Et non, Kain n'est pas mort et il va pouvoir le démontrer à tous les ennemis qui l'attendront après la cinématique qui ouvre ce dernier chapitre. Prenez ensuite le portail dimensionnel. Grimpez au mur pour aller à l'étage et ramassez le talisman de santé. Sortez alors de la pièce en prenant à droite puis la porte au fond juste derrière un point de passage. Avancez, tuez les démons qui entraveront votre route et ramassez le tome des Arcanes en chemin. Passez par la distorsion pour revenir à la cathédrale. Affrontez plusieurs prêtres et quittez les lieux en vous rendant sur le cercle bleu. Arrivé à la citadelle, ramassez la rune de télékinésie puis rendez-vous dans la pièce où Kain avait rencontré l'Oracle pour la première fois. Prenez alors le chemin ouvert par Raziel, après avoir battu quelques spectres, puis avancez sans craindre la petite étendue d'eau qui n'est plus là. Passez le long couloir pour arriver dans la pièce où Raziel avait obtenu sa plus puissante forme de Reaver. Assistez ensuite à une somptueuse cinématique et affrontez votre dernier ennemi, l'Oracle.
- Boss :
Tout d'abord, attendez que le tentacule qui tente de vous frapper s'arrête. Evitez ses attaques en restant bien au premier plan et en sautant constamment, coupez-le en deux puis allez frapper l'oeil qui sera vierge de toute protection. Vous devriez normalement pouvoir placer deux combos de trois coups. A noter qu'il vaudra mieux revenir au premier plan et courir constamment de droite à gauche pour éviter les redoutables boules d'énergie envoyées par votre ennemi. Faites de même lorsque le tentacule revient. Continuez comme cela jusqu'à qu'un deuxième tentacule apparaisse. Maintenant, faites en sorte de frapper le même tentacule pour pouvoir le couper et aller frapper à nouveau l'oeil. Un troisième tentacule arrivera bientôt et il vous faudra alors détruire un nouveau tentacule pour pouvoir frapper une fois encore l'oeil et ainsi battre l'être à la base de toute la mythologie des Legacy Of Kain.
Admirez la cinématique de fin, soupirez un grand coup et remerciez comme il se doit Eidos et Crystal Dynamics pour cette magnifique saga qui se ponctue par un épisode, certes bancal, mais extrêmement plaisant à parcourir.