La piste d'Elizébet mène à un sinistre royaume en Amérique du Sud renfermant les derniers éléments nécessaires à la résurrection de l'archidiable. Ryu Hayabusa pénètre dans les marais menant au repaire de l'archidiable mais ceux-ci grouillent de ninjas du clan de l'araignée noire. Ryu traverse alors une jungle mystérieuse éloignée de toute civilisation renfermant les secrets des temps anciens.
Aucune arme n'est à récupérer dans le chapitre 12.
Quatre crânes de cristal sont à récupérer dans le chapitre 12.
Vers le début du niveau, lorsque vous êtes face à un grand lac et opposé à de nombreux soldats armés de lance-roquettes sur plusieurs constructions en bas, éliminez-les tous puis plongez pour rejoindre la construction la plus à droite. Là, contournez la tour au centre pour trouver le crâne de cristal accroché à la barrière.
Plus loin dans le chapitre 12, après avoir traversé une partie du marais en vous balançant de branche en branche, vous êtes amené à traverser une seconde partie du même marais suspendu à une corde horizontale (attention à l'ennemi en face armé d'un lance-roquettes). Une fois arrivé aux deux-tiers de la corde, regardez sur la droite pour voir un nouveau chemin de branches... Empruntez-le, il vous mène directement à une petite plateforme sur laquelle se trouve un crâne de cristal.
Vous arriverez ensuite sur une espèce de petit lac, suffisamment petit pour que vous ayez pied et puissiez courir les jambes dans l'eau. Là, ne continuez pas tout de suite votre chemin, mais explorez plutôt le contour du lac, pour voir briller un crâne de cristal près de constructions aztèques en ruines. Allez donc le chercher.
Avant la fin du niveau et immédiatement après avoir vu la cinématique durant laquelle Ryu découvre de nombreux corps de ninjas flottant dans le fleuve, plongez dans ce même fleuve et cherchez un cadavre à côté duquel se trouve un crâne de cristal. Il se trouve très vite vers vous dès que vous plongez et vous devrez sûrement vous retourner pour le voir.
Boss du chapitre 12 : Dragon de feu
Le Dragon de feu est un boss assez impressionnant mais qui n'est pas si redoutable que cela. Restez le plus souvent possible derrière ses pattes arrière pour éviter ses nombreuses attaques vers l'avant (explosion de feu, etc.). Utilisez l'Epée du Dragon pour tranchez ses pattes ainsi que sa queue tant que possible. Il ne bouge pas beaucoup et ses coups ne font pas trop mal, ce qui rend votre offensive assez tranquille. Vers la moitié du combat, le dragon s'effondre au sol : allez frapper sa tête pour une mini-scène durant laquelle Ryu lui coupe la queue. Là, le boss devient plus rapide et plus énervé, mais cela ne change pas trop la donne puisque vous retournez tranquillement derrière lui pour finir le travail. Encore une fois, le dragon tombe au sol quand il n'a presque plus de santé et attend que vous veniez lui planter votre lame dans la tête pour que vous lui asséniez un coup de grâce cinématique.
Sommaire de la solution PlayStation Vita de Ninja Gaiden IISommaire de la solution complète de Ninja Gaiden II