Le musée, le bureau de Vladimir Kalenkov
Le scientifique Vladimir Kalenkov a disparu sans laisser aucune trace. Sa fille Nina part à sa recherche.
Le bureau de Kalenkov est sans dessus dessous. Les classeurs ont été vidés de leurs dossiers. Sur la table, vous récupérez un morceau de pierre. Il y a une lueur rougeâtre à l'intérieur ! Appelez la police avec le téléphone du bureau. Mais l'opératrice refuse de déclencher des secours dans de telles circonstances ! Un flacon de verre est posé sur la machine d'analyse des échantillons de pierre. Récupérez-le. Vous ramassez aussi un bol en porcelaine qui se trouve sur la paillasse au centre de la pièce. La carte fixée au mur derrière l'écran d'ordinateur présente un bout de Sibérie. Cet endroit semble intéresser le père de Nina. Le carreau de la vitrine de pièces est brisé. A l'intérieur, vous remarquez un compartiment vide ; il manque une pièce dans l'un des logements. La note punaisée près des compartiments, indique sous forme d'énigme, la façon dont doivent être rangées les pièces. Le radiateur sous la fenêtre est tiède. La valve du radiateur permet d'évacuer l'air contenu dans le circuit d'eau. Par terre, vous ramassez une photographie déchirée que vous placez dans votre journal. Apparemment, lors de l'une des expéditions de votre père en 1958, il y avait une seconde personne, mais qui ? Et pourquoi la photo a-t-elle été déchirée ? Le certificat du prix de l'académie des sciences Russes est encadré et fixé au mur. A côté, se trouve une photographie du mariage de vos parents. Votre mère est décédée depuis. Quittez le bureau du Professeur et avancez vers celui d'où jaillit une musique très bruyante.
Le musée, le couloir du 1er étage
Lisez l'affichette fixée au mur à droite de la porte. Elle porte le nom de Max Gruber. Frappez à la porte, mais la musique couvre largement l'appel. La porte est fermée de l'intérieur. Récupérez un morceau de plante Aloé Véra. L'eau gargouille dans les radiateurs du couloir. Quelques informations sans importance traînent sur le tableau d'affichage. Juste à droite, se trouve une boîte à fusibles. Elle est fermée. Dirigez-vous vers la sortie pour atteindre le hall d'exposition des dinosaures.
Le musée, le hall d'exposition
Au centre, trône un Tyrannosaure. Sur l'angle du mur de gauche, il y a un plan d'évacuation, mais il n'est pas à jour suite aux travaux de rénovation du musée. A côté du présentoir, figure la liste des employés du musée. A l'opposé, il y a une lampe pour éclairer la salle d'exposition. Dirigez-vous de l'autre côté du musée vers le Tricératops. Vous pouvez discerner le bruit d'une personne effrayée ! Regardez de plus près le piédestal de la statue du Tyrannosaure. Il y a une porte secrète. Ouvrez-la. Vous découvrez Eddy, complètement paniqué. Il dit avoir vu des formes sous des capes noires ! Il court se réfugier dans une autre pièce du musée. En regardant bien par terre, où se trouvait Eddy, il y a une clé. Récupérez-la. Un diagramme présente la théorie de disparition des dinosaures.
Le musée, le couloir du 1er étage
Il faut maintenant rencontrer Max. Une idée consiste à mettre sa musique en sourdine en coupant l'alimentation électrique. Avec la clé d'Eddy, allez ouvrir la boîte à fusibles et coupez le jus.
Le musée, le bureau de Max Gruber
Vous faites connaissance avec Max. Vous lui expliquez la situation mais pour l'instant, il n'a pas d'éléments de réponse à vos interrogations.
Le musée, le bureau de Vladimir Kalenkov
En retournant dans le bureau de votre père, vous rencontrez l'inspecteur Kanski. Vous expliquez la situation. Mais l'inspecteur insinue des hypothèses désobligeantes. Vous vous séparez en mauvais termes.
