Retour au tribunal et aux accusations de sorcellerie pour défendre, cette-fois, Maya. Après une discussion avec Cervantès, Maya et Aria, la séance démarre. Vous obtenez " le plan de la résidence " pendant l'intervention de Garnet puis " le sceptre ".
Témoignage 1 : Mademoiselle Ostère
Attaquez Melle Ostère lorsqu'elle dit " L'homme au Haut-de-forme tenait un couteau, peut-être que lui et l'accusée sortaient d'une dispute ? ". Dans la foulée, regardez Luke puis interrogez à nouveau la demoiselle au moment où elle s'exclame " L'homme au haut-de-forme était si menaçant avec son couteau à la main ! ". Donnez maintenant la parole à Aria.
Poursuivez et présentez " le plan de la résidence " lorsque Luke s'exclame " Le professeur a sans doute deviné la véritable identité de Maya, alors il s'est retourné vers elle pour la défier ! ". Vous gagnez ainsi " la statue d'or de Layton ".
Lorsque Melle Ostère reprend la parole, attaquez-la à nouveau afin de récupérer le " sort d'Umbris " dans votre grimoire. Pendant le contre-témoignage, attaquez une fois de plus Melle Ostère lorsqu'elle déclare " Cet homme au haut-de-forme menaçait de son couteau le familier de la sorcière " et regardez Luke au moment où cette dernière dit " S'il était mon élève je l'aurais envoyé au coin sans hésiter ! ".
Observez ensuite Oscar quand Luke s'exclame " Oui ! Il faut le retrouver au plus vite ! ".
Témoignage 2 : Spencer
Après quelques discussions, demandez à Oscar " Où l'avez-vous trouvé ? ". Lorsqu'Oscar évoque le lieu où il a trouvé le bras du professeur, prouvez qu'il se trompe en cherchant " le sceptre " sur la carte à l'aide de la loupe.
Témoignage 3 : Allegrio
Attaquez de suite Allegrio quand il dit " Ensorcelé par l'amour, Amoureux d'une sorcière, Erre le pauvre homme qui ne sait que faire ". Observez les témoins extérieurs et interrogez Oscar quand Allegrio s'exclame " Remarquez tout d'abord comment les mots amour et amoureux se font écho ".
Attaquez à nouveau le témoin sur la phrase " Ensorcelé par l'amour, Amoureux d'une sorcière, Erre le pauvre homme qui ne sait que faire " puis attendez que Biscotte s'exclame " Aaaaaah ! Par tous les astres ! " pour observer Luke.
Témoignage 4 : Biscotte
Interrogez maintenant Biscotte en choisissant la réponse " je tente le coup ! " puis poursuivez la séance en sélectionnant " je continue l'interrogatoire ". Présentez le sort Auris lorsque Biscotte prononce " Portis ! ".
A la question suivante, répondez " oui, bien entendu " et présentez " le mur derrière le tableau ". Lorsque l'on vous demande " qu'est-ce qui a franchi le portail ", répondez par " autre chose " et présentez " le sceptre " quand le juge vous questionne.
Pour prouver la non-authenticité du " sceptre ", présentez la " gemme violette " et accusez Camille Cervantès quand le juge vous demande " qui est donc la sorcière qui a utilisé Portis et qui a jeté le sceptre à travers le portail ? ". Fin de la séance.