Après quelques coups de sonnette en vain, effectuez un clic-droit sur celle-ci. Trouvez le clou dans le genou de la statue et enfoncez le petit objet dans le trou sur la sonnette. Quelqu'un viendra alors à la grille. Montrez-lui le faire-part du décès de William pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de la propriété puis parler à Eléanor. Observez la petite boîte sur le bureau et livrez-vous à votre petite fouille habituelle. Sortez ensuite au dehors et marchez vers le croisement. Discutez avec Louis l'intendant. Partez ensuite en direction de l'ancien jardin et récupérez le fil solide sur le tuyau fixé au muret. Approchez ensuite de la maison abandonnée et glissez l'acte de décès sous la porte de la bâtisse après avoir effectué un clic droit sur l'entrée. Enfoncez le fil de fer dans la serrure puis récupérez la clef sur la paperasse que vous aviez placée plus bas. Ouvrez la porte pour pénétrer dans la vieille maison et chassez le chat squattant le rebord de cheminée. Dans sa fuite, une clef se retrouvera projetée au sol. Saisissez-la et ouvrez le tiroir de la table située plus à droite. Ouvrez ensuite le petit compartiment en haut à gauche et ramassez le stylo-plume.
Approchez de l'armoire et faites une lecture rapide des articles affichés. Revenez vers la cheminée, et vous observerez alors une petite trappe à droite, sur son compartiment. Faites un clic-droit sur celle-ci puis utilisez la clef en hexagone pour parvenir à l'ouvrir. Dans la petite cachette, prenez le briquet sans mèche ainsi que la bougie. Utilisez alors le petit couteau sur la bougie afin d'en dégager la mèche, puis combinez le briquet avec celle-ci. Usez du briquet pour éclairer le fond de l'armoire, et passez dans le couloir secret. Après votre conversation avec Richard, prenez un flacon vide sur la table puis ramassez le tesson brisé à même le sol. Allez ensuite voir l'intendant puis partez parler à Eléonore deux fois de suite. Retournez voir Louis et parlez-lui de la pelouse. Rentrez ensuite dans la cabane abandonnée et ramassez les vieux journaux à terre. Prenez la bouilloire disposée sur la table du milieu et allez la remplir au robinet près du banc. Revenez dans la maison en ruines et placez la bouilloire sur le poêle. Placez ensuite les vieux journaux dans le compartiment ouvert puis ramassez les bûchettes du fond afin de les ajouter à votre installation.
Allumez le poêle à l'aide du briquet, sortez de la pièce, puis allez voir Eléonore. Allez voir l'intendant et faites-lui comprendre expressément qu'il lui faut tondre la pelouse. Partez des lieux et gagnez le grand portail de manière à ce qu'il n'y soit plus. Fouillez dans la caisse à outils afin de dégager un tube de colle et un fil de fer solide puis allez remplir le flacon à votre disposition grâce au robinet d'eau. Videz ensuite l'encre du stylo dans le flacon et partez pour la maison abandonnée. Le poêle chaud, vous pourrez apercevoir de la vapeur s'échappant de la bouilloire. Placez le tesson juste au-dessus afin de décoller l'étiquette. Trempez celle-ci de colle puis ajustez-la sur le flacon contenant votre mixture maison. Et un oxydant EX52, un ! Apportez-le à Richard et parlez-lui. Allez ensuite dans le jardin et retrouvez Louis occupé à passer la tondeuse. Attendez qu'il s'éloigne et vous tourne le dos, et jetez le fil de fer solide près de la touffe d'herbe verte. Une fois le vieil homme parti, glissez vos doigts dans les poches de sa veste restée sur les branchages de l'arbre afin de trouver les clefs du caveau. Partez vers la chapelle et utilisez les clefs pour pénétrer à l'intérieur du bâtiment morbide. Dans la crypte, observez les trois inscriptions au-dessus des statues du fond. Allez ensuite voir Richard et parlez-lui des inscriptions en latin.
Allez parler à l'intendant puis revenez dans la crypte observer la serrure de pierre sur la tombe de droite. Revenez voir Richard et insistez pour qu'il vous traduise les mots de latin. Parlez-lui du sang et prenez le bocal de sang qu'il vous offre dans le congélateur. En sortant, reprenez la bouilloire d'eau puis prenez le chemin de la chapelle. Juste devant le tombeau, récupérez un peu de terre dans le pot puis avancez jusqu'aux trois statues. Déposez alors un peu de sang dans le récipient de la statue de gauche, la terre dans celui de celle du milieu, et enfin l'eau dans celui tenu par la statue de droite. Un autel apparaît alors, vous plongeant dans une énigme dans le pur style du jeu du taquin.
