Phase absolument typique de chaque campagne de FPS, vous voilà de nouveau prisonnier sans votre équipement, détaché de vos liens et nu comme un ver pour vous sortir de cette situation. Bon, cette fois, vous avez quand même un couteau pour vous aider. Suivez donc votre ami le Russe qui vous a libéré et progressez silencieusement jusqu'à arriver dans la grande salle de contrôle des cellules. Là, éliminez furtivement tous les gardes qui se trouvent au rez-de-chaussée en prenant garde au halo de lumière des projecteurs, puis montez dans la tour centrale afin d'ouvrir toutes les cellules. Récupérez une arme et bataillez contre tous les gardes qui rappliquent et qui se trouvent en contrebas. Une fois la zone nettoyée, redescendez et retrouvez Irish pour poursuivre la mission d'évasion.
Vous ne tardez pas à arriver dans un gigantesque hangar surplombé de mezzanines au bout duquel se trouve la grande porte de la prison, fermée comme celle de l'aéroport dans l'épisode précédent. Progressez donc dans ce bâtiment tout en longueur en éliminant les forces chinoises. Une fois arrivé devant la porte, le Russe passe dans la salle de contrôle et essaie d'ouvrir l'accès. Pendant ce temps, à vous de contrer les renforts qui rappliquent : un sniper bien installé devrait faire aisément l'affaire. Une fois les ennemis tués, la porte s'ouvre et vous sortez dehors, dans la neige. Là, pareil, préférez le sniper pour tuer au loin tous les gardes qui patrouillent et progressez jusqu'au fameux téléphérique synonyme de liberté.
Vous arrivez donc devant une petite passerelle au bout de laquelle se trouve un char ennemi qui vous prend pour cible. Inutile de l'attaquer de front : il y a deux passerelles qui descendent en escaliers sur les deux côtés du pont, empruntez-les, faites attention au Chinois qui se trouve là et qui vous attend, et remontez discrètement juste à côté du char pour lui présenter en bonne et due forme votre matériel explosif. Une fois le char détruit, poursuivez et passez dans le camp entouré de fil barbelé sur la gauche afin de pouvoir correctement éliminer les snipers qui se trouvent dans les tours en face ainsi que les soldats qui rappliquent à pied.
Notez qu'il y a de nombreux barils de pétrole dans la zone, indiqués par une petite cible lorsque vous utilisez les jumelles d'analyse. Vous pouvez les utiliser à bon escient contre les ennemis, surtout lorsqu'ils sont nombreux regroupés dans ces zones. Le téléphérique n'est plus très loin : videz la tour métallique (sur laquelle vous n'avez pas besoin de monter) de ses derniers occupants et dirigez-vous vers la cabine dans laquelle vous vous empressez de monter. Là, un hélicoptère vient vous déloger et votre véhicule s'effondre... Enfin, pas de panique, vous survivez sans la moindre blessure, et nous vous rassurons, la suite du jeu est encore plus improbable ! En fait, seul le Russe décède dans l'accident, belle leçon de morale américaine.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 20G : Mort avant l'aube
En terminant la mission avec plus de 12 000 points, vous obtenez le trophée argent / succès 25G : Gladiateur