Mission 2 : Contact avec le commandant Sandiniste
Assommez les deux gardiens et continuez tout droit vers " El Cenegal : Ravin ". Récupérez les munitions à votre droite et la Ration à votre gauche puis continuez tout droit vers le Marais. Neutralisez les trois gardiens et récupérez les munitions au bord du marais, derrière le petit bateau. Passez maintenant au " Rio Del Jade ", prenez soin des quatre gardiens en bas ainsi que de celui sur le quai et celui sur la tour de contrôle, en face.
Pendant la cinématique, visez avec le lance-roquettes et tirez sur les deux sentinelles. A la fin de cette mission, le lance-roquettes jetable sera à vous.
Mission 3 : A la poursuite d'Amanda
Toujours armé du pistolet tranquillisant, restez en place et tirez sur le soldat en face. Lorsqu'il s'évanouit, les autres viendront le réveiller, profitez de l'occasion pour leur tirer dessus. Visez toujours la tête, la réaction sera immédiate. Attrapez-les avec le Rec.Fulton pour vous en débarrasser définitivement puis montez à l'échelle de la cabane au bord du marais et récupérez le document secret spécifié à l'équipe R&D pour le développement du fusil de chasse à deux canons.
Dirigez-vous maintenant vers la Jungle. Attaquez le soldat qui est en face puis passez dans la petite allée à gauche. Vous pouvez esquiver le gardien en vous accrochant en bas du pont ou bien lui tirer dessus et passer tout simplement au Marais. Tirez sur le soldat au bord du marais et ramassez le document secret spécifié pour le développement du M10. Faites attention aux deux soldats qui font des va-et-vient. Ensuite, prenez l'allée en haut vers " Bananal Fruta de Oro : Centre de Tri ".
Attaquez les deux soldats qui patrouillent dans la cours puis sauvez l'otage dans la petite chambre juste en face et ramassez la Ration. Ensuite, entrez dans la chambre au milieu de l'entrepôt à votre droite et sauvez le deuxième otage. Ne vous faites pas repérer par les deux gardiens. Sortez par derrière à gauche, attaquez le soldat en face et ramassez la Ration. Prenez les munitions dans la chambre à votre gauche puis entrez dans la porte qui vous mènera à votre prochaine mission.
Mission 4 : Attaque du blindé LAV-Type G
Sur place, vous aurez besoin de votre mitraillette M16 et du lance-roquettes jetable. Utilisez le garage à votre droite pour vous abriter des tirs de la LAV-G. Ramassez la Ration et attaquez en premier les soldats. Visez toujours la tête pour économiser vos munitions. Lorsqu'ils cessent d'apparaître, attaquez les deux réservoirs rouges à l'arrière de la LAV-G.
Celle-ci sera immobilisée, profitez de l'occasion pour lui tirer dessus avec le lance-roquettes jetable. Tuez ensuite les soldats qui apparaissent à nouveaux ainsi que leur chef qui sort de la LAV-G.
Durant la cinématique, ne visez surtout pas la sentinelle qui porte Amanda, tirez plutôt sur la Metal Gear. Amanda va se débrouiller toute seule pour se libérer, sinon elle subira plus de dégâts.
Mission 5 : Libération de Chico
Montez sur la première petite colline à gauche, ramassez les munitions et attaquez l'ennemi.
Ensuite montez sur la deuxième colline à droite et neutralisez le soldat.
Continuez tout droit vers le " Camino de Lava : Carrefour ". Attaquez les deux soldats en face et faite attention au sniper en haut à gauche.
Sauvez le prisonnier sur le train avec le Rec.Fulton et continuez à gauche vers " Aldea Los Despiertos ". Neutralisez les quatre soldats ensuite cherchez Chico dans la maisonnette dont la porte est bleue.
Mission 6 : A la poursuite du train de la jungle
Neutralisez les deux gardes dans l'allée principale et dirigez-vous vers le sud, au carrefour. Attaquez le soldat en face puis montez sur le train à gauche puis sur la grande boite.
Tirez sur le sniper à votre droite et continuez tout droit vers l'entrée du " Cafetal Aroma Encantado ". Traversez le grillage à droite, tirez sur les deux gardes et ramassez les munitions derrière le camion. Ensuite, tournez à gauche et sauvez l'otage. Escaladez la petite pente en face, neutralisez le gardien devant la camionnette et ramassez les munitions à droite. Revenez à l'allée derrière le camion, faites gaffe aux ennemis en haut. Sauvez l'otage au milieu de l'allée à droite puis continuez jusqu'au Moulin du " Cafetal Aroma Encantaso ".
Neutralisez le soldat et sauvez les deux prisonniers, celui sous la table à droite et l'autre dans la cabine, à gauche.
Montez à l'échelle, assommez les deux gardiens et sortez par la porte de gauche.
