battre que très tard dans le jeu : pour l'heure, donc, contentez-vous d'esquiver les attaques en piqué du volatile noir et surveillez attentivement le boss gélatineux en préparant vos shurikens. Dès qu'il s'immobilise pour déclencher son champ électrique, roulez d'un côté ou de l'autre pour éviter la sorcière qui a tendance à charger à ce moment là et envoyez une salve de projectiles sur le boss pour ne prendre aucun risque : répétez l'opération jusqu'à plus soif pour faire fleurir le Pilier de Tempérance et conclure ce chapitre.
Chapitre 5 - The Witch and the Astrologist
S. Tettara Desert
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous aurez fort à faire pour explorer la totalité de la carte, le désert s'étendant sur une très grande surface et étant assez peu dense en contenu. Les ennemis que vous y croiserez seront semblables à des espèces déjà rencontrées (dont le taureau à roulettes de St. Dulche qui fait ici son grand retour), donc peu de souci à se faire. Explorez quoi qu'il en soit la partie est du désert et pillez la tente du milieu pour récupérer la jarre d'eau, dont vous aurez besoin pour la suite.
Plus au nord, cependant, vous croiserez de nouveaux ennemis amphibiens armés d'épées, capables de recourir aux trois types d'attaque (Blunt, Magic et Slash) : attendez donc de savoir quelle attaque ils vous lancent avant de contre-attaquer de la façon la plus adéquate. Au nord-ouest de la partie droite du désert, aux abords de ruines, vous trouverez un golem : laissez-le tranquille dans un premier temps, allez occire tous les ennemis qui attendent devant la porte plus à l'ouest et rebroussez chemin pour le démembrer et apporter son orbe en toute quiétude jusqu'à ladite porte pour la déverrouiller. Vous récupérerez également au passage un nouveau Tochka de repérage dans l'un des deux coffres noirs. Un autre coffre se cache également au sud de la porte au bout d'une impasse : une fois la porte passée, vous accéder à la seconde partie du désert.
Tettara Desert
Avancez droit devant vous pour trouver l'astrologue et offrez-lui votre Water Jar pour le remettre sur pied. Vous êtes ensuite guidé par sa corne-muse à travers le désert pour rejoindre son village, mais rien ne vous empêche de flâner ça et là pour casser du monstre ou explorer la zone avant l'heure, car si vous désirez compléter la carte il y a du boulot ! Suivez donc quoi qu'il en soit le jeune homme-bouc vers le nord-est, activez le pilier avant de traverser sur l'aqueduc et continuez plein est.
Lorsque vous atteignez les limites de la zone, mettez le cap au sud pour trouver un pilier ainsi qu'un nouvel aqueduc à traverser vers le sud-est, entrez dans le puits pour emprunter un passage souterrain, activez un nouveau pilier au nord et entrez dans le village. Là, pillez selon votre bon plaisir, rejoignez Lucchini dans sa maison au nord, puis entrez dans le puits plus à l'est pour aller défier le ver des sables géant. Ce dernier chargera vers vous la bouche grande ouverte : écartez-vous donc de son chemin et postez-vous à la jointure de sa tête et de son corps pour le frapper et éviter ses coups de queue avant de rapidement vous éloigner pour éviter les dégâts provoqués lorsqu'il repasse sous terre. Le boss sera très vulnérable lorsqu'il invoquera quelques enfants à lui pour l'aider, donc profitez de ce moment pour lui infliger un maximum de dégâts.
Les Ingrédients
Après la fin de cette partie, retournez à Wudes Forest pour suivre l'objectif affiché et retrouver Arlecchino, puis retournez au dernier pilier avant la salle du boss. Faites un allez-retour dans la salle en question au nord pour que le Cock Frighter apparaisse à coup sûr, affaiblissez-le sobrement et utilisez le Tochka de capture plusieurs fois si nécessaire pour le récupérer. Rendez-vous ensuite à Near St. Dulche pour retrouver Visco au mur d'enceinte au sud de la cité, rentrez à la base pour récupérer le deuxième ingrédient derrière la maison dans un coffre noir, puis retournez au Désert de Tettara à l'entrée du village de Lucchini pour qu'il vous remette le dernier ingrédient.
