La croisée des chemins
Après avoir discuté avec Shorei et lu la lettre, rejoignez Marianne la nièce d'Harlton dans le cellier. Gawen fera alors une entrée remarquée et prendra la jeune femme en otage. Pour vous épargner bien des soucis, choisissez de pas relâcher la fille.
Une fois cette dernière mise au tapis, allez chercher de quoi porter secours à Gawen dans le bureau de Martin. Parlez-lui de façon à ne pas éveiller ses soupçons. Subtilisez un heaume de garde dans la salle d'armes pour pouvoir camoufler l'identité de Gawen.
Une fois revenu à son chevet, écoutez son histoire. Interrogez-le au maximum afin d'obtenir le trait de caractère enquêteur (+ 1 pt de compétence par niveau). Il vous faudra ensuite trouver le moyen de prendre la clé des geôles. Vous pouvez tuer les gardes directement (méthode dangereuse), les attirer dans un recoin pour plus de discrétion ou proposer un marché à Shorei. Cette dernière option est la plus intéressante.
Si vous décidez de procéder de cette façon, retrouvez Shorei dans la salle de banquet et attisez sa haine pour la convaincre d'empoisonner les gardes. Allez ensuite parler à Martin pour en savoir plus sur les poisons qu'il possède. Vous pourrez ainsi récupérer un flacon de poison et le remettre à Shorei. Une fois la besogne accomplie, il ne vous restera plus qu'à récupérer la clé. Dans les geôles, vous n'aurez pas d'autre choix que d'éliminer les gardes que vous croiserez pour pouvoir continuer à avancer.
S'en suivra une bataille relativement épique au terme de laquelle vous devrez aller libérer le chien de Mors. Usez de son flair pour retrouver la trace de Jeyne. Appelez Mors pour ouvrir les portes quand nécessaire. Continuez à explorer le château et à éliminer les gardes. Fouillez bien les cadavres pour récupérer la clé de la Haute Tour où Jeyne est enfermée. Au premier étage, vous pourrez trouver un passage secret qui vous permettra de gagner du temps et d'éviter quelques combats.
Une fois arrivé à destination, vous assisterez à un nouveau revirement de situation. Vous devrez à nouveau faire un choix : laisser Marianne en vie ou l'éliminer. Quelle que soit votre décision, vous devrez vous enfuir du château, ce qui mettra fin au chapitre.
Le ver dans la nuit
Vous obtiendrez automatiquement cette quête après avoir soigné et discuté avec Gawen au château. Allez dans la cour pour parler à Ethan et donnez-lui une bonne leçon.
Afin de valider la quête, vous devrez ensuite abattre ses hommes (un garde seul, puis deux en même temps).