Vous voilà déporté dans un désert, prisonnier des Lutadores. Suivez le convoi des futurs esclaves sans broncher jusqu'à votre cellule. Là, vous faites la rencontre d'un soldat de la résistance qui éveille en vous une lueur d'espoir. Vous êtes ensuite appelés aux travaux forcés. Encore une fois, marchez tranquillement jusqu'à une nacelle qui vous descend dans les profondeurs de la mine... Là, vous vous emparez du Gravlink, cet outil qui vous permettra de contrôler la gravité jusqu'à la fin du jeu. Vous pouvez désormais faire flotter des objets ou des ennemis, les agripper, puis les projeter au loin.
Continuez votre route en suivant les rails dans la galerie souterraine. Vous obtenez le trophée argent / succès 25G : Grappin. Le Gravlink vous permet de dégager les encombrements qui vous bloquent le passage. Poursuivez sur la droite pour arriver dans un précipice. Pour passer, utilisez la fonction rouge du Gravlink sur la poutre en hauteur : elle tombe et vous permet ainsi de passer en équilibre. Aidez-vous ensuite de votre compagnon pour passer au-dessus de la grille fermée. Tout au long du jeu, de nombreux éléments du décor nécessiteront ainsi la coopération entre les deux héros.
Plus loin, une porte en bois barricade le passage. Faites planer un baril sur votre droite, agrippez-le, et projetez-le sur la porte pour la faire voler en éclat. Juste après, des Lutadores vous repèrent et vous prennent pour cible. Désarmez, vous devez encore une fois utiliser le Gravlink pour les cribler de projectiles, comme des morceaux de pierre. Une fois les ennemis achevés, progressez au milieu des échafaudages, grimpez sur une espèce de grue, et poursuivez jusqu'à arriver dans une salle sans issue. Plusieurs stalactites et stalagmites obstruent une porte de sortie : éclatez-les en projetant une nouvelle fois un élément du décor dessus.
En continuant votre exploration de la grotte, vous croisez une sorte de source lumineuse bleutée. Elle permet de recharger, en marchant dessus, les batteries de votre Gravlink. Vous arrivez ensuite dans une salle où un robot volant sort du sol... Il vous attaque ! La technique est toujours la même : faites flotter puis empoignez divers éléments du décor pour ensuite les envoyer s'écraser sur lui. Ce mini-boss n'est pas difficile à battre. Au terme du combat, vous décidez d'emprunter le trou pour sortir définitivement de ce cauchemar... Trop tard, les Lutadores vous ont rattrapé. Retour en prison.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 10G : Chapitre deux