Mt. Azbrocken
Point de nouveauté à l'horizon pour la traversée de cette zone, dont les niveaux s'entremêlent parfois pour vous compliquer la vie : prenez garde à bien emprunter toutes les descentes et les montées pour ne rien louper, utilisez le Tochka bombe pour vous débarrasser des rochers gênants et prenez garde aux démones ailées qui reprennent du service à partir de la troisième partie de la montagne, leur projectile en forme de coeur vous mettant toujours autant dans une situation inconfortable.
Vous arriverez finalement face à l'un de ces cercles mauves au sol avec lesquels vous ne pouviez pas interagir auparavant : Metallia vous fait alors cadeau d'un nouveau Tochka qui vous permettra d'emprunter très facilement ces tremplins magiques. Mettez cette capacité à profit dès maintenant pour explorer les pics de la montagne de façon exhaustive avant de rejoindre le " ! " au nord, défouraillez encore quelques vagues d'ennemis et vous ne tarderez pas à atteindre le boss de la région.
Ce dernier se présente sous la forme d'une poupée russe maudite très sensibles aux dégâts magiques (à bon entendeur) qui vous foncera dessus toutes lames dehors ou, plus gênant, fera converger vers vous une série de boules de feu faisant le tour de l'arène. Plutôt que de tenter des esquives hasardeuses, protégez-vous des boules en question et frappez le boss quant il vient de finir sa charge dentelée pour aisément le mettre Ko, plus particulièrement si vous utilisez des armes Magic.
Chapitre 6 - The Witch and the Big Soiree
Hekkahenne Forest
Après être retourné une énième fois dans la Wudes Forest pour examiner la salle où vous aviez battu Malia, explorez d'abord la partie ouest de la forêt pour repérer le mécanisme au sol près de la porte et rendez-vous ensuite à l'opposé, à l'est, pour éliminer un golem et amener son orbe jusqu'au mécanisme en question. Dans cette forêt très dense, n'hésitez pas à pivoter la caméra pour pouvoir vous repérer au mieux et discerner les coffres et autres tremplins disséminés ça et là. Vous tomberez notamment sur une gare un peu particulière après un saut sur l'un des tremplins : retenez bien son emplacement sur la carte avant de reprendre votre route .
A l'est de la gare en question, faites sauter le rocher près du golem pour révéler un tremplin à utiliser aussitôt dégagé, récupérez l'un des Tochka les plus utiles dans le coffre noir, celui de la tourelle, puis poursuivez votre exploration vers l'est pour dénicher un pilier au passage ainsi qu'un coffre noir défendu par un golem en contrebas. Faites ensuite route vers le nord en évitant si besoin les multiples golems de la forêt, activez un autre pilier et approchez-vous des souches d'arbres pour retrouver " Malia ". Retournez ensuite au pilier pour sortir du niveau et revenir automatiquement à la base.
Retournez ensuite au pilier de la station dans la forêt, sautez vers la gare précédemment repérée et préparez-vous à combattre.
{{uppage}}.. un train. Ce dernier empruntera tour à tour chacun des rails à sa disposition sans s'arrêter : utilisez donc le levier en haut à gauche pour le stopper lors de son prochain passage, placez-vous sur son flanc et rouez-le de coups, magiques de préférence, avant qu'il ne reparte. Répétez l'opération pour sortir vainqueur et gagner votre droit de passage.
Dimensional Rift
Dans cette dimension assez pauvre en contenu, frayez-vous un chemin entre les spectres en empruntant les téléporteurs au sud-ouest après avoir parlé à la vieille sorcière, empruntez ensuite celui qui se trouve droit au sud, puis prenez garde aux très nombreux pièges empoisonnés dans la zone qui suit pour la traverser sans encombre et atteindre les graines réclamées par la sorcière. Rapportez-les lui, puis retournez au train pour compléter votre voyage.
Walpurgis City
Activez le pilier après la scène, explorez les rues à l'est puis au nord, portez les deux statues de sorcière dans l'étroite ruelle jusqu'au piédestal rouge en éradiquant les witch soldiers par avant et rebroussez chemin pour vous saisir de celle qui repose devant le coffre noir face à votre point d'entrée. La troisième statue placée, un portail s'ouvre vers la tour des sorcières. Dans cette nouvelle zone, il vous faudra à chaque fois placer trois statues de sorcière sur les cercles rouges pour ouvrir les portes, les statues en question étant la plupart du temps éparpillées tout près.
