Salsa le petit singe
Dans ce chapitre, vous prendrez le contrôle d’un petit singe maintenu en captivité par l’armée des Masqueporcs et en particulier par un de ses lieutenants : Fassad, un homme terriblement cruel. Dès le départ, vous voilà séparé de votre guenon bien-aimée et menacé de ne plus jamais la revoir si vous n’obéissez pas aux ordres.
Après avoir donné un nom à votre personnage (ici, nous l’appellerons Salsa), vous êtes sommé d’exécuter quelques actions avec la manette + : danser (⬅️), danser d’une autre manière (➡️), faire un salto arrière (⬆️), rigoler (⬇️). Vous recevrez une décharge électrique pour chaque erreur que vous commettez… ou même, pour aucune raison. Soyez courageux.
Votre objectif est de rejoindre un bâtiment blanc à l’ouest d’ici. Vous voilà donc parti pour vous aventurer dans le désert aux côtés de l’abominable Fassad. Vous constaterez qu’il ne peut pas être contrôlé au combat. Néanmoins, il vous sera d’une aide indispensable grâce à ses capacités bien supérieures à celles de Salsa. Vous allez apprendre à le détester autant qu’à apprécier la protection qu’il vous offre. Salsa, quant à lui, possède quatre talents de « Singeries », parmi lesquels « Imiter » est probablement celui qui sert le plus souvent au combat.
Dirigez-vous vers l’ouest pour arriver dans une grande zone où se trouve une oasis. Vous pouvez boire son eau pour restaurer vos points de vie. Vous rencontrerez également toutes sortes d’ennemis, dont les Bousiers que vous pouvez affronter pour obtenir de la Bouse. Apportez les bouses que vous récupérez à Aboul Labouz, le bousier amical qui se trouve à côté de l’oasis. En échange, il vous donnera 5, 10 ou 50 points d’expérience selon que la bouse soit de type ordinaire, rare, ou légendaire. Cette mécanique vous aidera à gagner des niveaux plus rapidement.
Dans cette zone, vous trouverez également une Viande séchée au nord, une Bombe à pattes au sud, et un Pain aux noix au sud-est. Si vous aimez les situations cocasses, essayez d’affronter simultanément un Bousier et un Lézard des sables. Enfin, partez vers le sud pour rejoindre une nouvelle zone.
Dans la zone suivante, dirigez-vous vers l’ouest pour trouver une Banane luxueuse (que Fassad vous confisquera). Revenez sur vos pas, foncez plein sud, puis longez le côté sud en direction de l’ouest pour trouver une Viande séchée. Continuer jusqu’au bout dans cette direction, puis plein nord, pour accéder à une petite zone confinée où se trouve une grande quantité de Bouses. Vous pouvez toutes les ramasser (voire, en générer de nouvelles en quittant cette zone et en y retournant) pour les apporter à Aboul Labouz.
Retournez dans la grande zone au sud, puis dirigez-vous vers le nord pour trouver un paquet contenant un Insecticide. Cet objet offensif est très efficace contre les insectes. La zone juste au nord vous donnera l’occasion de le tester en allant secourir une grenouille attaquée par un Grand Fourmilion. Le panneau derrière elle vous donnera d’intéressantes informations scientifiques relatives à la présence de grenouilles dans un désert. Retournez dans la zone precédente, puis partez vers l’ouest pour trouver, à côté d’un tas d’os de vache (qui parlent !), un paquet-cadeau contenant une Bombe à pattes.
Dirigez-vous vers le nord pour atteindre votre dernière zone dans ce désert. N’oubliez pas de ramasser le Bracelet Verseau au nord. Pour continuer votre progression, il vous faudra vaincre le Loup à cactus qui garde l’entrée du bâtiment.
