Progressez tout droit dès le début du niveau pour voir arriver une véritable armée lutadore avec entre autres une foreuse. Eliminez-en le plus possible, puis repliez-vous dans la ruelle à droit sur les ordres du commandant. Là, cachez-vous derrière les murets pour résister face à l'ennemi qui arrive aussi dans la ruelle, au sol comme en hauteur. Attention notamment au Lutadore qui possède aussi un Gravlink. Tirez sur les bidons d'essence pour détruire la passerelle en hauteur sur laquelle se trouvent plusieurs ennemis. Courrez ensuite pour rentrer dans le bâtiment sur la droite où votre coéquipier vous attend.
Progressez au milieu des gravats, escaladez le muret, puis récupérez l'arsenal dont vous avez besoin dans la salle avec la grande fenêtre. Plusieurs ennemis vous attendent derrière la porte que vous devez enfoncer au pied, autant se tenir prêt. Après avoir vu une famille entière morte au sol, descendez les escaliers pour vous trouver face à une mitrailleuse indestructible de front. La stratégie est de contourner la barricade pour pouvoir la détruire de derrière pendant que les soldats occupent l'attention du tireur. Foncez donc dans l'immeuble ouvert à droite, traversez-le en tuant vos opposants, puis prenez place mitraillette en mains. Cette scène doit vous rappeler quelque chose : c'est le premier flashback auquel vous avez assisté au début du jeu.
Vous savez donc déjà quoi faire : visez les piliers afin d'écrouler le bâtiment. Un Behemoth se joint à la fête, et vous n'en faites qu'une bouchée vu l'arme surpuissante entre vos mains.
Allez ensuite récupérer son canon puis continuez. Les soldats décident de prendre un autre chemin que le vôtre. Pendant qu'ils cherchent un véhicule, vous devez enquêter pour en apprendre plus sur le camp Lutadore. Alors que vous assistez à l'effondrement de trois gratte-ciels, vous êtes attaqué de front par de nouveaux ennemis. Il s'agit de la seconde scène du flashback, durant laquelle vous êtes scotché à la façade de droite. Poursuivez comme si de rien n'était et dirigez-vous vers l'espèce de source de fumée bleutée, qui permet de changer de plan d'apesanteur.
Poursuivez à travers le bâtiment jusqu'à arriver dans une salle prise pour cible par des snipers ennemis. Ca tombe bien, c'est également ici que vous trouvez un sniper rien que pour vous (contre le mur à droite). Attention, car les murets derrière lesquels vous vous protégez sont détruits petit à petit par les tirs ennemis. Traversez ensuite l'appartement et passez sur les échafaudages accrochés à la façade. Descendez la petite échelle puis changez une nouvelle fois la gravité. Là, vous devez vous servir d'un câble suspendu comme tyrolienne pour traverser. Continuez votre route jusqu'à arriver à une véritable réunion de Lutadores. Leur chef prend la fuite ; rattrapez-le pour affronter le tout premier boss du jeu, le Boucher. La vidéo suivante vous aidera à appréhender de la meilleure manière ce combat peu évident.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 10G : L'Homme de Fer
Au terme du combat, vous obtenez une amélioration pour votre Gravlink : il vous est désormais possible de porter des objets lourds pour les lancer sur l'ennemi ! Sortez de la grande salle en soulevant le volet métallique et progressez jusqu'à une impasse. A vous d'utiliser votre nouveau pouvoir pour casser les planches de bois qui retiennent les gros tuyaux. Pour cela, envoyez simplement des barils dessus. L'éboulement casse la grille de métal et vous ouvre l'accès. Vous débouchez ensuite sur une nouvelle zone où la gravité est nulle. Avancez en flottant dans le vide et utilisez votre Gravlink pour enfoncer les poutres qui obstruent votre chemin. Attention, plusieurs ennemis vous attendent à l'intérieur de la bibliothèque. Pour les battre, restez accroché à un rebord et visez tout simplement avec votre arme. Vous pouvez aussi utiliser les pouvoirs du Gravlink pour leur lancer des éléments du décor. Poursuivez votre chemin sur la terre ferme jusqu'à une courte échelle qui marque la fin du cinquième chapitre.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 10G : Chapitre cinq