Explorez consciencieusement toutes les allées pour dénicher piliers et coffres noirs, utilisez vos shurikens pour activer les interrupteurs à distance afin de couper certains balanciers qui compliquent votre progression et prenez votre temps lorsque vous devez traverser des passerelles où lesdits balanciers sont encore en activité : passez sans sprinter au bon moment vous évitera des déconvenues. Lorsque vous atteignez la prochaine grande section où vous êtes accueilli par deux poupées maudites, agrippez tout de suite la statue de sorcière pour la rapprocher un peu de votre objectif et redoublez de vigilance pour éviter de vous faire avoir par les witch soldiers qui stationnent sur certaines plates-formes.
Ouvrez l'oeil pour ne louper aucun interrupteur à activer au shuriken pour vous simplifier la tâche, éliminez les poupées russes avant d'ouvrir le coffre une fois la porte de cette zone passée, puis éliminez rapidement les sorcières qui volent sur leur balais dans la zone qui suit pour ne pas leur laisser le temps de lancer une magie et pour rassembler un dernier set de statues. Vous accédez ainsi au boss du niveau.
Et ce n'est en réalité pas un mais deux adversaires qui vous attendent : deux sorcières de la soirée annuelle, qui ne cesseront de voltiger en tout sens sur les trois plates-formes à votre disposition. Profitez de votre invulnérabilité lors des sauts sur les tremplins pour esquiver les tornades et autres projectiles et lorsque vous parvenez à entrer au contact, enchaînez les coups sur la sorcière qui vous fait face en veillant à esquiver les pics de glace de l'une et les attaques sautées de l'autre. Lorsque la caméra recule, prêtez attention aux météores qui frapperont successivement chaque plate-forme et sautez au bon moment de l'une à l'autre pour n'encourir aucun dégât.
Chapitre 7 - The Witch and the Bug Princess
Cinque Road
Dans ce nouveau niveau boisé, utilisez de préférence vos armes magiques et tranchantes pour facilement pour débarrasser des ennemis locaux et n'hésitez pas à recourir de façon soutenue à vos shurikens pour éliminer les diablotins qui se font un malin plaisir de rester à distance en lançant leurs magies. Rejoignez quoi qu'il en soit Lucchini au premier point d'intérêt, faites route vers le nord-ouest et détruisez le rocher près du pilier pour dévoiler un tremplin. Empruntez-le pour aller activer un autre pilier, éliminez le mille-pattes et récupérez la Profound Seed au sol.
Ramenez l'item à Lucchini, repartez cette fois vers le nord-est en redoublant de vigilance contre les diablotins qui jonchent la route et faites sauter un nouveau rocher pour à nouveau dénicher un tremplin à emprunter. Après la scène avec Arlecchino, un boss se présente : privilégiez les attaques à distance contre lui, car il aura une fâcheuse tendance à créer des flaques de poison sous son corps et invoquera près de lui des gelées miniatures. Utilisez donc vos Tochka tourelle, shuriken et bombe pour pilonner cette masse gluante et sortir vainqueur et vous obtiendrez votre dernière facette à l'issue du combat.
Après les différents dialogues, retournez ensuite à Cinque Road pour assister à une scène avec Lucchini avant de passer au niveau suivant.
Firefly Canyon
Les ennemis sont ici identiques à ceux rencontrés sur la route précédente, donc appliquez les mêmes tactiques pour parvenir à votre premier objectif au fond du cimetière et longez ensuite le bord vers le nord-est pour trouver un tremplin et aller activer par avance le pilier qui se trouve au dessus de la maison. Allez ensuite prospecter plus au nord-est jusqu'à trouver un village, pillez-le à l'envie en prenant soin d'activer le pilier à l'ouest et d'ouvrir le coffre à l'est entre deux moulins, puis achetez le kit de calligraphie dans la boutique.
Apportez le kit à Mitten qui vous attend au début du niveau, téléportez-vous au pilier au dessus de la maison et avancez vers le nord pour aisément retrouver la princesse. Après les différents dialogues, le combat contre le boss s'engage.