Le souterrain des Masqueporcs
Vous voilà dans le passage Empirouli, un souterrain secret aménagé par l’ennemi ! Ramassez l’Insecticide et la Carte souterraine sur votre passage. La salle suivante contient une Banane ancestrale, une Viande séchée et une machine de revitalisation. Vous pouvez désormais entrer dans le Haricochon et prendre la route vers l’ouest, tout en renversant sans vergogne la vermine sur votre chemin (à moins que vous ne souhaitiez affronter les ÉNORMES Cloportes à pied pour compléter votre Bestiaire). Vous arriverez bientôt dans une zone où des chars d’assaut sont en stationnement. Descendez du véhicule et allez jeter un œil vers le sud, pour trouver un Bandana poussin et un Pain aux noix. Vous remarquerez quelques paquets-cadeaux dans la zone au sud, mais ils sont inaccessibles pour le moment. Terminez votre route vers l’ouest.
Arrivé au terminus, ramassez l’Insecticide et la Bombe à pattes. Affrontez les trois Gluglu (attention, ils peuvent se dédoubler ; il est difficile de les vaincre sans bombe) pour quitter le souterrain et vous retrouver au cimetière du Crépuscule.
Une nouvelle ère pour Tazmily ?
Rendez-vous à Tazmily, où vous croiserez un certain Duster, et allez prendre une chambre à l’auberge Yado. Vous n’échapperez pas à l’injonction de faire une petite démonstration de vos talents de singe (⬇️ pour faire plaisir à Fassad). Suivez votre tortionnaire dans sa chambre.
Votre sommeil sera de courte durée. La nuit tombée, Fassad sort de l’auberge. Suivez-le, et observez discrètement la scène. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous retournez discrètement à l’auberge, vous verrez alors Fassad revenir et vous fixer des yeux pendant plusieurs secondes. Restez immobile (n’appuyez sur aucune touche) pour feindre le sommeil et éviter d’être sermonné. Si vous préférez rester dehors et manifester votre présence, vous aurez alors la douleur de voir Fassad s’acharner sur vous et vous faire exécuter une gestuelle humiliante (⬇️ pour « rigoler »)️. Bien sûr, choisir l’une ou l’autre de ces options n’aura aucun impact sur la suite de l’histoire.
Au lever du jour, Fassad ira dispenser la bonne parole aux villageois, comptant sur votre capacité à les charmer. C’est donc reparti pour une série de petits tours de singe pour accompagner son discours :
⬇️ ⬅️ ⬆️ ➡️ ⬇️
Il y a quatre volontaires pour découvrir le bonheur à la sauce Fassad. Allez leur demander leur nom, puis reparlez à votre maître pour qu’il reprenne son discours et exécutez les deux derniers tours demandés :
⬆️ ⬇️
Fassad vous chargera d’aller chercher les Boîtes à bonheur dans le cimetière et de les livrer aux quatre volontaires. Ne tenez pas compte du délai indiqué, vous ne serez pas chronométré. Prenez votre temps pour parcourir le village et parler aux habitants. Vous découvrirez à quel point leur personnalité se construit tout au long des chapitres, chacun ayant sa propre façon de réagir à votre présence et sa propre vision des événements. C’est également l’occasion de récolter un certain nombre d’objets utiles.
Premièrement, montrez un de vos tours aux personnages suivants pour obtenir un peu de nourriture :
- Betty à l’auberge Yado pour un Pain aux noix
- Caroline à la boulangerie (à l’ouest du puits) pour un Pain aux noix
- Michel au Bazar de Thomas pour un Cookie aux noix.
Depuis la Croisée, dirigez-vous vers l’est et pénétrez dans la grotte. Vous vous souvenez des paquets-cadeaux inaccessibles depuis le passage Empirouli ? Vous pouvez maintenant vous servir ! Ne vous attendez pas à des merveilles, cependant. Au menu : 7 Noix, 2 Pains aux noix et 1 Lait avarié. Cela dit, vous pouvez toujours échanger vos Noix à la boulangerie de Caroline, et le Lait avarié deviendra à terme un Yaourt bien plus efficace.
{{uppage}}Enfin, pensez à vous rendre derrière la maison de Wess pour y trouver encore une Bombe de foudre.
