Retournez au promontoire, puis au croisement, pour ensuite vous rendre au pied de la statue, où vous trouverez un homme suspendu. Discutez avec lui, puis délivrez-le enfin en coupant ses cordes avec votre couteau. Revenez au croisement pour aller le trouver en passant sur la liane du bas (celle où l'anaconda vous bloquait le passage précédemment), puis après avoir fait plus ample connaissance, Murphy choisira de venir avec vous au village. Une fois à proximité de l'hôtel, ramassez tout de suite le morceau de goudron à droite de Jack, puis montez dans la chambre n°7. Prenez l'appât sur la table et ouvrez-le dans votre inventaire. Avant de sortir de la pièce, récupérez les 3 clous contre le mur, à droite. Allez parler aux gardes des événements de 1871, puis consultez les chroniques du village ajoutées à votre inventaire. Jack constate qu'il manque les pages importantes. Parlez-en aux gardes, puis allez trouver Louise pour lui dire que vous ne croyez pas un mot de ce qu'elle raconte et ainsi lui faire avouer qu'elle a arraché ces pages. Une fois qu'elle vous les a remises, lisez-les donc, puis allez parler à Murphy de la station botanique n°1. Vous aurez besoin d'un bateau pour que Murphy vous y accompagne. Récupérez une planche derrière ce dernier (à gauche de la prison), partez maintenant au supermarché, dont l'entrée est située à droite du passage menant à la Place du marché. Demandez à Mr Gopesh s'il n'a pas des outils à vous vendre afin que vous puissiez réparer votre bateau, puis il vous proposera un marteau et un pinceau, que vous pourrez obtenir toutefois uniquement après avoir mené à bien deux missions. Vous n'aurez besoin que d'un des deux outils pour réparer votre bateau, mais le fait de le réparer avec les deux vous débloquera un bonus.
Occupez-vous tout d'abord de celle du marteau : sortez du magasin, entrez dans le passage, puis sortez sur la Place du marché pour parler au boucher de gauche. Demandez-lui une "gâterie", avouez que vous venez pour Luigi, puis il vous remettra des saucisses. Au niveau des gardes britanniques, vous trouverez un ponton en vous dirigeant à droite, vers la rivière. Descendez pour aller vous placer au bout du ponton, puis utilisez les saucisses sur le coin de pêche de gauche. Allez maintenant remettre le poisson obtenu à Mr Gopesh, puis vous pourrez récupérer le marteau sur l'étagère de droite. Vous pouvez d'ores et déjà aller utiliser ce marteau (si vous avez bien la planche et les clous également) sur le bateau situé juste avant la hutte verte dont Rupia vous avait donné la clé au chapitre 4.
Si vous souhaitez récupérer également le pinceau pour réparer le bateau avec, demandez à Gopesh de vous donner la deuxième mission. Il s'agit d'aller parler à Rupia et de lui demander sèchement de libérer Loretta. Dites que c'est Gopesh qui vous envoie, puis allez ouvrir la trappe à proximité de votre bateau. Ramenez ensuite Loretta à Gopesh et partez maintenant vers Murphy. A sa droite, vous pourrez escalader le muret afin de franchir le rebord du haut en vous dirigeant vers la gauche, pour vous retrouver sur le toit d'une bâtisse. Grimpez au sommet de la cheminée, puis jetez-y le morceau de goudron. Suite à la cinématique, descendez récupérer le pot de goudron, puis allez réparer le bateau avec le pinceau.
Appareillez, puis une fois arrivé à destination, demandez à Murphy s'il ne peut pas vous aider d'une manière ou d'une autre, il vous remettra de l'huile de salade. Avant de monter la pente, coupez une fougère avec votre couteau, dirigez-vous ensuite plus haut, jusqu'à trouver une charrette détruite. Emparez-vous alors de la roue de charrette, du cric rouillé et de la terre meuble. Poursuivez votre chemin vers la gauche pour ramasser l'entonnoir vert, puis rejoignez ensuite la serre en hauteur (entrer dans le laboratoire). Passez à gauche de celle-ci pour ramasser le bac à fleurs et le livre de jardinage, puis associez la fougère à la roue de charrette avant de poser le tout sur le petit pilier au premier plan, afin de reproduire une éolienne. Dirigez-vous maintenant à droite de la serre, franchissez la passerelle et entrez dans l'ascenseur qui vous mènera au hangar. Actionnez alors la valve et récupérez les outils de plombier à proximité de celle-ci avant de revenir au niveau de la passerelle traversée précédemment. Encore un peu sur la gauche, après celle-ci, vous voyez en arrière-plan le tuyau détruit. Montez sur le rocher pour utiliser ensuite les outils de plombier sur la partie droite du tuyau cassé, puis utilisez celle-ci afin que Jack la fasse pivoter en direction de la partie gauche.
{{uppage}}Placez alors l'entonnoir dans cette partie gauche, puis rendez-vous maintenant devant l'entrée de la serre. Utilisez l'huile de salade sur le cric rouillé, puis utilisez ensuite le cric rouillé sur le portail de la serre. Vous pouvez maintenant y entrer.
Ramassez de l'engrais sur la droite de l'écran, puis allez couper au couteau les lianes qui bloquent l'accès au laboratoire. Une fois dans celui-ci, prenez les contenus des deux coffres (soit des graines de bourgeons pourpres et des graines de plantes carnivores), placez le bac à fleurs sur le bureau et mettez la terre meuble à l'intérieur de celui-ci. Ajoutez-y les deux types de graines, placez de l'engrais dans le mélangeur et tournez le robinet de gauche. Emparez-vous de la plante carnivore et sortez du laboratoire pour aller maintenant au fond de cette serre. Utilisez la plante carnivore sur les lianes qui obstruent l'accès à la serrure de ce coffre, puis ouvrez-la avec le couteau. Sortez de la serre, après avoir parlé à Murphy, rejoignez l'ascenseur pour ensuite entrer dans le conteneur (par la droite) au centre du hangar.