Cette sorcière noire ne vous attaquera qu'à l'aide de boules de feu, qu'elle peut envoyer une par une ou par séries très rapprochées : gare à ne pas vous faire prendre dans un tel enchaînement car vous vous retrouveriez avec très peu de vie. Tournez donc autour du boss en privilégiant les attaques Slash ou Blunt en invoquant des mini-knight pour vous épauler, exécutez si possible une esquive mystique lorsque la sorcière envoie ses projectiles un par un pour pouvoir lui asséner des coups au corps-à-corps et vous ne tarderez pas à la défaire.
Chapitre 8 - The Witch and the Small One
Elusive Realm
Faites sauter le rocher qui vous barre la route, laissez pour l'instant le golem tranquille, explorez si vous le souhaitez la partie sud-est de la carte pour faire le plein d'expérience en éliminant une flopée de witch soldiers, remontez vers le nord pour piller le village à votre convenance et allez occire le golem pour apporter son orbe jusqu'au mécanisme au nord-ouest.
Faites place nette devant la porte suivante avant de tuer le golem qui suit pour pouvoir apporter son orbe sans avoir à vous soucier des witch soldiers, faites le ménage une fois de plus à l'ouest avant d'aller ouvrir la porte à l'est à l'aide du levier un peu plus bas pour rapporter l'orbe tranquillement, puis comblez la distance qui reste entre vous et la hutte de la sorcière en prenant garde aux multiples ennemis magiques. Retournez ensuite dans le village au sud, longez le côté ouest de ce dernier pour trouver une souche qui vous mène dans la zone du marais de Lia, explorez la zone à la recherche de coffres noirs sans emprunter le tremplin et rebroussez chemin pour aller vous frotter à l'ancienne chenille, qu'il vous faudra vaincre de la même façon que le premier boss du jeu.
De retour à la réalité, retournez ensuite dans ce niveau et enchaînez les allers-retours sur la carte pour assister à une succession de scène jusqu'à devoir vous frotter à un nouveau boss. Pour venir à bout de ce dernier sans trop de peine, contentez-vous de placez une tourelle, esquivez ses attaques sautées et lancez-lui une vague de shurikens après chaque esquive pour rapidement faire fondre sa barre de vie et suivre les derniers dialogues et scènes du chapitre.
Chapitre 9 - The Witch and the Lonely Soul
Cicite Battlefield
C'est un nouveau niveau tout en largeur qui s'offre à vous, infestée de faucheurs de la mort sur lesquels il faudra user d'armes magiques pour les vaincre plus facilement. Prenez le temps de parcourir la zone si vous le souhaitez avant de vous rendre à votre premier objectif au nord-est, continuez vers le nord jusqu'à atteindre une porte fermée et longez le rebord de gauche vers le sud. Vous remarquerez ainsi un interrupteur perché dans les arbres : lancez donc un shuriken vers la droite de ce dernier avant de le verrouiller pour pouvoir le toucher et vous serez ainsi en mesure d'explorer toute la carte, le brouillard maléfique en contrebas étant dissipé.
{{uppage}}Prospectez notamment à l'est de la porte fermée pour trouver un levier en ouvrant une autre plus à l'est encore, abaissez le second levier au fond pour finalement ouvrir la première porte fermée, récoltez les trésors dans les environs et allez explorer la moitié nord du niveau en vous adonnant à une petite chasse au fantôme. Une fois enfermé dans le champ de protection de ce dernier, tentez à plusieurs reprises de vous en aller, puis une fois libéré mettez le cap vers le nord-est. Prenez garde au ver des sables géant qui fait son retour, activez les piliers sur votre route et vous atteindrez bien assez tôt le boss local.
Le fantôme de roi, qui évoquera la Mort en personne à la plupart d'entre nous, lance vers vous à intervalles réguliers des orbes noirs lents mais téléguidés : autant d'opportunités de déclencher une esquive mystique lorsque le boss baisse sa garde pour pouvoir enchaîner quelques coups au contact à l'aide d'armes magiques, de préférence. Autrement, restez à distance et guettez une ouverture pour lancer vos shurikens tout en maintenant une tourelle active pour rapidement en finir.
