Une immense cascade se sépare à l'approche d'Elizébet, comme apeurée par la statue du démon qu'elle tient au-dessus de sa tête sous une pluie de sang. Une caverne béante se trouve devant elle, ses parois sculptées dégagent une odeur de sang nauséabonde. Depuis son autel, Dagra Dai l'archiprêtre infernal s'apprête à insuffler la vie à la statue du démon. Ryu Hayabusa s'approche de sa proie tel un félin.
Aucune arme n'est à récupérer dans le chapitre 13.
Deux crânes de cristal sont à récupérer dans le chapitre 13.
Le premier se trouve dans les ruines et vous le voyez forcément en hauteur quand vous arrivez. A cet endroit, vous devez courir contre deux murs pour passer au-dessus d'un trou dans lequel se trouvent des gros cafards gris. Une fois de l'autre côté, courez de nouveau sur le mur dans l'autre sens pour accéder à la plateforme sur laquelle est posé le crâne de cristal.
A la fin du chapitre, lorsque vous arrivez dans l'immense grotte remplie de dragons qui volent et qui mène à la pyramide maya, vous descendez un long et étroit escalier pour arriver sur une grande place en bas. Une fois en bas, allez sur la gauche, derrière le mur, pour trouver le crâne de cristal que vous avez normalement dû voir en descendant les marches.
Boss du chapitre 13 : Elizébet
Vous affrontez enfin Elizébet, Seigneur du sang, reine des quatre démons majeurs. C'est un ennemi redoutable, peut-être le plus fort du jeu, qui est notamment très difficile à toucher. Elle est très rapide et peut aussi bien voler dans les airs que se poser au sol. Dans les airs, elle attaque en faisant des piquées vers vous, en créant des pièges de sang au sol (que l'on prévoit grâce à la lumière qui apparaît), ou en lançant plein de petits filets de sang sur vous à partir d'une boule à dessus de sa tête, attaque qui a pour effet de lui régénérer de la vie. Au sol, elle vous attaque avec ses grandes griffes ainsi qu'avec sa queue métallique avec laquelle elle peut vous attraper pour vous infliger un maximum de dégâts. Soyez donc bien vigilant et évitez au maximum ses attaques très puissantes. Essayer de la frapper (Epée du Dragon) quand elle est au sol entre ses attaques. En général, vos coups la font tituber et vous pouvez ainsi placer un petit enchaînement. Quand elle est en l'air, vous pouvez également l'atteindre grâce à la technique de l'hirondelle en vol, le mieux étant de tenter sa chance après qu'elle ait attaqué pour ne pas subir de dégât. Pas de coup de grâce cinématique pour Elizébet.
Vous obtenez le trophée bronze : Le temps sacrificiel
Sommaire de la solution PlayStation Vita de Ninja Gaiden IISommaire de la solution complète de Ninja Gaiden II