Episode 5-1 : Caduceus en action
Phase narrative.
Episode 5-2 / OPERATION 25 : Sous le couteau
Condition :
Réaction chirale positive. Corps Kyriaki détectés. Plusieurs patients ont besoin de soins immédiats.
Objectifs :
-soignez au moins 4 patients en 10 minutes
Plusieurs cas de TAC ayant été signalés, vous devez enrayer le risque d'épidémie en traitant un maximum de patients en 10 minutes. Sachez que si le chrono arrive à son terme lorsque vous soignez le 4ème patient, on vous laissera le terminer, mais il est possible, en allant suffisamment vite, de soigner 5 patients dans ce laps de temps. L'essentiel est donc d'atteindre au moins le 4ème patient avant la fin du chrono. Tous vos malades sont atteints de Kyriaki, vous devrez donc à chaque fois appliquer la même procédure.
Commencez par suturer les lacérations avec l'aiguille, drainez le sang sur les plaies plus grandes et refermez-les avec la pince avant de suturer. Prenez la peine de faire remonter la santé vitale du patient avant de refermer la dernière plaie. Dès que le premier Kyriaki apparaît, trouvez-le grâce aux ultrasons, donnez-lui un coup de scalpel pour le faire sortir et brûlez-le le plus vite possible au laser. Sachant que le Kyriaki principal n'apparaît qu'après les trois premiers, prenez quand même le temps de faire remonter le pouls avant de soigner toutes les plaies pour anticiper son arrivée. Vous devrez le brûler trois ou quatre fois avant qu'il ne disparaisse. Dépêchez-vous de refermer toutes les plaies pour pouvoir passer au second patient.
Procédez de la même façon pour le second patient, sachant qu'il y aura d'abord deux groupes de deux Kyriaki, puis un cinquième, avant que le Kyriaki principal n'apparaisse. Inutile de l'attaquer si vous n'avez pas fait remonter suffisamment le pouls. Maintenant que vous avez pris le coup, ne perdez pas le rythme car les Kyriaki seront de plus en plus nombreux à chaque patient. Le plus important est de surveiller constamment le pouls du patient et de trouver le meilleur moment pour faire remonter sa santé vitale afin de tenir bon, sachant que vous n'avez le droit de recourir qu'une seule fois au don de guérir sur la totalité des 10 minutes. Le chrono ne devrait pas représenter un problème dans la mesure où vous pouvez prendre tout votre temps dès que vous atteignez le quatrième patient. Cette opération n'en reste pas moins éprouvante, mais vous en viendrez à bout si vous ne prenez pas de risque inconsidéré et que vous anticipez correctement les assauts des Kyriaki.
Episode 5-3 / OPERATION 26 : TAC changeante
Condition :
Réaction chirale positive. Corps Kyriaki détectés. La contagion par l'air augmente les risques d'infection.
Objectifs :
-éliminez le Triti
Vous allez avoir affaire à une nouvelle souche volatile de TAC qui tente de se propager. Il s'agit en fait d'une mutation du Triti. Cette fois, l'opération s'annonce beaucoup plus délicate car il arrive que du poison s'échappe des épines vaporeuses et que vous deviez utiliser le drain pour l'aspirer. Si vous ne le faites pas immédiatement, c'est la catastrophe. Le gros problème réside toujours dans la façon de procéder. Comment retirer tous les triangles sans qu'ils se multiplient davantage ? Le plus simple est de retirer un maximum d'épines à la fois avant d'extraire les triangles à la chaîne, pas question de les enlever un par un surtout. Bien sûr, vous serez régulièrement interrompu par les émanations de poison, voilà pourquoi vous ne devez pas hésiter à recourir au don de guérir, et ce dès le tout début de l'opération. Dans tous les cas, dites-vous bien qu'il s'agit sans doute de l'une des opérations les plus pénibles de tout le jeu, car très difficile à maîtriser, vous devrez donc persévérer pour réussir à la passer. Seul problème, vous retrouverez un autre cas de Triti à la fin du jeu, et un dernier dans les missions X...
Concrètement, il existe plusieurs méthodes pour venir à bout de cette mission. Personnellement, je vous conseille plutôt la première, pas très glorieuse mais pratique pour ceux qui ont vraiment du mal.
1ère méthode :
Laissez s'échapper le premier nuage de poison de manière à ce que vos collègues prennent le relais et vous envoient vers un autre patient. Refaites exactement la même chose avec ce patient pour qu'on vous en confie un troisième. C'est votre dernière chance de vous rattraper, mais la configuration des Triti est beaucoup plus simple à gérer. Commencez par utiliser tout de suite le don de guérir, retirez toutes les épines du groupe situé en bas, découpez-les rapidement au scalpel et retirez chaque triangle dans l'ordre, de l'extérieur vers l'intérieur.