Après les dialogues, faites un tour dans le centre ville d'Amataya si vous le souhaitez avant de retourner sur le champ de bataille et retournez voir le fantôme dans son champ de force pour accéder à une version alternative du niveau.
Cicite : Reverse
Cette carte est peu ou prou identique à son équivalent du monde réel, mais quelques barrières en bois viennent troubler le tout en bloquant des passages qui étaient accessibles dans l'autre version de ce niveau. Des witch soldiers plus puissants s'ajoutent également à l'équation, donc restez sur vos gardes lors de l'exploration de cette zone et n'hésitez pas à faire plusieurs allers-retour entre ce monde et la base pour recharger vos Gcals, car vous avez une fois de plus du gros volume à traiter ! Une fois arrivé à votre objectif, le combat contre le boss de cette dimension débute illico.
Cette sorcière noire dispose de trois attaques différentes et se téléportera entre chacune d'entre elle. Lorsqu'elle se dresse à la vertical, elle créera une série de sphères noires sur ses queues qui partiront vers vous après un petit moment de charge : c'est votre principale opportunité pour causer des dégâts au boss. En effet, la créature tentera autrement de vous attraper avec sa main pour vous causer de lourds dommages mais disparaîtra trop vite pour vous permettre de frapper. Enfin, lorsque la sorcière se plaque au sol en frétillant, éloignez-vous à tout prix pour éviter les décharges électriques très violentes qu'elle envoie autours d'elle : vous pouvez à ce moment là envoyer quelques salves de shurikens pour faire chuter la vie du boss et le rapprocher de sa fin.
Victorieux, retournez sur le champ de bataille de Cicite pour aller vous adresser une dernière fois au fantôme pour finalement arriver au chapitre suivant.
Chapitre 10 - The Witch and the Trial
Castle : Sewer
Assurez-vous de posséder un Sticky Cheese avant de vous engouffrer dans ce niveau très linéaire, suivez simplement tous les embranchements possibles pour dénicher les leviers qui vous permettront d'avancer et profitez de la présence en nombre de witch soldiers pour gonfler à bloc votre jauge d'expérience afin de prendre quelques niveaux une fois sorti. En progressant vers le sud, vous ne tarderez pas à trouver le premier item demandé par Lia au sol et devrez ensuite courir après un rat qui vous filera entre les doigts de façon répétée. Courez-lui après jusqu'à l'acculer au nord de la carte, donnez-lui le fromage que vous aviez mis de côté et rejoignez bon gré mal gré le niveau suivant.
Old City Ruins
La moitié de la carte étant pour l'instant inondée, allez activer le pilier au sud et faites le tour des ruines vers le sud-est pour trouve des escaliers qui vous mèneront vers le deuxième pilier perché sur les toits. Attention car la zone fourmille de witch soldiers en tout genre et de poupées russes belliqueuses, n'essayez donc pas d'aller trop vite sous peine de vous retrouver encerclé.
Une fois arrivé à ce deuxième pilier, donc, continuez vers le sud-ouest pour trouver une succession de tremplin à emprunter, allez activer l'interrupteur avec vos shurikens au bout du pont dans la même direction pour faire baisser le niveau de l'eau et rebroussez chemin pour emprunter le pont partant vers le sud-est. Activez le pilier sur votre route ainsi que le levier au nord et ignorez le boss que vous croisez plus loin au sud-est : d'une part, il est sans doute bien trop fort pour vous à ce stade et d'autre part, le laisser en vie vous permettra d'obtenir toutes les fins.
{{uppage}}Ignorez donc cette araignée géante en allant activer les levier au nord et au sud-ouest, abaissez le nouveau levier accessible au sud-est et reprenez la route vers le nord-est. Empruntez le tremplin à votre disposition, dirigez-vous vers l'ouest en passant par les sections immergées en contrebas, éliminez les araignées qui vous prennent en traître et continuez vers le sud-ouest pour trouver un dernier levier à activer.
Vous pouvez alors aller explorer la zone qui était auparavant immergée à l'ouest et aller passer la porte que vous venez de débloquer, défendue par trois poupées russes, pour vous frotter au boss local... Ou pas.
