Alexei a fait de la Statue de la Liberté son quartier général. C'est de là que proviennent les forces surnaturelles à l'oeuvre dans les rues de la ville. Raillent le concept de " liberté ", il rit des éclairs à gorge déployée, signe avant-coureur de la menace planant sur le monde. La Statue de la Liberté doit être sauvée, quoiqu'il arrive. Se frayant un chemin jusqu'à Liberty Island, Ryu transperce Alexei du regard.
L'arme Griffe d'Enma est à récupérer dans le chapitre 4.
La Griffe d'Enma est une énorme épée très efficace pour couper les membres des ennemis imposants. Elle se trouve dans une vitrine du musée au pied de la Statue de la Liberté : à la toute fin du niveau, lorsque vous arrivez sur Liberty Island, éliminez les ennemis à l'intérieur puis progressez à l'intérieur. Là, vous trouvez un point de sauvegarde dans une vitrine, la Griffe d'Enma dans une autre et un parchemin à lire dans celle juste à gauche de cette dernière.
Trois crânes de cristal sont à récupérer dans le chapitre 4.
Lorsque vous arrivez dans les ruelles de New York (quatre ruelles qui entourent un pâté de maisons et qui ne sont pas le chemin principal), contournez les immeubles et regardez en l'air. Vous apercevez le crâne sur une parcelle métallique cassée, accrochée au mur. Pour y accéder, il faut courir sur deux murs à gauche : Ryu prend ainsi de la hauteur et peut accéder au crâne de cristal.
Un peu après dans le chapitre, alors que vous montez sur les parcelles d'autoroutes effondrées et que vous devez monter à une grande échelle pour atteindre le sommet de l'immeuble, examinez le petit balcon d'où part une partie de l'échelle pour trouver un crâne de cristal qui vous attend. Au lieu de l'échelle, il est possible de monter en sautant entre les deux murs : attention, cette méthode risque de vous faire passer à côté du crâne de cristal.
A la fin du niveau, alors que vous êtes en train de monter à l'intérieur de la Statue de la Liberté, ne montez pas tout de suite par la cage de l'ascenseur en sautant entre les deux parois, mais empruntez plutôt l'escalier qui vous mène à un point de sauvegarde. Là, examinez les poutres en métal pour apercevoir un crâne de cristal sur l'une d'entre elles, à côté d'un ennemi archer. Sautez dessus pour y accéder.
Premier boss du chapitre 4 : Géant démoniaque
Voici un ennemi à l'apparence bien connue que l'on retrouve dans Resident Evil, Prince of Persia ou encore dans le Seigneur des Anneaux. Le Géant démoniaque a une force de frappe colossale et éviter ses attaques est une priorité absolue. Il peut donner des grands coups au sol (avec les deux mains simultanées), balayer le sol avec ses bras en se retournant, ou encore crier un souffle très puissant qui faire valser Ryu. Le plus simple est de rester constamment entre ses deux jambes et d'éviter chaque attaque par une simple esquive. Ensuite, donnez des coups dans ses jambes, pas trop pour pouvoir esquiver sans problème sa prochaine attaque. Une fois que la barre de vie de l'ennemi est basse, il baisse la tête au sol : frappez-la simplement pour déclencher un coup de grâce cinématique.
Deuxième boss du chapitre 4 : Alexei
Voici Alexei, le Seigneur de la foudre, l'un des quatre démons majeurs. Il se déplace très rapidement et n'est pas évident à frapper. Ses attaques sont toutes basées sur la vitesse : il peut donner des coups de poings simples et électrifiés, foncer dessus en restant au sol ou empoigner Ryu puis attirer la foudre sur lui. Il peut aussi s'élever dans les airs et, dans ce cas, il a une attaque piquée (comme celle au sol, mais en vol). En l'air, il peut aussi balancer plusieurs boules d'électricité sur Ryu. Enfin, il peut se mettre à tourner sur lui-même comme une toupie pour foncer sur Ryu, ce qui est particulièrement puissant. Quoiqu'il en soit, il faut impérativement apprendre à éviter toutes ces attaques, et à attaquer avec l'Epée du Dragon durant le petit laps de temps qui suit chacune de ses offensives. Aucun coup de grâce cinématique contre Alexei.
Troisième boss du chapitre 4 : Statue de la Liberté
Vous ne rêvez pas, vous affrontez bien la légendaire Statue de la Liberté ! Ce combat épique ressemble beaucoup à celui contre le Bouddha Géant, mais est bien plus compliqué. La Statue attaque également avec ses bras au sol, sauf que chaque impact contre l'herbe produit une vague d'électricité. Après chaque esquive, il faut donc veiller à sauter pour éviter la vague qui se propage au sol.
{{uppage}}La Statue peut aussi invoquer des explosions électriques (comme les geysers de lumière du Bouddha). Pour lui infliger des dégâts, il faut pareillement frapper ses deux mains quand elles sont posées au sol. Lorsqu'il ne reste plus qu'un tiers à sa jauge de vie, elle tombe un moment en arrière : c'est le moment de saisir l'arc pour décocher un maximum de flèches sur le cercle lumineux au centre de son collier de chaînes. Elle se redresse ensuite et vous envoie des boules électrifiées. Esquivez en courant et sautant et poursuivez votre pluie de flèches jusqu'à ce que le collier casse et qu'elle tombe en avant. Allez enfin frapper sa tête pour lui asséner un coup de grâce cinématique.
Vous obtenez le trophée bronze : La déesse captive
Sommaire de la solution PlayStation Vita de Ninja Gaiden IISommaire de la solution complète de Ninja Gaiden II