Le train, le compartiment de la garnison
Le paysage défile au travers de la fenêtre. Impossible de savoir où le train se trouve. Un soldat dort à poings fermés, la tête posée sur son sac. A l'intérieur, il y a un médicament à base d'huile de castor. Mais vous ne pouvez l'atteindre sans risquer de réveiller son propriétaire. Des fusils mitrailleurs sont rangés et verrouillés sur leur rack. Prenez la bouteille de jus d'orange et le sachet de fruits secs. Sur la cloison, est fixée une carte stratégique de la région de Tunguska. L'interrupteur permet d'allumer la lampe du wagon. Elle est d'une faible puissance, mais risquerait quand même de réveiller le soldat. Entrez dans la cuisine.
Le train, la cuisine
Il y a une boîte d'oeufs à côté de la table de cuisson. Une grande casserole attend que l'on y dépose des aliments. Récupérez le pot de miel d'acacia sur le plan de travail. Le menu et le programme sont affichés du côté intérieur de la porte. Changez de compartiment.
Le train, le compartiment des scientifiques
Le scientifique est assis derrière son bureau. Il est accompagné d'un assistant qui s'affaire sur ses expérimentations. La conversation avec le premier sera vite écourtée ! Adressez-vous alors au laborantin. Mais il ne faut surtout pas stresser le Dr. Il lui faut du pain et de la confiture ! Chacun a sa manière de résoudre son stress. Sur le petit bureau de l'assistant, se trouvent des échantillons en pot et un équipement d'analyse. Sur la cloison opposée, est fixé un grand tableau noir où sont inscrites de nombreuses formules chimiques. Un incinérateur repose sur un petit guéridon. Il est relié à une prise électrique qui traîne au sol. Enfin, sur le grand bureau central, il y a une panière avec du pain blanc. Prenez-en deux tranches. Traversez la salle et passez par la porte du fond.
Le train, la coursive
Dans la coursive, une porte de type bureau est fermée. Utilisez l'interphone. Le correspondant ne souhaite pas être dérangé ! La lampe a perdu son globe. Démontez l'ampoule de 100 watts. La dernière porte est entravée par un gros cadenas. Retournez dans le compartiment de la garnison.
Le train, le compartiment de la garnison
Faites un échange des ampoules entre celle à 25 watts et celle à 100 watts. Allumez l'éclairage du compartiment. Retournez voir le soldat assoupi après quelques instants. Son sac est maintenant accessible. Empruntez le flacon d'huile de castor. Allez réaliser la confiture en cuisine.
Le train, la cuisine
Pour réaliser une bonne confiture, déposez dans la casserole : le jus d'orange, les fruits secs, le miel et l'huile de castor qui servira de laxatif. Etalez le tout sur une tranche de pain blanc. Vous obtenez un pain blanc à la confiture laxative ; de quoi immobiliser une personne aux toilettes pendant un certain temps. Allez porter ce festin au scientifique.
Le train, le compartiment des scientifiques
Donnez la tranche de pain à la confiture au Dr Lesniak. Il est maintenant de très bonne humeur. Abordez maintenant son assistant. Il fait des analyses sur les effets des radiations sur les plantes. Mais, vous n'en saurez pas plus, sans l'accord de son chef. Discutez donc avec le Dr Lesniak. Au moins, vous apprenez qu'il y a d'autres scientifiques à bord du train. La liste est tenue par le Pr Sidorkin. C'est le directeur scientifique de l'expédition. Son bureau est celui qui donne dans la coursive. A ce moment, le laxatif contenu dans la confiture fait son effet. Le Dr Lesniak se précipite vers les toilettes. Il ne reste plus que l'assistant. Il faut trouver un moyen de le faire partir aussi. Allez remplir la bouteille d'eau au robinet de la cuisine et videz-la sur la prise électrique de l'incinérateur. Les fusibles ont sauté. L'assistant va les remplacer. Prenez deux pots et sortez les échantillons de plante. Mélangez les deux échantillons et remettez le tout dans l'un des pots. Déposez l'échantillon de plante en pot sur le petit bureau. Euréka, l'échantillon a passé le test de la combustion. Le Pr Sidorkin et le Dr Lesniak arrivent pour authentifier la découverte. Le moment est bien choisi pour fouiller dans le bureau du Pr Sidorkin.
Le train, le bureau de Sidorkin
Lisez le livre ouvert sur le bureau. Des données ont été volées par des terroristes ou une secte. Les documents se trouvant à côté, sont incompréhensibles pour un novice. Le classeur est dédié à Tunguska, mais vous n'avez pas assez de temps pour tout lire. Les notes scotchées sur l'écran indiquent que le coffre renferme tous les documents importants. Dans la coupelle, il y a une fourmi géante, hors norme ! A cet instant, l'un des agents du FSB vous surprend la main dans le sac.