Un autre boss très zélé prend toutefois le relais et prend la forme d'un witch soldier géant fixé dans le sol : ce dernier vous attaquera grâce à une onde de choc tout ce qu'il y a de plus basique, un rayon magique très rapide ainsi qu'une pluie de petits météores. Restez à distance pour éviter la première, courez rapidement de gauche à droite pour esquiver la seconde et pouvoir frapper le temps que sa garde remonte et observez bien les cercles au sol pour prévoir l'arrivée des météores et placer quelques enchaînements si vous en avez l'occasion.
Ruins : Catacomb
Vous voilà reparti pour un niveau un tantinet plus linéaire : utilisez à outrance vos shurikens pour vous débarrasser très facilement des gardiens, qui vous attaquent en tourbillonnant sur eux-mêmes, écoutez patiemment l'histoire contée par Nezaria lorsque vous la croisez et reprenez votre exploration consciencieuse des lieux pour ne louper aucun coffre noir (dont l'un est caché sous un rocher au sud). Vous arriverez ainsi rapidement au bout des tunnels et serez confronté à un golem un peu particulier après la scène.
Ce golem est en effet immunisé à la magie : il vaudra donc bien vous contenter d'armes Blunt et Slash pour pouvoir lui causer des dégâts. Le boss vous enverra des orbes à tête chercheuse plutôt lents par deux, moment auquel vous aurez l'occasion de frapper au corps-à-corps. Sinon, guettez ses rares ondes de choc pour lui lancer une vague de shurikens et faire fondre sa vie d'autant plus vite. S'ensuivent alors de nombreuses scènes durant lesquelles l'intrigue vit un bond inattendu.
Chapitre 11 - The Witch and the Hundred Knight
Green Corridor
Après être allé parler à Arlecchino, vous accédez à cette très large zone infestée de gelées dont vous disposerez facilement à l'aide de vos shurikens. Le niveau se découpe en trois étages disposant chacun d'un pilier à activer et disposant de deux à trois niveaux, à travers lesquels vous pourrez naviguer grâce aux nombreux tremplins disponibles (dont certains se cachent sous de gros rochers, donc n'en épargnez aucun). Les gelées, notamment les plus grosses, fournissent un approvisionnement stable en Gcals mais ce sera certainement votre estomac qui réclamera une pause à un moment donné, n'hésitez donc pas à quitter les lieux pour mieux revenir à la charge.
Une fois les trois premiers niveaux traversés, vous atteignez la Green Sea : utilisez à nouveau tous les tremplins qui vous sont proposés et une fois arrivé au quatrième Pilier (appelé UG Pillar 4-X), sortez sans faute du niveau et allez créer une sauvegarde à la base car c'est après avoir vaincu le boss de ce niveau que l'embranchement des différentes fins pourra se faire.
Avant de vous frotter au boss, prenez également soin de n'équiper que des armes de type Slash car le boss est insensible aux autres types de dégâts. Le double de Visco utilisera une attaque sautée identifiable à l'aura bleue qu'elle dégage avant de la lancer ainsi que des coups plus rapides au contact : utilisez le temps de charge du premier coup pour placer vos enchaînements ou lancer des shurikens si vous êtes trop éloignés et n'hésitez pas à placer une tourelle pour attirer son attention et riposter d'autant plus efficacement.
Une fois de retour à la base, Mani vous posera une question décisive pour la fin : si vous choisissez trois fois de suite une réponse négative, alors le jeu prendra fin aussitôt et vous débloquerez la fin " Normale ". Au contraire, répondez simplement par l'affirmative pour pouvoir débloquer à la fois la vraie et la mauvaise fins par la suite.
Amataya Reverse
Après vous être rendez à Downtown Amataya pour retrouver Arlecchino, vous vous retrouvez coincé dans une dimension parallèle piégée à la visibilité relativement médiocre. Heureusement, la zone est aussi très linéaire et seuls quelques itinéraires un peu alambiqués viendront compliquer votre progression. Du côté des ennemis, le niveau est infesté de witch soldiers en très grand nombre, ce qui est à la fois dangereux pour vous mais aussi très lucratif en terme d'expérience. Seules les araignées noires et les rares taureaux à roulettes se proposeront toutefois pour devenir votre casse-croûte, donc prenez soin de consommer ces ennemis pour pouvoir prolonger votre session d'exploration.