{{uppage}}A chaque fois qu'un nuage se forme, aspirez-le immédiatement avec le drain avant de poursuivre. Procédez de la même façon sur le groupement de gauche, et terminez par celui situé en haut à droite. Pour ce dernier, vous aurez peut-être besoin de deux étapes pour tout extraire, parce que le don de guérir devrait être arrivé à son terme. L'important est vraiment de ne laisser échapper aucun nuage de poison, et de retirer les triangles à la suite, de l'extérieur vers l'intérieur, sans laisser de trous. Sachez que si vous échouez durant l'opération, on vous ramènera directement à ce troisième patient lorsque vous recommencerez.
2ème méthode :
Utilisez tout de suite le don de guérir et retirez le plus vite possible toutes les épines, les unes après les autres, avant de passer à la suite. Découpez ensuite la totalité du Triti avec le scalpel, et retirez tous les triangles à la suite, dans l'ordre où vous avez enlevé les épines, en prenant garde à ne pas laisser de triangle isolé.
3ème méthode :
Utilisez tout de suite le don de guérir et retirez les épines et la membrane du groupement de gauche, avant de faire la même chose sur le groupement de droite, qui a dû se multiplier entre-temps.
4ème méthode :
Utilisez tout de suite le don de guérir et retirez d'abord les trois triangles situés en bas à droite (de la droite vers la gauche), puis les deux triangles au-dessus (de bas en haut), puis les deux triangles de gauche (de bas en haut), et enfin les trois triangles en haut à gauche (de droite à gauche).
5ème méthode :
Observez bien la manière dont les cellules se multiplient : elles se développent vers le bas et seulement si elles sont isolées. Retirez les épines, puis les triangles, du haut vers le bas, et ligne par ligne. Commencez en haut à droite, et finissez en bas à gauche. Utilisez le don de guérir soit au début, soit à la fin. Cette méthode théorique peut s'appliquer à tous les cas de Triti.
Episode 5-4 / OPERATION 27 : TAC évolutive
Condition :
Réaction chirale positive. Corps Tetarti détectés. Cette mutation résiste au sérum et est plus forte que la précédente.
Objectifs :
-éliminez le Tetarti
Il s'agit cette fois d'un nouveau cas de Tetarti. Repérez l'emplacement des trois diverticules et injectez le sérum de la couleur correspondante, de manière à pouvoir sectionner le diverticule avec le scalpel. Après les avoir tous retirés, et une fois les substituts posés, faites remonter la santé vitale avant de passer du gel antibiotique et de masser chacune des trois zones. C'est lorsque les diverticules explosent que le pouls baisse dramatiquement, vous devez donc à tout prix éviter ça. Maintenant que vous avez excisé le poches toxiques, les Tetarti font leur apparition. Repérez tout de suite la couleur des trois Tetarti pour pouvoir leur injecter le bon sérum pendant qu'elles se déplacent. Vous devez recommencer la procédure plusieurs fois avant d'en voir le bout. Si de nouveaux diverticules apparaissent, occupez-vous en en priorité pour éviter de faire chuter la santé vitale du patient, quitte à utiliser le don de guérir à ce moment-là. Malgré tout, la meilleure méthode consiste simplement à ne pas se tromper, puisque les diverticules n'apparaîtront pas si vous réussissez à injecter les trois sérums à chaque fois.
Episode 5-5 : Infiltration
Phase narrative.
Episode 5-6 / OPERATION 28 : Infection
Condition :
Réaction chirale positive. Corps Paraskevi détecté. Doit être extrait avant de rejoindre le coeur.
Objectifs :
-éliminez le Paraskevi
Voilà un nouveau cas de TAC à traiter, plus impressionnant que vraiment difficile à soigner. Après avoir suturé les plaies, la TAC fibreuse fait son apparition, ressemblant à un énorme ver. La méthode consiste à le paralyser au laser, puis à le couper en deux avec le scalpel. Seul problème, vous vous retrouvez alors avec deux Paraskevi au lieu d'un, d'autant que chaque coupe provoque des lacérations. Sachant que la bestiole se dédouble à chaque fois que vous la coupez, le mieux est d'essayer de se concentrer sur une seule des deux premières moitiés avant de passer à l'autre et ses futures divisions. De cette façon, vous aurez une meilleure visibilité, et pourrez réduire la taille du Paraskevi suffisamment pour pouvoir extraire les corps les plus petits avec la pince. Toutefois, pensez bien à paralyser régulièrement tous les vers pour éviter qu'ils ne quittent l'écran trop rapidement. N'utilisez le scalpel que si la santé vitale du patient est suffisamment haute pour supporter les lacérations, autrement, faites remonter légèrement le pouls tout en figeant les vers au laser. Vous pouvez utiliser le don de guérir à n'importe quel moment de l'opération, de préférence lorsque le pouls est à un stade critique, mais le chrono devrait être largement suffisant.
