De retour à la réalité, récupérez la carte postale sur le mur, lisez les notes au sol, sortez en récupérant les munitions de part et d'autre du bâtiment et rebroussez chemin jusqu'à l'entrée de la zone tout au nord-ouest, non sans occire quelques éventrés et autres quadrupèdes au passage lors de deux séjours dans la dimension démoniaque. De retour dans le tunnel souterrain dans la zone de la chaufferie, dirigez-vous vers l'est pour placer la dague de cérémonie dans l'encoche prévue à cet effet et composez la suite de chiffres inscrite sur la carte postale que vous aviez récolté dans la chapelle à l'aide du mécanisme.
Dépêchez-vous d'avancer pour tourner à gauche avant que le spectre ne vous atteigne, tournez à droite puis à gauche pour semer les deux ennemis lévitant, puis sitôt entré dans le couloir qui part vers le sud, attendez que le spectre s'approchent de vous pour courir droit devant vous et le contourner. Tirez une balle dans les boules de gaz pour les faire exploser loin de vous, explorez la pièce au nord-est pour trouver comprimés et munitions, rendez-vous tout au sud en faisant place nette malgré la pénombre et rejoignez la zone du pénitencier.
Sauvegardez après la série d'escaliers, récoltez la carte postale sur la porte à gauche du miroir, passez à l'ouest en ramassant les cartouches de fusil à pompe et accueillez chaleureusement le groupe de gardes qui vous tombe dessus. Sortez par la porte nord, éliminez éventrés et crânes volants, passez la porte à gauche, puis examinez la note au centre du cercle de sang. Utilisez alors l'abréviation à la fin de celle-ci (NEOS dans notre cas) pour examiner les cadavres dans le bon ordre selon les points cardinaux peints au sol. Notez les chiffres obtenus et allez utiliser ce code sur la porte au bout du couloir précédent à l'est.
Faites place nette, ramassez le fusil d'assaut par terre, passez la porte au nord, évitez soigneusement les spectres qui rôdent dans la zone en restant en bas, allez tout au nord, attirez le spectre qui descend les escaliers vers vous pour pouvoir les emprunter tranquillement et ramassez les ossements humaines dans l'alcôve directement à gauche. Quittez le bloc de détention comme vous êtes venu, passez la porte est là où vous aviez trouvé le fusil mitrailleur, puis celle au sud après la cut-scene, ramassez comprimés et munitions avant d'aller passer la grille derrière laquelle le gros monstre a rendu son dernier) souffle et éliminez rapidement à distance le garde au fond à gauche.
Entrez dans la pièce au nord pour récupérer et lire quelques notes, ressortez pour traverser la pièce à l'est en évitant l'essaim d'insectes, abattez les deux gardes dans le couloir et détruisez les planches à gauche pour accéder aux toilettes, au bout desquelles des munitions pour mitrailleuses vous attendent. Continuez vers le sud, éliminez à distance les boules pleines de gaz, ramassez les comprimés face à l'entrée et le flacon d'antidote dans l'une des pièces avant de poursuivre vers l'est, éliminez les gardes qui peuplent la zone, lisez quelques notes et récupérez la carte postale accrochée sur la moitié de porte avant de vous accroupir pour passer en dessous.
Sauvegardez, éliminez l'ennemi volant à l'extérieur et allez placer les ossements récupérés plus tôt sur le squelette. Vous êtes alors projeté dans la dimension démoniaque : annihilez toute résistance en faisant usage du fusil en cas d'extrême nécessité, récupérez la relique qui apparaît sur l'autel pour revenir à la réalité et rebroussez chemin jusqu'à la porte marquée de deux symboles que vous aviez croisé, dans le couloir où repose le corps de la grosse créature. Sur votre route, vous ferez la connaissance des régénérateurs, des créatures pouvant cracher du poison et que vous ne pouvez pas tuer de façon définitive pour le moment.
Des sauts de dimension sont également au programme, avec leurs lots de quadrupèdes des enfers et autres éventrés. Une fois de retour dans la pièce pleine de masques, lisez à nouveau la note sur l'autel pour être plongé dans la dimension démoniaque, affrontez quelques ennemis de plus en vous accroupissant pour passer les obstacles et vous ne tarderez pas à rencontrer le prochain boss dans son arène.
{{uppage}}Boss : Gorgamesh
Ne prenez pas cet adversaire trop au sérieux... En effet, après ce combat, vous aurez l'occasion de recroiser cette créature en tant qu'ennemi lambda ! Équipez-vous donc de votre fusil mitrailleur, gardez la marche arrière enfoncée en décrivant des cercles et tirez dans la " tête " du monstre en vous soignant immédiatement si vous recevez un coup.
La victoire n'est qu'à quelques balles.