De retour auprès de Rook à Frostvellr, Ekkill se révèle sous un nouveau jour si vous avez décidé de rester dans la cité et vous entamez directement le chapitre avec un affrontement. Concentrez vos troupes d'un côté ou de l'autre du champ de bataille et restez groupé pour ne pas laisser trop de latitude au Backbiter tout en usant de la Force d'Iver pour rapidement éliminer quelques archers et Trashers plutôt gênants. Usez et abusez également des pièges d'Oddleif, qui peuvent empêcher une unité ennemie de vous atteindre tout en causant des dégâts.
Victorieux, vous faites la rencontre d'Onef, qui vous " explique " la situation en se présentant comme un allié. Il va même jusqu'à vous proposer de vous accompagner jusqu'à une planque contenant des vivres, dont vous pourrez récupérer la grosse majorité si vous consentez à faire des aller-retours et à livrer un combat par la suite. Toutefois (gare aux spoilers), accepter son aide revient à l'intégrer dans votre groupe. Une conséquence qui paraît sur le moment anodine mais qui sera synonyme de mort pour Egil lors du Chapitre 6 : étant donnée l'importance de ce dernier dans votre groupe, il peut largement valoir le coup de laisser Onef et sa précieuse aide de côté pour continuer votre route sans lui.
Quoi que vous ayez décidé, vous vous retrouvez ensuite de nouveau sur la route. Acceptez de prendre le vieil homme que vous croisez dans vos rangs (il pourra remonter le moral de la caravane par la suite), puis si vous avez pris Onef avec vous, choisissez la marche à suivre lorsque Ekkill se lancera sur vos talons. Vous pouvez directement le combattre, tenter de le distancer ou parlementer avec lui. Cette dernière option vous laissera la possibilité de le prendre comme prisonnier ou de l'intégrer avec ses hommes à votre caravanes. Sachez simplement que vous n'avez pas grand chose à craindre de lui, en réalité, et que si Onef est parmi vous le mal est fait de toute façon.
Arrivé à la Godstone suivante, demandez aux priants ce que le rituel implique et essayez-le sur vous-même pour gagner leur respect et obtenir un item en cadeau. Inspectez la pierre avant de partir, puis lorsque vous surprenez Oddleif en train de tirer à l'arc sur des vautours, joignez-vous à elle et encouragez-la à entraîner les autres femmes. Plus loin sur la route, une dispute éclate entre deux mères : réglez le problème comme vous l'entendez, puis lorsque votre caravane tombe sur quelques fruits au goût bizarre, ramassez-en autant que possible sans vous soucier d'éventuels problèmes digestifs. Ces fruits sont en effet parfaitement comestibles.
Vous arrivez ensuite à Wyrmtoe, un refuge pour des Varls tenant à rester éloignés du reste du monde. Vous y récupérez une nouvelle recrue Varl, le chef de guerre Krumr : un allié de poids pour le reste de votre aventure. Faites le plein de vivres, gérez vos héros et repartez de plus belle. Un groupe de guerriers croise alors votre route : vous pouvez les enrôler, leur donner de la nourriture ou bien simplement les avertir du danger selon votre bon vouloir. Un garçon sera ensuite en danger de mort dans une tente en feu : allez le secourir en priorité au détriment des vivres que vous ne pouvez de toute façon pas sauver, puis questionnez Alette lorsqu'elle revient vers vous les yeux baissés pour savoir ce qu'Ekkill lui a raconté. Vous pouvez menacer voire même tuer ce dernier à ce moment là, mais comme dit précédemment, c'est plutôt sur Onef que devrait à présent porter votre attention si vous avez ces deux lascars dans vos rangs.
Une fois arrivé à la Godstone suivante, laissez de préférence vos ouailles récupérer les écailles brillantes autours de la pierre pour qu'ils vous confectionnent un nouvel item, puis un peu plus loin sur la route quand Oddleif et ses apprenties font leur démonstration, tenez-vous près d'elle lorsque les hommes viennent ronchonner pour donner leur légitimité aux femmes. Vous transformez ainsi quelques femmes de clan en véritables guerrières. Vous surprenez ensuite un jeu de boisson Varl et êtes libre d'y prendre part, de l'ignorer ou de tenter de l'interdire. Y prendre part vous coûtera quelques vivres mais améliorera le moral de la caravane, un maigre prix à payer.
Plus loin, vous croisez une troupe Varl poursuivie par une armée dredge, que vous allez devoir affronter. Attention, si vous décidez de prendre l'option de combat la plus dure pour vous, le combat sera très rude et les rangs ennemis compteront plusieurs Scourge et autres Stoneguard qu'il vous faudra soigneusement manoeuvrer pour éviter qu'ils n'abattent sur vous des coups à pleine puissance.
{{uppage}}Utilisez les attaques à distance de Rook, Alette et/ou Oddleif pour abaisser leur armure pendant que vos Varls affaiblissent les Slingers et passez ensuite à l'attaque quand vous serez sûr de pouvoir entamer leurs points de vie. Attention, les Flame Slingers peuvent utiliser leur capacité pour poser des explosifs sous forme de cristaux bleus sur le terrain : éloignez-en donc vos unités avant qu'un tour ne soit écoulé pour ne pas les exposer à l'explosion.
Vainqueur de cette escarmouche, vous vous entretenez ensuite avec Fasolt qui vous met en garde contre l'accueil que vous caravane risque de recevoir à Einartoft. Une fois arrivé à la Godstone suivante, inspectez-la avant de partir pour récupérer un item en plus des vivres, puis sur la route lorsque la femme enceinte donne naissance à son bébé, faites comme bon vous semble en gardant à l'esprit que fêter l'événement vous coûtera des vivres mais vous octroiera 15 points de Renommée. Arrivé à la petite ville qui suit, assurez-vous d'acheter suffisamment de vivre pour 3 ou 4 jours, faites le tour des promotions que vous pouvez accorder à vos héros et repartez de plus belle.
Une fois arrivé à Einartoft, achetez quelques vivres, reposez-vous et rendez-vous au Grand Hall, où vous attend Jorundr. Celui-ci est aux prises avec Eyvind, qui désirez détruire le grand pont pour empêcher les dredges de le franchir, et s'y oppose fermement. Le mage se retrouve ensuite seul sur le pont contre le Stonesinger, une sorte de sorcier dredge : vous pouvez choisir de ne pas intervenir, mais Iver ira quoi qu'il arrive accompagné par Hakon et Fasolt. Autant envoyer vos héros à vous pour assurer la victoire ! Mais attention, car le Scourge et le Stonesinger pourront vous poser quelques problèmes : le second peut en effet augmenter les points de vie et par conséquent la Force du premier (ainsi que de tous ses autres alliés), ainsi que transformer une unité dredge en explosif sur pattes. Prudence, donc. Utilisez la magie de Eyvind pour directement attaquer les points de vie des unités dangereuses et éliminez aussi rapidement que possible le mage ennemi pour entamer une phase de combat un peu spéciale.
Iver se retrouve en effet seul face à Belower, le plus puissant des dredges. N'espérez pas gagner ce combat : votre adversaire régénérera ses points de vie et d'armure à chaque tour. Après la défaite d'Iver, allez simplement parler à Eyvind pour passer au chapitre suivant.