Maintenant, il vous faut vous rendre au cimetière et récupérer les Boîtes à bonheur une par une pour les porter aux villageois dont vous avez récupéré le nom plus tôt.
- Abbé et Abbaye : Ils habitent dans la première maison à l’ouest en entrant à Tazmily. Étant donné qu’ils habitent ensemble, une seule distribution compte pour deux.
- Bill : Rendez-vous dans la zone à l’est depuis la place du village, puis au sud. Bill vous attend devant sa maison.
- Isaac : Il vit dans la cabane à l’entrée de la forêt. Faites attention aux ennemis sur votre chemin, qui peuvent être difficiles à vaincre pour Salsa seul.
Encore un petit tour au château !
De retour à l’auberge, vous recevrez votre « récompense » de la part de Fassad, qui vous demandera alors de l’accompagner au château d’Osohé. Obtempérez (vous n’avez pas tellement le choix de toute façon). Petit détail amusant : dans la cour extérieure du château, si vous vous baladez à côté du potager à l’est, vous trouverez une poignée de porte que vous avez peut-être déjà aperçue quelque part…
Une fois à l’intérieur de l’édifice, après un bref échange entre Fassad et deux Masqueporcs à l’entrée, deux options s’offrent à vous.
Vous pouvez choisir l’option rapide, qui consiste simplement à rebrousser chemin vers la porte du château, pour que Fassad reçoive un appel et vous ordonne de vous diriger directement au sous-sol.
Si vous préférez prendre votre temps sans griller les étapes, rendez-vous au premier étage, puis au deuxième en grimpant l’échelle de la salle à manger. Examinez le trou au sol. Admettant son incapacité à progresser dans cette direction, Fassad décidera de chercher une autre voie. Descendez, puis quittez la salle à manger en direction du rez-de-chaussée. Votre oppresseur recevra alors un appel et vous enjoindra de vous diriger au sous-sol.
Dans les deux cas, rendez-vous dans la pièce du rez-de-chaussée comportant trois portes au nord, puis prenez la porte la plus à droite. Descendez l’échelle et partez vers le sud.
Vous vous retrouverez dans un couloir qui se termine par une étrange porte, semblable à celle que Wess avait ouverte en dansant. Fassad vous ordonne de l’ouvrir, d’une manière ou d’une autre. Sur le mur se trouvent trois séries de gravures ou de dessins, décrivant les pas d’une danse mystique. Lisez chacune des trois, puis examinez la porte et appuyez sur gauche ou droite pour exécuter la danse requise. Après avoir été « félicité » par Fassad, descendez l’échelle pour accéder aux profondeurs du château.
Pensez à récupérer le Bracelet Poisson dans un paquet. À la première intersection, prenez l’escalier qui monte pour ramasser plus loin une Viande séchée. Revenez et prenez l’escalier vers le bas. Ne vous préoccupez pas de la porte et descendez l’échelle. À l’est, vous trouverez une Banane ancestrale. Repartez vers l’ouest, prenez la Viande séchée, et actionnez le levier. Après une petite scène, ressortez du château pour retourner à Tazmily.
La libération de Salsa
Assistez à une petite séquence de dialogues sur la place du village, et rentrez à l’auberge. Fassad vous sermonnera (pour changer…) et vous ordonnera de dormir.
Vous vous réveillez en pleine nuit. Approchez-vous de la fenêtre de droite pour être enfin secouru par Kumatora et Wess. Il va maintenant falloir prendre la fuite ! Après avoir été témoin de diverses péripéties, enfoncez-vous dans la forêt avec vos nouveaux coéquipiers. Soignez-vous à la source chaude et réorganisez vos objets, vous en aurez besoin. Fuyez vers le nord, pour découvrir qu’un char d’assaut vous barre la route. Essayez de rebrousser chemin… Malheureusement, vous êtes cerné, et vous voilà face au boss du chapitre 3 : le Phacochar d’assaut !