{{uppage}}Descendez et ramassez la Ration sous les escaliers. Ensuite, allez tout droit vers " El Cadakso ". Enfin tuez tous vos ennemis.
Dans la cinématique, notez le numéro de la camionnette qui s'affiche à l'écran, vous en aurez besoin plus tard.
Mission 7 : Attaque de Char T-72U
Suivez toujours la même technique que vous avez appliquée avec la LAV-G ; tuez tous les soldats en leur tirant en pleine tête puis tirez sur les deux réservoirs à l'arrière du Tank. Profitez de la paralysie de la machine et tirez-lui dessus avec le lance-roquettes jetable sur sa partie supérieure jusqu'à l'apparition du capitaine. Tuez-le et le char sera à vous.
Il est conseillé de fouiller parfois un soldat mourant ou bien d'utiliser le marqueur d'approvisionnement pour ne pas tomber à court de munitions. Pour éviter les missiles du tank, cachez-vous soit derrière les rangées de bois, soit derrière un wagon déjà renversé.
Mission 8 : Destruction de la Barricade
Pour cette mission, il faut que vous ayez du C4. Allez au menu R&D/Armes/Armes fixes et développez le C4. Profitez-en pour jouer les missions bonus ou pour vaincre le tank ou la LAV-G en attendant que la C4 soit prête.
Dans la préparation de la mission, n'oubliez pas d'équiper votre pistolet tranquillisant le MK22 et la C4. Prenez la Ration sous les escaliers puis montez-les. Neutralisez les ennemis et sortez du bâtiment. Traversez l'allée et faites gaffe au garde, en haut.
Descendez la pente et assommez les trois hommes puis passez à la droite vers " Aldea Los Despiertos ". Montez sur la boite, sautez par-dessus le mur puis prenez l'allée de droite jusqu'à atteindre le camion. Neutralisez les ennemis et emmenez-les avec le Rec.Fulton.
A partir de maintenant, les soldats portent des casques et si vous visez la tête une alarme se déclenche. Choisissez de leur tirer dessus en visant le torse et attendez jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent. Sinon, tirez-leur dessus trois fois de suite. Enfin, placez la C4 sur le mur portant une bande jaune, en haut, ce mur est représenté par une ligne jaune sur la carte et explosez-le. Prenez le chemin qui apparait.
Mission 9 : Infiltration de la base du Cratère
Neutralisez le soldat en haut du pont cassé, descendez et assommez les deux autres en bas. Ensuite, montez par l'autre côté du pont et traversez le grillage pour atteindre " Los Cantos : CRETE ". Assommez tous vos ennemis, faites attention à ceux qui manient des lance-roquettes. Ensuite, montez sur la colline qui est juste en face du camion, sauvez l'otage dans les ruines et ramassez la Ration.
Suivez maintenant la route principale et allez au " Fuerte La Ladera ". Attaquez le soldat qui garde le grand portail et les deux autres en haut.
Entrez et montez à l'échelle qui est à gauche. Surprenez le dernier ennemi qui reste en haut puis descendez dans le trou qui se trouve dans le coin à droite.
Sauvez le prisonnier puis remontez à l'échelle. Descendez les escaliers à votre droite, prenez la Ration dans la chambre d'en face. Enfin entrez dans la base du Cratère.
Dans la cinématique, zoomez et indiquez le camion qui porte le numéro de matricule que vous aviez noté dans la mission 6.
Mission 10 : Attaque du PUPA
Comme préparation pour cette mission, prenez le lance-roquettes jetable, le M16, des grenades et les marqueurs de demande d'approvisionnement. Débarrassez-vous des objets inutiles pour cette mission, comme le Rec.Fulton, le Love Box et l'indicateur de l'environnement. Remplacez-les par les objets de récupération comme le Curry épicé, le Maté, les Nachos et évidemment les Rations.
Pupa possède quatre types d'attaques. Soit il vous écrase, soit il vous tire dessus avec ses deux mitraillettes ou ses chocs électriques. Il peut aussi lancer des briques de C4 par terre puis les déclencher à distance par des chocs électriques. Vous pouvez esquiver les trois premières attaques en courant à gauche et à droite. Pour la dernière, il faut choisir un endroit un peu éloigné du C4 éparpillé et y rester sagement couché par terre jusqu'au déclenchement de ces explosifs.
Videz vos munitions sur la tête de l'ennemi, le grand cylindre gris avec les néons rouges, jusqu'à l'arrêt total de la machine.
Ce combat est assez pénible mais avec le marqueur de demande d'approvisionnement vous pouvez y arriver. Continuez à tirer sur la tête pour la déverrouiller et entrez. Dépêchez-vous d'enlever le maximum de disques portant des lettres colorées telles que le " L ", le " S ", le " A ", et le " P ".
Vous pouvez maintenant envoyer votre unité de combat pour accomplir des missions dans le menu " OUTER OPS ". Cela vous permet de récupérer de nombreux d'objets.