Le musée, la rue d'en face
Max compatit et vous souhaite bonne nuit. L'entrée du musée est encadrée par deux statues représentant des sauriens. Une banderole de présentation est disposée au-dessus de l'entrée pour annoncer le contenu de l'exposition. Au pied de l'échafaudage, vous ramassez un éclat jaune en verre d'une des lampes du chantier de rénovation. Utilisez votre trousseau de clés pour ouvrir la selle de votre moto. Récupérez votre téléphone portable et vos lunettes de soleil. Enjambez votre deux-roues pour rentrer à la maison.
La maison de Vladimir, l'étage
Quelqu'un est là ! Soudain vous êtes lâchement assommée d'un coup de poing. Une fois remise de vos émotions, explorez la demeure de votre père. Les classeurs ont été fouillés, le cambrioleur a sûrement trouvé des dossiers intéressants. En regardant de plus près le bureau, vous ramassez un crayon, une part de pizza et une salière. Le radiocassette est hors d'usage ; de plus, il n'y a pas de cassette dans le lecteur.
{{uppage}}En tapotant sur le clavier de l'ordinateur, vous bloquez le système sur le mot de passe ! Mais quel est-il ? Il y a probablement un indice non loin. Les notes punaisées sur le mur n'apportent rien d'intéressant. Par terre, aux pieds de l'armoire se trouve un baladeur. Ramassez-le et récupérez les piles qu'il contient. L'intérieur de l'armoire ne renferme rien d'important. Prenez le livre qui se trouve dans le tiroir posé sur le lit. Ouvrez-le pour découvrir qu'il renferme en son centre, un petit coffre. Ce dernier est verrouillé par une serrure ! Il n'y a rien d'autre sur le lit. Approchez-vous de l'aquarium ; il y a une clé plongée dedans, mais la grille vous empêche de l'attraper. Enfin, soulevez le coin gauche du tapis. Un trou dans le plancher permet de distinguer un objet. Mais l'espace est trop restreint pour passer la main. Sortez dans la cour.
La maison de Vladimir, la cour
Sous la fenêtre de la maison, le treillis a été abîmé. Le voleur est sûrement passé par là. En fouillant la poubelle, vous récupérez un gant en caoutchouc et un rayon de roue de vélo. Dans un coin de la cour, vous récupérez une poignée d'un seau rempli d'eau. Prenez la pompe à air qui se trouve sur le vélo. Dans la caisse du garage, vous ramassez un adhésif double face et un tube de colle. Plusieurs mégots sont éparpillés par terre autour de la plaque d'égout. Entrez dans la maison.
La maison de Vladimir, l'étage
Grâce au rayon de la roue de vélo, vous réussissez à attraper une cassette audio coincée entre les lattes du plancher. Déposez la cassette dans le lecteur et écoutez le message enregistré. C'est un code ! "Sur la voiture le premier et le dernier, de l'entrée au souterrain un quart des trous et ensuite les gardiens de mon oeuvre". Cela fait 4 informations à trouver. C'est juste ce qu'il faut pour débloquer le mot de passe de l'ordinateur. En réfléchissant bien, il faut regarder la plaque d'immatriculation de la voiture et noter le premier (2) et le dernier chiffre (3). La grille d'égout comporte seize trous. Le quart représente 4. Les gardiens de l'oeuvre de Vladimir sont les 2 statues qui encadrent l'escalier du musée. Le code doit donc être : 2342. Entrez le code sur le clavier de l'ordinateur. Cela fonctionne ! Lisez les e-mails sur le moniteur de Vladimir. L'un d'eux est adressé à Oleg. Le sujet est Tunguska. Votre mère aurait payé de sa vie, pour avoir sous-estimé des individus. Mais de quoi s'agit il ? Il faut rencontrer Oleg. Il n'y a plus rien à faire ici. Retournez en moto au musée.