{{uppage}}Ne lésinez pas sur les shurikens ni sur les détours pour ne louper aucun coffre noir qui traînerait au fond d'une impasse, faites sauter tous les rochers pour dégager des marques tremplins et vous atteindrez finalement la fin du niveau, sauvé par un allié inattendu.
Castle : Courtyard
Vous en avez pour un moment à traverser ce niveau, donc vous avez intérêt à apprécier la déco ! Les ennemis, quant à eux, sont d'une agressivité remarquable et chargeront sur vous sans discontinuer : leur nombre pouvant vite se révéler être un problème, éliminez-les de préférence à distance ou fuyez carrément comme un lâche pour éviter les affrontements. Commencez par abaissez le levier en haut à gauche pour ouvrir la porte, empruntez l'escalier sur le versant droit un peu plus loin pour monter d'un étage et allez botter les fesses des trois sentinelles qui gardent un levier au sud.
Allez passer la porte ainsi ouverte plus au nord, descendez tout au sud de la zone en suivant le couloir pour aller activer le levier sur la gauche et activez le pilier maintenant accessible en descendant sitôt après les escaliers vers l'étage inférieur. Rejoignez l'interrupteur au sud, activez-le au shuriken en vous collant à lui pour baisser le niveau de l'eau et abaissez le levier un peu plus loin sur la gauche pour créer un raccourci. Explorez le niveau inférieur auparavant inondé (attention, sortir de cet étage fera remonter l'eau) et activez les deux leviers situés aux extrémités est et ouest de l'étage.
Remontez au niveau du pilier que vous aviez activé, redescendez et utilisez les passerelles flottant de nouveau sur l'eau au sud-est pour rejoindre des zones encore inexplorées au sud. Après avoir éliminé un witch soldier Ragrima, lancez un shuriken vers l'interrupteur de l'autre côté au nord pour faire à nouveau disparaître l'eau, continuez vers l'ouest pour aller abaisser un nouveau levier et remontez à l'étage supérieur vers le pilier pour faire remonter l'eau. Redescendez ensuite pour traverser vers l'ouest, passez derrière les balanciers et avancez jusqu'à rejoindre les geôles.
Soyez très attentif à votre mini-carte dans cette zone, car vous pourriez autrement louper des passages à demi dissimulés : si une faille dans un mur apparaît sur la carte, alors c'est que vous pouvez vous pouvez vous y faufiler. Cette idée bien en tête, explorez consciencieusement les lieux en faisant la peau aux gardiens à grand renfort de shurikens jusqu'à trouver la sortie au nord-est et activez le levier pour débloquer un raccourci avant d'emprunter les escaliers et de dénicher un pilier bienvenu.
Poursuivez alors votre progression dans le château en prenant garde à l'allonge des inquisiteurs que vous croisez, éliminez les derniers witch soldiers qui s'opposent à vous pour glaner de l'expérience et activez un nouveau pilier. C'est d'ailleurs à ce moment qu'il vous faudra faire une nouvelle sauvegarde bien à part, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir les deux fins qu'il vous manque.
Une fois sur le toit, le combat " final " commence contre Belda, ou ce qu'il en reste. Contentez-vous de guetter ses arrêts pour lui lancer une vague de shurikens, évitez ses projectiles téléguidés et restez loin d'elle autant que possible pour ne pas subir de dégâts de poison et ne pas prendre de risque inutile.
Ne relâchez pas votre attention pour autant, car un autre boss vous attend après les crédits. Le " faux roi " comme il aime se faire appeler sautera un peu partout dans l'arène, vous écrasant potentiellement au passage et dispose de de puissants coups de poing. Une stratégie simple et efficace pour le battre consiste à invoquer vos huit mini-knight ainsi qu'une tourelle, qui se chargeront tous de vider progressivement la barre de vie du boss. Replacez la tourelle lorsqu'elle est détruite, ré-invoquez vos soldats et le faux roi n'aura que faire de vous, vous laissant le champ libre.