Le musée, le bureau de Max Gruber
Pendant ce temps à Berlin, Max engrange les informations.
{{uppage}}Il a évité de se retrouver nez à nez avec l'inspecteur Kanski. La société indiquée en en-tête du courrier, appartient à Ken Morangie. Des informations sont marquées avec de l'encre sympathique. Il faut rencontrer ce Morangie.
Le train, la soute à bagages
Un molosse est enfermé dans sa cage. Il préfère la partie de gauche où se trouve un bout d'os. Le plan indique quand et à quelle fréquence le chien doit être nourri. Récupérez la laisse de chien. Au milieu du compartiment se trouve une glacière remplie de morceaux de viande. Prenez l'un des steaks juteux. La porte donnant sur l'extérieur est fermée. Un bouton et des indicateurs de température se trouvent sur la cloison. Au fond de la soute, il y a un aspirateur industriel. La trappe est fermée, il faudrait un levier pour l'ouvrir. Peut-être que l'os ferait l'affaire ? Déposez le steak dans la partie droite de la cage. Le chien l'avale trop rapidement pour que vous puissiez attraper le bout d'os. Récupérez un autre morceau de viande. Pour ralentir le fauve, enfermez le steak dans le pot, puis déposez ce dernier dans la partie droite de la cage. Il devrait être occupé pendant un moment. Attrapez le bout d'os dans la partie gauche de la cage. Avec l'os, ouvrez la trappe de l'aspirateur et récupérez un sac d'aspirateur. Prenez aussi le tuyau et le tube. Inspectez le sac pour récupérer une touffe de poils et une barrette. Regardez l'écoutille située au plafond. Elle est fermée. Confectionnez un grappin avec le tuyau et la laisse. Brisez le carreau de l'écoutille et lancez le grappin pour pouvoir grimper sur le toit du wagon.
Le train, le toit du wagon
Il y a deux conduits d'aération qui surplombent le compartiment des scientifiques. La fenêtre ne peut pas être ouverte de l'extérieur. Déposez la touffe de poils dans le conduit de droite et raccordez les deux conduits, grâce au tuyau d'aspirateur. Avec le chauffage, les poils vont dégager une mauvaise odeur. Si l'opération est correctement effectuée, le Pr Sidorkin ouvre la fenêtre de son bureau. Récupérez le grappin et déposez-le entre les deux cheminées. Descendez par la laisse jusque dans le bureau.
Le train, le bureau de Sidorkin
Arrachez le crâne du squelette. Ouvrez le tiroir du bureau à l'aide de la barrette. Prenez la statue. Il y a trois autres statues disposées sur leur piédestal. La logique voudrait que la quatrième soit déposée à la place du vase. Maintenant il faut faire pivoter les quatre statues pour présenter le même profil que celui du portrait de Lénine. A cet instant, un pan de la bibliothèque s'ouvre et permet l'accès à une salle de torture.
Le train, la salle de torture
Il y a un grand tableau de marine qui trône dans cette salle de torture. Une trappe sans poignée est fixée au mur ! Sur la chaise de torture, récupérez le livre. Ce livre devrait être rangé dans le rayonnage sur les pirates, dans le bureau du professeur.
Le train, le bureau de Sidorkin
Placez le livre sur l'étagère de la bibliothèque, supportant la collection de livres sur les pirates. Un mécanisme se déclenche immédiatement. Le bruit provient de la salle de torture.
Le train, la salle de torture
La trappe est maintenant ouverte, dévoilant une niche. Mais elle est vide. Déposez le crâne à l'intérieur. Le tableau pivote, dévoilant un coffre muni d'un code digital. L'objectif est d'éteindre toutes les lumières. En cliquant sur l'une des lampes, les lampes adjacentes changent d'état (allumé ou éteint). En numérotant les lignes de bas en haut et les colonnes de gauche à droite, appuyez sur les lampes : (4,4) ; (3,3) ; (3,2) ; (1,2) et (1,1). Vous avez accès à des tonnes d'informations sur les membres de l'expédition. Vladimir n'est pas inscrit sur les listes ! Un rapport Kalenkov signifie l'existence de fragments d'origine extraterrestres. Une explosion sur la voie provoque le déraillement du train avant que vous n'ayez terminé de lire les documents...
Le musée, le bureau de Max Gruber
Max est prévenu par Oleg de l'accident de train. Nina est maintenant dans un hôpital militaire en Sibérie.