Le musée, la rue d'en face
Sur le banc qui borde le musée, une petite fille est endormie. Faites les présentations. Lisa a passé la nuit sur le banc à cause de son vélo et de l'appareil photo de son père qui se sont cassés dans une course-poursuite, lorsque des hommes en noir et sans visage sont apparus ! Le pneu est crevé. Récupérez la chambre à air crevée sur le deux-roues. Gonflez la chambre à air avec la pompe à air. Il faut maintenant trouver le trou.
La maison de Vladimir, la cour
Allez plonger la chambre à air dans le seau rempli d'eau. Le trou est repéré. Enduisez le gant en caoutchouc avec de la colle. Appliquez le gant collant sur la chambre à air. La chambre à air est réparée.
Le musée, la rue d'en face
Remontez la chambre à air sur le deux-roues et annoncez à Lisa que son vélo est réparé. Lisa vous remet son appareil photo cassé. Logez les piles dans l'appareil. En regardant les photographies enregistrées, vous remarquez un symbole étrange sur les robes noires. Est-ce une secte ? Rendez l'appareil photo à Lisa. Pour vous remercier, elle vous donne son porte- bonheur : un aimant en forme de hamster. Retournez dans la maison de votre père.
La maison de Vladimir, l'étage
Utilisez l'aimant sur la paroi de l'aquarium pour récupérer la clé. Avec cette clé, ouvrez le coffre contenu dans le faux livre. Vous obtenez le carnet d'adresses de Vladimir ainsi qu'une petite note. Cette dernière dévoile une inscription LA-60-AK-19-AL. Il y a aussi la description d'un diadème supportant trois pierres précieuses : émeraude, rubis et améthyste. En lisant le carnet, vous trouvez l'adresse d'Oleg. Rendez-vous chez lui.
La maison d'Oleg, côté rue
Dès votre arrivée, vous remarquez la cabine téléphonique jaune. A côté, par terre, traîne un sac en plastique. Ramassez-le. Approchez-vous du porche. Appuyez sur la sonnette de la maison. Les présentations sont brèves, la porte vous est claquée au nez ! Une chatière traverse la porte d'entrée et une gamelle est posée sur le perron. Oleg doit avoir un chat. Contournez la maison en prenant le chemin sur la gauche.
La maison d'Oleg, le jardin
Un manche en bois est posé le long du mur. Prenez-le. Regardez au travers de la vitre entre les lamelles de store relevées. Oleg est au téléphone. Vous aimeriez bien entendre sa conversation. Une autre gamelle traîne à même le sol de la cuisine. Au fond du jardin, sur une petite palissade, est fixé un tuyau d'arrosage. En revenant côté rue, vous apercevez le chat de la maison.
La maison d'Oleg, côté rue
Approchez de l'entrée. Le chat attend sa pitance. Déposez dans sa gamelle la part de pizza. Profitez-en pour assembler votre téléphone portable avec le ruban adhésif. Fixez l'ensemble sur le dos du chat. Le dictaphone du cellulaire est en marche. Le meilleur moyen d'être sûre que le chat retourne à la cuisine pour pouvoir enregistrer la conversation téléphonique d'Oleg, est qu'il aille boire dans son autre gamelle. Versez la salière dans la gamelle du chat. Il se précipite comme prévu à la cuisine. Entrez dans la cabine téléphonique publique pour faire vibrer votre portable supporté par le chat. Mais ce dernier trouve la mauvaise idée de sortir et de grimper dans l'arbre. Lors de son ascension, le téléphone portable se décroche et se coince sur une haute branche. Pour le récupérer, vous allez fabriquer une épuisette improvisée. Assemblez la poignée avec le sac en plastique. Fixez le manche dessus pour obtenir une épuisette. Tendez la perche jusqu'à la branche pour récupérer le téléphone portable. L'enregistrement ne permet pas de comprendre grand-chose. Mais il est encore question de Tunguska. Max sait peut-être quelque chose sur le sujet ?
