Durant la première partie de ce chapitre, ils vous suffira d'arpenter des zones déjà vues lors des prémisses de votre aventure sans affronter le moindre ennemi. Après avoir traversé le jardin intérieur, sauvegardez dans la pièce dédiée à droite en dépensant votre gel dans d'ultimes améliorations, puis remontez le couloir pour tomber sur Ruvik. Vous vous en doutez, votre petite balade prend fin ici.
Il va en effet vous falloir éliminer un peloton entier d'infectés, pour beaucoup avec de l'embonpoint voir même équipés d'armes à feu, au coeur d'une arène pour le moins sanglante. Gérez bien vos munitions et vos tirs et surtout, lorsque le bourreau armé d'un lance-roquette fait son entrée, courez vous mettre à couvert avant d'éliminer les derniers infectés normaux : vous aurez alors toute latitude pour vous occuper du balourd et de sa tronçonneuse à coup de carreaux aveuglants et d'attaques furtives. Économisez vos balles de sniper, car vous en aurez besoin dans la zone suivante où deux tireurs et deux lanceurs de dynamites se planquent en hauteur.
Leur cas réglé, vous atteignez ensuite une chambre froide : préparez vos carreaux, votre magnum et votre fusil à pompe car vous allez devoir y affronter deux Kid en même temps à leur plein potentiel, c'est à dire avec une barre de vie XXL. Vous devrez également faire attention à votre environnement car entre les mines que vos adversaires déposeront, l'eau qui montera dans la première pièce, les pics qui se mettront en action et les scie vertes au sol, vous allez avoir de quoi être distrait. Envoyez donc un maximum de puissance de feu dans l'un des deux Kid pour rapidement équilibrer les probabilités et pouvoir passer à la suite.
Vous attend alors un passage d'infiltration durant lequel vous devrez éviter de passer sous les faisceaux lumineux : activez successivement les deux leviers lorsque vous les atteignez pour passer sur la droite, passez sous les fils en faisant attention à la bombe et calculez bien votre coup pour passer entre les fils suivants pour éviter le faisceau. Courez ensuite en zig-zag pour éviter les flaques qui vous ralentiraient, refaite le parcours jusque dans l'asile et l'affrontement final contre Ruvik pourra débuter après la scène qui s'ensuit.
Évitez d'abord ses coup de patte en cavalant ensuite dans le building, visez les zones cerclées en rouge aux commandes de la tourelle, puis utilisez le lance-roquette providentiel pour stopper l'avancée de Ruben et lui décocher un missile dans la tête lorsqu'il s'arrête. Ne vous reste ensuite plus qu'à ajuster un dernier tire pour vous défaire du monstre avant de piétiner le cerveau de l'opération pour en finir définitivement !