Ryu retourne dans son village reposant sous l'ombre du Mont Fuji. Dernière étape avant d'entrer dans les terres maudites, source des forces surnaturelles menaçant l'avenir du monde. Epée du dragon en main, Ryu possède une force insondable. Au sommet de la montagne depuis laquelle le mal s'écoule sur le monde, Genshin se prépare à prendre la vie du dernier membre de la lignée du dragon. L'ultime confrontation entre Ryu et Genshin.
L'arme Véritable Epée du Dragon est à récupérer dans le chapitre 14.
La Véritable Epée du Dragon est une arme que vous possédez déjà, l'Epée du Dragon. La seule différence est qu'elle atteint son quatrième niveau d'évolution, devenant ainsi plus puissant que jamais. C'est Ayane qui amène à Ryu l'Œil du Dragon qu'elle récupère dans le chapitre 11. Grâce à cet objet mystique, l'Epée du Dragon retrouve sa véritable nature. Vous obtenez donc automatiquement l'arme au cours de la première cinématique du chapitre 14.
Trois crânes de cristal sont à récupérer dans le chapitre 14.
Lorsque vous vous apprêtez à quitter le village d'Hayabusa par le petit pont devant lequel se trouve un point de sauvegarde, assurez-vous que vous avez correctement fouillez la zone d'habitations : passez derrière les maisons en les contournant par la gauche jusqu'à arriver dans un cul de sac. Là se trouvent des planches et une roue dans l'angle d'un mur. Derrière ces objets en bois est caché un crâne de cristal, il suffit de s'approcher pour le récupérer.
Lorsque vous plongez dans l'eau et que vous ressortez vers un petit champ de hautes herbes, vous livrez d'abord un combat à cet endroit. Une fois les ennemis éliminés, examinez le petit temple en bois sur la droite pour y trouver un crâne de cristal posé dessus.
Il est facile de manquer le trentième et dernière crâne de cristal du jeu puisqu'il se trouve dans une zone annexe au chemin principal par laquelle il n'est pas obligé de passer. A un moment, vous allez devoir traverser un gouffre accroché à une corde tendue horizontalement. A cet endroit, ne passez pas tout de suite de l'autre côté mais sautez en contrebas. Là, vous trouvez ennemis, objets et... Le fameux ultime crâne de cristal ! Il se trouve tout au fond de l'allée à même le sol, dans un petit renfoncement dont les murs sont recouverts de planches.
Premier boss du chapitre 14 : Oiseaux Ninja Duo
Vous affrontez à nouveau le duo des Oiseaux Ninja, que vous avez déjà éliminé avec Momiji durant le chapitre 5. C'est exactement le même combat ! La plupart du temps, les deux Oiseaux se tiennent loin l'un de l'autre, et seul celui qui est le plus proche de vous vous attaque. Concentrez-vous donc sur un seul combat à la fois en restant tout en mouvement des fois que l'autre décide de vous balancer des kunai incendiaires. Evitez aussi au maximum de ne pas approcher l'autre Oiseau afin qu'il ne se mette pas lui aussi à vous attaquer à son tour. N'hésitez pas à utiliser des magies, qui touchent à ce moment-là les deux boss. Une fois le premier Oiseau Ninja éliminé, le second n'est plus qu'une partie de plaisir, d'autant plus qu'ici, l'un des deux prend la fuite et disparaît lorsqu'il ne lui reste plus qu'un tiers de sa jauge de vie.
Deuxième boss du chapitre 14 : Oiseau Ninja Solo
Cette fois, il ne reste plus qu'un seul Oiseau Ninja. Le combat est donc plus simple que lorsqu'ils étaient deux. La plupart du temps, il réalise des enchaînements avec son grand marteau. Souvent, il saute en l'air puis retombe au-dessus de vous. Il peut aussi, si vous êtes loin de lui, vous envoyer des kunai incendiaires qui explosent à votre contact. Il peut également tourner sur lui-même pour donner un violent coup de marteau. Par ailleurs, s'il écarte les bras, c'est qu'il va foncer sur vous pour vous faire un semblant de Lâcher d'Izuna. Enfin, il peut réaliser une magie en forme de tornade qui ressemble à celles des Lames Tranchantes de Ryu. Quoiqu'il en soit, chacune de ces attaques s'évitent simplement grâce à une simple esquive à placer au bon moment. Attaquez après chaque offensive de l'ennemi, vous avez le temps de placer plusieurs coups puisque vous le faites tituber. Aucun coup de grâce cinématique pour l'Oiseau Ninja.
{{uppage}}Troisième boss du chapitre 14 : Genshin (troisième duel)
Voici le troisième duel contre votre ennemi juré, Genshin, le chef du clan ninja de l'araignée noire. Il s'agit du même combat que lors du chapitre 2 et du chapitre 9. Genshin attaque par enchaînements de coups durant lesquels il se déplace (un peu comme l'Araignée Ninja).
Il peut aussi charger une attaque (sans effets spéciaux contrairement à Ryu) puis foncer tout droit pour asséner un coup puissant. Apprenez donc bien le temps durant lequel il charge pour pouvoir l'éviter aisément grâce à une esquive. Enfin, quand sa jauge de vie n'est remplie plus qu'à moitié et au quart, il lance la magie du Vide Transperçant. Pareil, une simple esquive suffit à l'éviter, apprenez donc bien le temps qu'il met pour lancer la boule. Attaquez-le à la fin de chacun de ses enchaînements sans donner trop de coups pour ne jamais avoir la garde levée trop longtemps. Aucun coup de grâce cinématique contre Genshin.
Sommaire de la solution PlayStation Vita de Ninja Gaiden IISommaire de la solution complète de Ninja Gaiden II