1- Liberté
Dès que vous atteignez la Vallée Obscure, vous faites la connaissance d'une faction appelée Liberté. Vous devez attendre qu'un dénommé Lyoshka l'Aveugle vienne vous parler.
Après la conversation, allez aux avant-postes en évitant les deux anomalies en chemin. Lorsque vous aurez atteint le fort, allez directement à la rencontre du commandant. Sa porte est reconnaissable grâce à l'inscription KOMEHДAHT.
Parlez à Lyoshka et rebroussez chemin puis allez combattre le chien mutant près du lac radioactif. Ne vous faites pas surprendre car ce dernier tentera de vous prendre par surprise (restez sur vos gardes en apercevant la cage). Eliminez l'animal et allez rencontrer Lingov pour recevoir votre prochaine mission. Trouvez le bâtiment sur la porte duquel est marquée une inscription en rouge. Montez les escaliers et allez parler à Ashot.
Allez livrer les munitions à l'avant-poste en prenant la sortie Nord. Poursuivez votre route vers l'avant-poste et fouillez les cadavres en chemin pour récupérer quelques objets et un PDA. Revenez ensuite à la base et parlez à Chekhov qui se trouve dans le grand bâtiment, au premier étage.
Lorsque vous en aurez fini avec lui, retournez voir le commandant. Dirigez-vous vers le Sud en retraversant les hautes herbes. En cours de route, vous recevrez un message de la part de la faction Liberté vous priant de retourner les aider. Hâtez-vous et allez les aider à repousser les forces ennemies. Ensuite, récupérez le PDA du Commandant Lingov et allez voir Chekhov. Une fois qu'il aura tenu sa promesse et donné les informations dont vous aviez besoin, revenez à la Décharge.
2- Retour à la Décharge
Avancez jusqu'à atteindre votre objectif en évitant les anomalies en chemin. Une fois dans les ruines, prenez la porte des souterrains. En bas, vous réaliserez que vous êtes tombé dans un piège. Vous réalisez en vous réveillant que les bandits vous ont tout volé. Allez à la planque des stalkers. (plus tard, vous pourrez vous rendre à la cachette des bandits et reprendre vos affaires).
Reprenez ensuite la route vers la zone de l'institut de recherche Agroprom. Vous rencontrerez à nouveau des bandits. N'ouvrez pas les hostilités et laissez leur chef vous parler. Donnez-lui tout votre argent et reprenez la route jusqu'à la sortie.