{{uppage}}Il va en fait vous falloir replacer 11 des 12 signes astrologiques dans l'ordre de manière à constituer le cadre du motif, en partant de la deuxième case sur la ligne du haut. Au milieu de ce cadre, 4 blocs dépourvus de signes sont à placer de manière à ce qu'il offre une encoche diagonale qui libérera alors la clef de pierre, une fois l'énigme résolue. Les signes astrologiques étant représentés suivant leurs formes les plus primaires, voici une rapide description des catégories auxquelles ils renvoient :
Le rond avec deux cornes sur la tête fait référence au signe du Taureau. Celui ressemblant à une sorte de " 2 " en chiffre romain correspond au Gémeau. L'espèce de 69 couché renvoie au cancer. Le motif ressemblant fortement à un têtard fait référence au signe du Lion. L'espèce de " m " avec un " e " minuscule collé à son extrémité droite représente la Vierge. Le signe " ? ", souligné d'un trait concorde avec le signe de la Balance. L'autre " m " avec cette foi-ci une sorte de queue fléchée rattachez à sa branche droite symbolise le signe du Scorpion. La flèche marquée d'une courte barre renvoie au Sagittaire. Celui ressemblant à deux vagues ondulées et parallèles représente le Verseau. La sorte de " H " aux deux barres des côtés courbées renvoie au Poisson. Et enfin, celui restant au Capricorne. En numérotant les cases de 1 à 4 de gauche à droite suivant chaque rangée, voilà l'ordre final à respecter :
Première rangée : case vide, Taureau, Gémeaux, Cancer.
Deuxième rangée : Poisson, bloc au coin bas-droit coupé, bloc au coin bas-gauche arrondi, Lion.
Troisième rangée : Verseau, bloc au coin haut-droit arrondi, bloc au coin haut-gauche coupé, Vierge.
Quatrième rangée : Capricorne, Sagittaire, Scorpion, Balance.
Avec une bonne dose de patience, une pincée chance et un soupçon de sens du rangement (essayez dans un premier temps de poster chaque motif dans le collimateur de son emplacement final, puis peaufinez ensuite), vous viendrez difficilement à bout de ce jeu diabolique. Allez voir Richard afin de vous entretenir avec lui au sujet du caveau puis rentrez dans la villa pour que Samuel puisse enfin se reposer quelques heures. A la tombée de la nuit, partez pour la maison abandonnée et ramassez les petites pierres au sol situées sur le pont, en chemin. Tentez de pénétrer dans la maisonnette malgré la porte verrouillée puis revenez près du pont. Lancez alors à deux reprises les pierres sur la fenêtre éclairée pour que Richard daigne enfin vous ouvrir la porte de son laboratoire secret. Après l'expérience, prenez la fiole d'acide sur la table du fond et utilisez-le sur le cadenas de l'entrée du caveau. A l'intérieur, utilisez la clef en pierre sur la serrure en pierre et progressez dans le couloir secret. Observez le symbole sur la grille qui stoppera votre progression puis allez parler à Richard.
Prenez ensuite la clef de la maison sur la table et gagnez le hall du château grâce à celle-ci. Trouvez la petite boîte sur la table près du miroir et préparez-vous à un nouveau casse-tête. Quatre cases sont à placer dans leurs bons emplacements. Seulement, un roulement bien particulier empêche l'utilisateur de poster les pions directement aux emplacements voulus. Le but est en fait de déplacer les cases noires à la place des blanches, et les blanches à la place des noires. En effet, ces dernières représentant des chevaux, il suffit de les déplacer d'une manière analogue à celle utilisée dans un jeu d'échec, à savoir en L. Retournez devant la grille du caveau et insérez l'amulette dans la cavité créée pour l'accueillir. Avancez vers la crypte et baladez le curseur de votre souris sur la rangée de crânes disposée sur le haut du mur. Arrêtez celui-ci sur le crâne dont la description s'avérera au singulier (cliquez avant cela 3 fois de suite sur la rangée globale afin que Samuel remarque un détail) et jetez des cailloux sur celui-ci afin qu'il tombe à terre. Observez ensuite les débris au sol et vous apercevrez une clef derrière des grilles. Sortez alors des lieux et rentrez dans la première pièce de la maison abandonnée. Saisissez un des tisonniers devant la cheminée et retournez à la crypte dans le but de vous en servir pour atteindre la clef derrière les barreaux. Insérez celle-ci dans l'ouverture sur le haut du monolithe puis allez ouvrir le tombeau derrière la grille. Il ne vous reste plus qu'à saisir la clef sacrée sur le squelette.