Vous embrayez sur ce chapitre sitôt la relique en votre possession. Sauvegardez si vous le souhaitez dans le bâtiment sur votre droite, sortez pour aller utiliser la relique sur la porte menant à la tour au nord, lisez la note au sol avant d'emprunter l'élévateur et ouvrez la porte en activant le premier, le quatrième et le cinquième interrupteur. Évitez l'essaim, arpentez le tunnel en récupérant la carte postale au bout avant de passer la porte, puis de retour en territoire connu, regagnez les salles au nord-ouest en passant à côté du cadavre de gorgamesh pour rejoindre la porte où vous pourrez utiliser la relique, derrière une barrière qui s'ouvre grâce à la carte magnétique.
Un détour est toutefois possible à ce stade pour récupérer le pistolet à clous, très utile contre le boss final. Passez dans le grand hall au sud, descendez les escaliers à l'est pour rejoindre la chaufferie et rendez-vous tout à l'ouest, vers la porte bloquée par la substance étrange que vous pouvez brûler au lance-flamme. A l'intérieur vous attendent des comprimés et la fameuse arme, ainsi que des munitions. Rebroussez chemin pour aller utiliser la relique sur la porte sus-mentionnée, faites le tour de la cour en éliminant les crânes volants pour trouver quelques munitions et passez la seule porte ouverte au nord.
Prenez la clé qui pend au cadavre suspendu au bout de la pièce, ressortez pour l'utiliser sur la porte au sud, éliminez les quelques ennemis qui rôdent et ramassez le livre de l'aumônier au sol dans le réfectoire. Ressortez pour retourner dans la chapelle, arpentez les couloirs à l'est en éliminant les éventrés pour aller quérir la scie circulaire dans les toilettes au fond, sauvegardez au miroir, puis faites place nette dans les bureaux plus à l'ouest du couloir. Récupérez un kit de survie au fond à droite, puis entrez le mot qui n'est pas barré dans le livre de l'aumônier sur le mécanisme dans le petit bureau à droite de l'entrée (LOVE dans notre cas).
Vous accédez alors à une pièce cachée : posez vos trois reliques sur l'autel pour être expédié dans la dimension démoniaque, et entamez votre lente descente aux enfers. En effet à partir de maintenant, inutile de faire dans le détail : utilisez à loisir vos munitions de fusil à pompe pour vous frayer un chemin à travers les hors d'ennemis, laissez-vous tomber dans les puits illuminés et sautez sur les blocs de pierre qui se suivent en prenant votre élan (tomber ne vous coûtera rien) pour finalement parvenir à une sorte de chapelle. Sauvegardez au miroir après avoir ramassé les munitions au sol et préparez votre pistolet à clou.
Boss : Malatesta
Ce ver géant n'a que deux points faibles matérialisés par des orbes verts, un dans la bouche et un au bout de son corps de lombric. Il se téléportera et naviguera entre les différents cercles sur les murs et le sol, sautant parfois de l'un à l'autre ou sortant juste partiellement pour tenter de vous écrabouiller ou pour vous cracher des rochers enflammés à la figure. C'est lors de cette dernière attaque qu'il sera le plus opportun de passer à l'offensive, la bouche du monstre s'ouvrant en rythme avec les jets de pierres : tirez autant de clous que possible au but et attendez la prochaine ouverture en restant toujours le plus loin possible du boss. Après quelques efforts, vous remporterez votre ultime combat.
Ne vous reste ensuite plus qu'à vous diriger vers la sortie pour regagner votre liberté... Ou pas.