{{uppage}}Cette fois, c'est la fin... la " Vraie " fin... Et pourtant deux chapitres de plus vous attendent si, avant d'aller vous frotter au deux derniers boss, vous vous êtes débarrassé des trois sorcières noires présentes dans le jeu. Vous trouverez ces sorcières respectivement à Old City Ruins (l'araignée que vous aviez croisé), à Cicite: Reverse au sud-est de la porte centrale et au fond de l'Ominous Cavity, en arpentant un chemin accessible en utilisant le Tochka Jumpy. Les deux dernières, vous les avez en réalité déjà combattu, respectivement lors des chapitre 4 et 9, mais préparez-vous tout de même à des affrontements un tantinet compliqués.
Le plus retord reste le combat contre la sorcière araignée, cette dernière invoquant une myriade d'arachnides plus petites pour l'aider et disposant d'un sort de foudre capable de ricocher vers vous jusqu'à deux fois (le boss pouvant user de ce sort deux fois de suite à l'occasion). Pour l'emporter, placez donc régulièrement une tourelle pour attirer l'attention de tout ce petit monde et guettez la moindre occasion de placer quelques enchaînements, en restant au plus près du boss derrière lui pour éviter son sort de foudre.
Les trois sorcières noires vaincues et le faux roi mis temporairement en déroute, vous pouvez alors accéder aux chapitres suivants.
Chapitre 12 - The Witch and the Dark Knight
Pour compléter ce chapitre, vous allez avoir besoin de Karma. De beaucoup de Karma. Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour y arriver reste, entre tous, de vous assurer de ne pas activer la facette Marginal Gaze et de raider la maison de Metallia à outrance : vous gagnerez en effet 20 points de Karma pour chaque tentative (qui resteront infructueuses tant que vous serez d'un niveau inférieur à 60) et pourrez ainsi aisément faire apparaître les événements nécessaires pour la suite. Voici les emplacements desdits événements :
- Wudes Forest, dans la salle du boss
- Near St. Dulche, derrière le rocher au nord-ouest
- Yaptolocca Ravine, pillez la maison du chaman
- Tettara Desert, approchez-vous quatre fois de suite du puis au centre du village
- Brockenturn, allez voir la scène sur la gauche et rendez-vous au sommet du Mt. Azbrocken
- Downtown Amataya, passez dans la ruelle à droite plusieurs fois de suite pour assister à une série de scènes. C
- Castle Gate, devant les portes
Un détail, toutefois : chaque événement donnera lieu à un affrontement contre un boss plus puissant que tous ceux que vous aviez pu affronter jusqu'à présent, et pour cause : à l'image de tous les monstres du jeu à présent, ils sont niveau 65. Avant de pouvoir espérer vaincre tous ces boss (et notamment Gelato, la duchesse, qui représente un gros challenge), il vous faudra donc très certainement passer par une petite séance de grind pour atteindre un niveau similaire. Heureusement, les witch soldiers sont toujours là et apportent toujours autant d'expérience pour faciliter cette montée en puissance.
Chapitre 13 - The Witch and the Witch and the Witch
Plus question de rigoler dans ce chapitre qui, si vous l'avez atteint, prouve que vous êtes du genre acharné. Il vous faudra pour le compléter explorer deux nouvelles zones, la première disposant de faux murs qui vous induiront en erreur : rasez donc les parois sans relâche pour trouver votre chemin et dénicher tous les trésors. Dans le second niveau, il s'agira cette fois d'explorer une " île " de fond en comble afin de déclencher des scènes les unes à la suite des autres.
Ces niveaux complétés, vous aurez l'insigne honneur de pouvoir vous mesurer à Niike, le dieu de la Création. La bonne utilisation de votre tourelle sera ici une nouvelle fois cruciale si vous voulez l'emporter : placez-la près du boss ou au contraire loin de lui dépendant des attaques qu'il emploie pour attirer ses foudres pendant que vous faites fondre sa barre de vie aussi lentement que sûrement et vous finirez, éventuellement, par compléter cet ultime chapitre. Un autre niveau bonus vous attend toutefois si vous désirez compléter le trophée requérant l'activation de tous les piliers : Lost Neideica. Vous devrez payer 333 Anima dans la Bucket List pour débloquer ce niveau, au sein duquel tous les ennemis qui ne sont pas des witch soldiers pourront vous anéantir en un seul coup.
Notez qu'en NG+, il vous est possible d'affronter Metallia dès le début du jeu : pour cela, répondez négativement puis de façon affirmative à ses questions.