Le musée, le bureau de Max Gruber
Max ne rentrant que tardivement, vous en profitez pour vous reposer. Quatre heures après, vous expliquez vos péripéties à Max. Il vous apprend que Tunguska est le site d'une catastrophe à la suite d'une chute de météorite ou d'autre chose ! Vladimir a fait une expédition en Russie, à Tunguska en 1908. Le code LA-60-AK-19-AL correspond à la référence d'un diadème. Max vous le remet. Eddy et Lisa ont vu les mêmes hommes en tunique noire. Mais où est passé Eddy ? Profitez de l'absence de Max pour regarder de plus près le Totem. Il y a une sorte d'oeil rouge incrusté dessus. Utilisez le rayon sur le Totem pour récupérer une bille rouge. Ouvrez le réfrigérateur et prenez un sac de plâtre et un flacon d'acide. Le diadème devrait être surmonté de 3 pierres précieuses, la bille rouge pourrait faire office de rubis. Mais la bille ne tient pas dans l'orifice du diadème. Il faut trouver un moyen de le coller ou le sertir. Peut-être que le plâtre ferait l'affaire. Il faut le mélanger avec de l'eau et de l'huile végétale pour obtenir la consistance voulue. Déposez le plâtre dans le bol en porcelaine. Ajoutez le morceau de plante graisseuse. Allez faire couler de l'eau par la purge du radiateur du bureau de votre père pour obtenir du mastic. Versez le mastic sur le diadème et déposez la bille rouge. Super, ça marche ! Il manque les deux autres pierres : émeraude et améthyste. La couleur verte de l'émeraude peut être obtenue en assemblant l'éclat jaune trouvé dans la rue avec les lunettes de soleil bleues de Nina. Placez maintenant les deux lentilles au reflet vert sur le diadème. Enfin, placez le morceau de pierre dans le flacon. Videz le flacon d'acide dedans. Vous voilà en possession d'une améthyste. Déposez la pierre sur le diadème. Même si les pierres de remplacement ne sont pas très belles, cela devrait faire l'affaire. Au dos de la note est précisé que "le diadème illuminera la vraie princesse...". Il faut trouver une source de lumière. Allez dans le hall d'exposition.
Le musée, le hall d'exposition
Déposez le diadème sur la seule lampe fixée au mur. Le faisceau lumineux résultant s'étire jusque sur le plan du musée, révélant le chiffre 8 marqué à l'encre invisible. Mais où se trouve la salle 8 ? Max arrive juste à ce moment. Vous apprenez que les objets stockés dans la salle 8 sont justement chez Max le temps de la rénovation de la salle. Max vous donne deux articles sur Tunguska. L'un parle de la catastrophe, l'autre d'une étrange découverte.
Le musée, le bureau de Max Gruber
Les objets de la salle 8 sont répartis dans les rayonnages et dans les caisses. Vous trouverez des vases, un bouclier et un masque. Sur la relique fixée au mur, est incrustée une pièce qui fait partie du lot se trouvant dans la vitrine du bureau de Vladimir.
Le musée, le bureau de Vladimir Kalenkov
Déposez la pièce dans le compartiment vide. Il faut maintenant trouver une bonne répartition des pièces pour respecter les consignes données par la note : "Il ne doit y avoir aucune répétition dans les rangées horizontales, verticales et diagonales".
{{uppage}}Voici une des solutions possibles :
A C D B
B D C A
C A B D
D B A C
Un compartiment secret s'est ouvert sous la vitrine. De nombreux documents tombent en votre possession. Apparemment, Vladimir a participé à deux expéditions secrètes à Tunguska en 1958 et 1977. Son collègue Perez est mort au second voyage. Le dossier comporte également une lettre d'une organisation irlandaise, mais les pages sont vierges.
Le musée, le couloir du 1er étage
L'inspecteur Kanski surgit en vous menaçant d'une arme. Oleg l'abat par derrière et vous avoue connaître votre père. Ils ont effectué l'expédition de 1958 ensemble. Il se pourrait que Vladimir soit dans un train en partance de Moscou pour la région de Tunguska.