Au début du premier chapitre, une explosion a lieu dans la prison de Blackgate et tout le personnel est retenu en otage. Après avoir sauvé Catwoman des mains de trois brigands, vous faites équipe avec la demoiselle et devez parcourir au choix les cellules, l'atelier, ou l'administration. Dans notre guide, nous commencerons par les cellules. Vous ne tardez pas à rencontrer des pics au sol : utilisez la roulade pour passer au-dessus sans vous blesser.
Vous devez ensuite pirater le système laser qui tient les portes fermées. Pour cela, vous devez chercher le chiffre central au milieu de tous les chiffres et tâtonner jusqu'à ce que les deux chiffres de droite et de gauche soient validés en vert.
Non loin de là, vous verrez des sbires du Pingouin descendre des armes dans un ascenseur. Commencez par éliminer le garde en bas à gauche puis passez dans les grilles en-dessous du plancher pour vous faufiler sur la droite. Utilisez ensuite un batarang pour faire sonner l'alarme et ainsi pouvoir neutraliser le garde posté tout à droite. Allez ensuite au fond de la zone et appuyez sur l'interrupteur pour ouvrir la fameuse porte de droite. Par la suite, créez un passage dans le sol en enclenchant la bombe improvisée sur le baril de pétrole.
Progressez dans les cellules en montant vers la cour de la prison grâce au conduit d'aération situé à gauche de la zone et en éliminant les gardes qui se trouvent à proximité. Lorsque vous arrivez devant l'ascenseur suspendu par des câbles fragiles, lancez un batarang au-dessus de vous pour pénétrer dans un nouveau conduit d'aération vous permettant de détacher les câbles de l'ascenseur. Vous accédez ainsi au cagibi dont vous parlait Catwoman et trouvez la bat-griffe, une sorte de grappin. Vous pouvez l'expérimenter sur les quatre grilles d'aération situées en hauteur dans la salle. Passez par celle de gauche pour découvrir un renfort d'armure. Poursuivez ensuite votre route par celui du fond à gauche. Vous retournez ainsi là où vous étiez précédemment et pouvez accéder à la grille en bas à droite de l'ascenseur. De retour dans la salle des cellules, utilisez la bat-griffe pour briser le mur qui vous bloquait le passage. Vous accédez ainsi à la sortie vers la cour de la prison.
Une fois dans les charpentes, faites tomber les poutres sur le sol pour créer un passage. Vous arrivez enfin dans la cour de la prison où se battent des ex-prisonniers. Joignez-vous à la fête en plongeant avec votre coup de pied. Vous affrontez le boss du niveau, Bronze Tiger. Le principe est le même que pour le combat contre Catwoman. Assommez l'ennemi avec votre cape et enchaînez-le avec des attaques directes. Vous pouvez le projeter contre la grille pour l'électrocuter. Quand il vous saute dessus, faite une roulade pour éviter ses griffes et continuez ainsi jusqu'à la victoire.
Vous obtenez le trophée bronze : Combat en cage