Vous vous trouvez dans les catacombes de Metropol, en compagnie de Crispin et de Clarity. Votre objectif durant ce chapitre sera de trouver le code à 16 chiffres permettant d'ouvrir la porte de la tour.
La séquence vidéo concluant le chapitre 2 vous a donné une partie du code (détenu par Arbiter) :
- 03067
- 440
- 26
Leopold Steelplebuit
Retournez dans la rue principale et discutez avec Leopold (le robot marchand). Dans un premier temps, il niera avoir connaissance du code.
Ouvrez la carte pour vous rendre directement dans les catacombes, dans la zone " cars ". Prenez le chemin de droite, traversez deux écrans. Clarity vous débarrassera du garde en faction.
Observez les débris flottants dans l'eau (floating junk). Faites un clic droit pour fouiller, vous retrouverez votre gospel ainsi qu'une chaine en or.
Retournez auprès de Leopold et utilisez le gospel contre lui pour le forcer à répondre à vos questions. Il finira par vous donner les deux parties du code dont il se souvient :
- 0248
- 102
Memorius Manbuilt
Après tant de rebondissements, vous méritez bien une petite pause. Faites une halte au bar et discutez avec Oswald. Rapprochez-du comptoir (clic droit sur bar). Le barman ne tardera pas à vous tendre un document vous demandant de veiller à ce qu'Olswald cesse de boire.
Utilisez le transmetteur de signal sur Rex. Le robot-chien effrayé prendra la fuite, forçant Oswald à quitter le bar. Récupérez le bidon d'huile qu'Oswald a oublié sur le comptoir puis éloignez-vous (faites un allez retour rapide à la station par exemple).
A votre retour au bar, vous retrouverez Oswald. Utilisez la chaine en or sur Oswald, il vous donnera son monocle en échange.
Prenez congé d'Oswald, dirigez-vous vers la gauche et placez sur le monocle sur l'écran du terminal " info " (où vous aviez récupéré le " Printout "). En surbrillance, vous pourrez découvrir des fichiers secrets.
Voici les sujets que vous devez consulter :
- Memorious Manbuilt
- Oblique
- Redline
- Art
- Created
- Oracle
Parlez ensuite au Memento Moribuilt qui apparaitra. Vous obtiendrez de nouveaux extraits du code :
- 675
- 4024
- 02
Laurence Factorbuilt
Ouvrez la carte, cliquez sur la zone " factor ", entrez dans le bâtiment. Passez par la trappe pour descendre à l'étage inférieur. Utilisez la torche plasma sur le panneau qui se trouve en bas à droite de la porte. Enlevez les deux rouages (gears) et la courroie.
Utilisez l'huile volée à Oswald sur l'un des rouages pour le nettoyer. Retournez à l'endroit où se trouvait Primer. Vous verrez des " submersibles " bouger à la surface de l'eau. Jetez le second rouage sur eux, ils se chargeront de manger la rouille.
Retournez devant la porte au sous-sol. Replacez les deux rouages à leur endroit d'origine, placez la courroie de distribution récupérée dans le moteur de voiture un peu plus tôt. Fermez le boitier puis appuyez le bouton vert pour ouvrir la porte. Veillez à récupérer le disque de métal qui tombe au sol après l'ouverture des portes qui bloquaient l'accès à la tour radio.
Ouvrez de nouveau la carte et cliquez sur " crane " (la zone où vous avez rencontré Clarity). Examinez les cranes jusqu'à trouver celui qui ressemble à celui d'Oswald (clic droit). Après avoir trouvé celui de Laurence (le frère d'Oswald), demandez à Clarity si vous pouvez le prendre (clic gauche sur le crane).
Utilisez le lecteur de données (datapouch+reader) sur le crâne pour lire les informations qu'il contient. Vous obtiendrez le code " 518 " qui est le code d'urgence des Factorbuilts. Retournez dans la zone " factor ", utilisez le transmetteur de signal sur la tour radio et saisissez le code 518. Un robot viendra à votre rencontre. Discutez avec lui jusqu'à épuiser tous les sujets de conversation.
Horatio voudra partir mais Crispin lui suggérera de trouver une solution alternative pour obtenir le code. Utilisez le crâne de Laurence sur le factotum pour qu'il finisse par admettre la vérité. Il finira par vous donner les derniers extraits du code :
- 7510
- 4803
Les 16 chiffres sont trouvés mais ils sont dans le désordre. Allez parler à Primer pour qu'il cracke le code. Il faudra lui donner le disque de métal ramassé devant la tour radio (medal) pour qu'il accepte d'accomplir cette tâche.
Voici le code complet : 4402 4803 0675 1026. Allez à la tour, saisissez ce code depuis la console de la tour pour ouvrir la porte.