Avec la grâce qui le caractérise, Alexei, l'un des quatre démons majeurs, fait pleuvoir le tonnerre sur New York. Ryu Hayabusa arrive à Manhattan à la recherche d'Elizébet et de la statue du démon. Les ténèbres ont déjà fait hélas de New York leur territoire alors que la foudre et les rires d'Alexei retentissent dans la ville qui ne dort jamais. Ryu s'engage tête baissée dans la bataille.
L'arme Fléau vigooréen est à récupérer dans le chapitre 3.
Au tout début du niveau, après avoir éliminé les quelques chiens errants, vous quittez la place en empruntant une rue au bout de laquelle sont éclairées des lumières. Au bout de cette rue se trouve la carcasse d'une voiture de taxi, derrière laquelle se trouve un coffre. C'est ce coffre qui contient le Fléau vigooréen, particulièrement efficace pour venir à bout des poissons fantômes (qui apparaissent dans le chapitre 6).
Deux crânes de cristal sont à récupérer dans le chapitre 3.
Toujours au début du niveau et après avoir quitté la place depuis laquelle vous prenez le contrôle de Ryu, vous arrivez dans une ruelle où se trouve un grand escalier. Vous devez d'ailleurs l'emprunter pour atteindre une passerelle et poursuivre votre route. Montez tout en haut des marches pour trouver un nouveau crâne de cristal.
Lorsque vous arrivez dans les égouts et que vous apercevez des immenses ventilateurs dont le centre est allumé, concentrez-vous sur celui qui est tout de suite à votre droite. Tirez une flèche dans le centre pour casser le mécanisme et stopper les hélices et passez derrière. Sautez enfin sur la corniche d'en face pour récupérer le crâne de cristal.
Boss du chapitre 3 : Poisson démoniaque
Il n'y a qu'un seul boss dans le chapitre 3. Il s'agit d'une sorte de poisson-métro-électrifié-métallique assez bizarre. Il se déplace en flottant au-dessus du sol et en cassant les piliers qui séparent les deux rails du métro. Evitez à tout prix de rentrer en contact avec lui. Il va à de nombreuses reprises essayer de vous frapper de plein fouet, fuyez quand il s'approche de trop près. Il peut également se secouer, ce qui vous envoie des petits poissons kamikazes qui explosent à votre contact. Pareil, fuyez quand ils approchent. Enfin, le gros poisson peut se mettre à hurler, ce qui dégage une sorte de masque électromagnétique qui vous suit pour vous infliger beaucoup de dégâts. Encore une fois, la fuite et la meilleure issue. Pour infliger des dégâts à ce boss, privilégiez l'arc : mettez-vous au loin et décochez le plus de flèches possible. Quand l'ennemi s'approche, éloignez-vous au maximum et recommencez l'opération. Lorsque l'ennemi n'aura plus beaucoup de vie, il s'effondrera au sol. Il vous suffira alors de donner un coup dans sa tête pour lui asséner un coup de grâce cinématique.
Sommaire de la solution PlayStation Vita de Ninja Gaiden IISommaire de la solution complète de Ninja Gaiden II