{{uppage}}Il y a trois changements d'écran avant que la TAC ne remonte jusqu'au coeur (estomac, puis foie, puis coeur), et vous n'aurez alors plus le droit à l'erreur. Entre chaque changement, faites remonter le pouls au maximum avant de suturer la dernière lacération, afin de poursuivre dans les meilleures conditions.
Episode 5-7 : Delphes
Phase narrative.
Episode 5-8 / OPERATION 29 : Diable
Condition :
Réaction chirale positive. Corps inconnus détectés. Procédez avec soin.
Objectifs :
-éliminez la nouvelle forme de TAC
Alors que vous procédez à la suture des plaies, une nouvelle forme de TAC apparaît sous la forme de minuscules bêtes mauves. Exterminez-les immédiatement au laser tout en restaurant le pouls. Un nouveau groupe de parasites prend alors le relais, provoquant davantage de lacérations. Procédez de la même façon pour anéantir ce deuxième groupe, avant qu'un troisième fasse son entrée en scène. Cette fois, vous constatez que les parasites sont capables de se regrouper pour créer un autre parasite plus gros (que vous devrez éliminer en priorité), ce qui entraîne la chute des fonctions vitales du patient. Vous devez donc éviter ça à tout prix en brûlant tous les parasites avant qu'ils n'aient l'idée de se regrouper. Pour cela, recourez tout de suite au don de guérir pour ne pas vous retrouver avec un pouls trop faible. Ne commencez à suturer les plaies qu'une fois tous les parasites détruits pour clore cette opération rapidement.
Episode 5-9 / OPERATION 30 : La mort nous attend tous
Condition :
Réaction chirale positive. Corps inconnus détectés. Le pouls est en baisse ; risque élevé de complications cardiaques.
Objectifs :
-éliminez le Savato
L'opération précédente vous a permis de découvrir une nouvelle forme de TAC : le Savato. A présent, vous allez être confronté à sa véritable apparence, les parasites précédents n'étant rien à côté de la cellule mère. Celle-ci n'est vulnérable au laser que lorsque la toile qu'elle tisse est complètement détruite. Vous devez donc couper tous les fils au scalpel, sachant que votre outil s'oxyde à chaque fois que vous sectionnez un fil, vous obligeant à attendre un court instant avec de pouvoir recommencer. C'est d'autant plus gênant que vous devez aller extrêmement vite au cours de cette opération, à cause des parasites qui apparaissent régulièrement et qui menacent à tout instant de se regrouper. L'extermination de ces parasites est donc votre priorité numéro un, vient ensuite la réduction de la toile, et enfin la destruction de la cellule de Savato. Sachez que vous devrez éliminer trois toiles avant de pouvoir blesser la cellule, et surtout n'utilisez pas votre don de guérir car vous en aurez besoin au moment de l'attaque du Savato, uniquement lorsqu'on vous le demandera. Si vous l'utilisez avant, vous devrez tout recommencer.
Lorsque l'infirmière admet que le laser ne fonctionne pas, utilisez le scalpel pour trancher le Savato. Recommencez une seconde fois après l'avoir suffisamment brûlé à nouveau, afin qu'on vous donne un sérum spécial à injecter dans le corps de la bête. Vous ne pourrez le faire qu'après l'avoir à nouveau brûlé suffisamment. Une fois le sérum injecté, attendez que Derek déclenche de lui-même son don de guérir pour l'utiliser également. De cette façon, l'action ne sera pas seulement ralentie, elle sera figée, vous permettant d'injecter proprement le sérum. Dès lors, toutes les lacérations disparaîtront en même temps que le Savato, et vous n'aurez plus qu'à refermer le patient.
Le point le plus important pour mener à bien cette opération est de profiter de la moindre occasion d'utiliser la seringue pour faire remonter la santé vitale du patient. Faites-le constamment, à chaque fois que le scalpel est inutilisable et qu'il n'y a aucun parasite à détruire. Durant la dernière phase, lorsque vous brûlez le Savato, veillez à ne surtout pas abuser du laser, en faisant des pauses pour suturer les plaies, de façon à pouvoir intervenir dès que les parasites réapparaissent. De cette manière, et à condition d'empêcher autant que possible les regroupements, vous n'aurez plus qu'à tenir ce rythme suffisamment longtemps pour venir à bout du Savato.