La rapidité est le maître mot dans tous les jeux de stratégie en temps réel et c'est aussi vrai pour AoE 2. Ne vous laissez pas abuser par l'apparente lenteur dans le déroulement du jeu (à la différence de jeux comme Starcraft). Ici aussi, celui qui prendra son adversaire de vitesse aura déjà une bonne option sur la victoire.
Pour cela, un bon début est primordial, même si les rushes (attaques très rapides le plus tôt possible) ne sont pas monnaie courante dans ce jeu. Commençons donc par la base : construisez des villageois. Tout le temps. Pendant presque toute la partie (au moins jusqu'à l'âge impérial), vous devez avoir des villageois en construction dès que vous avez 50 en nourriture. Conséquence logique, vous devez avoir des habitations en nombre suffisant.
Mais où vais-je trouver toute cette nourriture, me direz-vous. C'est le travail que vous allez confier à vos premiers villageois. Dès le début, lancez la construction d'un villageois, mettez-en un sur les arbres et tous les autres sur les baies, les moutons ou les poissons (si vous êtes près de l'eau). Plus tard dans la partie, vous devrez augmenter votre production de nourriture en utilisant les fermes et les bateaux de pêche. N'hésitez pas à en abuser. Au début, construisez assez vite un moulin près des baies en laissant le plus d'espace possible à coté pour vos futures fermes.
Il n'y a pas que la bouffe dans la vie ! Avant de franchir le premier age, commencez à construire un camp de bûcherons près d'une forêt et à y envoyer quelques villageois, vous aurez ainsi le bois nécessaire à vos premières constructions en passant à l'âge féodal. Commencez ensuite à exploiter la pierre puis l'or qui seront très vite indispensables dans les âges suivants.