Après le petit combat qui ouvre ce dernier chapitre, allez ouvrir le coffre qui est sur votre droite puis allez utiliser la sauvegarde qui se trouve à gauche. Ce chapitre est particulièrement linéaire puisqu'il vous suffira d'avancer vers l'Est en combattant une multitude d'ennemis. Notez que certains combats vous rapporteront énormément d'EXP, ce qui fait qu'il ne faudra surtout pas oublier de faire jouer tous vos personnages. Une fois arrivé dans la deuxième zone du niveau, ouvrez le coffre qui se trouve à gauche. Continuez à avancer pour combattre quelques gobelins. Ces derniers ayant tendance à vous étourdir, n'hésitez pas à utiliser la technique Tenez bon de Berethor. Un peu plus loin, vous aurez la possibilité de sauvegarder. Au même niveau, se trouve un embranchement. En allant tout droit, vous trouverez un coffre. Prenez ensuite par la gauche et continuez à avancer. A l'embranchement suivant, prenez à gauche puis avancez pour trouver un peu plus loin un coffre qui se trouve sur votre gauche et qui contient une Hache de marche Nain 3A en mithril. Continuez par la droite et allez ouvrir le coffre au bout du chemin. Revenez en arrière jusqu'à l'embranchement puis prenez à gauche. Continuez jusqu'à pouvoir sauvegarder. Avancez maintenant par la droite pour affronter vos premiers Mumakil.
Mumakil d'Harad : 144401 PV / 50738
Ces adversaires possèdent beaucoup de points de vie mais leurs attaques demeurent très faibles, surtout si vous vous êtes équipé des protections les plus intéressantes. Pour en venir à bout, la Colère d'Ectchelion ou la Furie du Gondor de Berethor sera une précieuse alliée tout comme la Colère d'Edoras de Eaoden ou la Colère de Durin de Hadhod. Ce combat rapportant pas mal d'EXP, n'oubliez pas de faire jouer tous vos personnages.
Après votre affrontement, allez sauvegarder sur votre gauche. En continuant votre route vers la droite, vous rejoindrez Eowyn pour l'ultime affrontement contre le Roi-sorcier.
Roi-sorcier : 210456 PV / 59098 PA
Un combat particulièrement éprouvant puisque votre adversaire contre-attaque constamment. Usez rapidement de l'Aura des Valar de Idrial sur tous les personnages pour parer à toute éventualité. Ensuite, les attaques Colère d'Ectchelion ou la Furie du Gondor de Berethor, tout comme la Colère d'Edoras de Eaoden, vous seront d'un grand secours. Cependant, comme votre ennemi esquive très souvent, il faudra peut-être mieux utiliser le Drain de santé de Eaoden qui fera environ 1600 points de dégâts (x2 si vous utilisez la Frénésie) à tous les coups. Précisons aussi que si l'attaque Colère d'Edoras de Eowyn est peu puissante, elle a au moins le mérite de toucher son adversaire dans 99% des cas. De plus, Eowyn étant assez rapide, elle évitera parfois les contre-attaques du Roi-sorcier. Ensuite, n'oubliez pas la Purification de Idrial pour annihiler les attaques d'esprit, comme la Peur notamment, et le Pouvoir des Valar pour ressusciter un compagnon. Enfin, les attaques faisant baisser la défense de l'ennemi ainsi que la technique Compagnie Valar de Berethor (qui augmente la précision) seront à ne pas négliger.
Après ce très TRES long combat, vous aurez achevé votre première quête qui vous rapportera 67500 points d'EXP. Continuez à avancer et sauvegardez votre progression. Ouvrez le coffre qui est à gauche de la sauvegarde pour ensuite continuer à avancer. Préparez-vous ensuite à affronter des Mumakil par deux fois. Vous arrivez alors à un embranchement. Prenez à gauche pour trouver un coffre puis revenez en arrière et continuez par la gauche pour affronter deux Mumakil. Notez que si vous avez du mal à battre ce groupe d'ennemis, utilisez la technique Tenez Bon de Berethor pour éviter que vos personnages soient étourdis par l'attaque Piétinement. Bien entendu, l'Aura des Valar de Idrial vous sera aussi d'un grand secours. Après cet affrontement, vous rencontrerez un peu plus loin Aragorn qui vous accompagnera durant quelques combats. Ces derniers seront d'ailleurs vite expédiés grâce à sa technique Appel des Morts. Après le premier combat en compagnie de votre nouvel allié, allez sauvegarder sur la gauche puis poursuivez par la droite. Plusieurs combats vous attendront par la suite mais une fois encore l'Appel des Morts de Aragorn balaiera toute résistance. Cependant, profitez-en pour faire jouer tous vos personnages en vu du combat final. Faites donc en sorte d'avoir la Furie du Gondor pour Berethor, cette technique étant capitale pour ne pas trop galérer durant l'ultime affrontement du jeu.
{{uppage}}Après avoir terminé quelques combats, vous aurez achevé la seconde quête du chapitre qui vous rapportera 111380 points d'EXP. Sauvegardez et apprêtez-vous à combattre un peu plus loin deux groupes de quatre Nazgûl. Aragorn étant à vos côtés, ces deux combats ne seront que pures formalités. Très rapidement, vous serez confrontés à Sauron lui-même.
Sauron, Seigneur des Ténébres : 322347 PV / 65000 PA
Dès le départ, utilisez l'Aura des Valar de Idrial sur tous les personnages. Ensuite, abusez de la Furie du Gondor de Benethor via la Double Attaque. Enfin, un troisième personnage se chargera également d'attaquer, Eaoden étant une bonne solution surtout si vous disposez au minimum de son attaque Colère d'Edoras. Sauron possède plusieurs attaques qui immobiliseront votre groupe ou l'empêcheront d'utiliser la magie. Cependant, ce n'est pas bien grave puisque si un personnage venait à mourir, il serait automatiquement ressuscité et pourra dans la foulée attaquer par deux fois grâce à la Frénésie ou la Double Attaque. Quant à Idrial, il lui suffira, une fois ressuscitée, de lancer directement une Aura des Valar sur elle-même et sur un autre personnage, voire d'utiliser des Valar pour ressusciter un de ses compagnons. Bref, le combat sera long mais relativement simple d'autant que Sauron n'évitera aucun coup.
Une fois le combat terminé, vous aurez droit à une très courte séquence de fin et pourrez alors terminer le mode Maléfique histoire de compléter le jeu jusque dans ses moindres recoins.