Étant en présence d'un titre relevant de la série des Dynasty Warriors et basé sur l'univers de The Legend of Zelda, il aurait été impensable de ne pas trouver des éléments de jeu de rôle à l'intérieur. Chaque personnage possède ainsi trois tableaux de Badges, l'un étant dédié à l'attaque, l'autre à la défense et enfin le dernier au soutient. Ils sont tous quasiment identiques d'un personnage à l'autre, mais une amélioration achetée pour l'un de sera pas débloquée chez l'autre. Et parlant d'acheter... Pour activer chacun des badges, il vous faudra payer à la fois en rubis sonnants et trébuchants et en matériaux.
Les matériaux en question, au début plutôt communs, se mettent rapidement à se muer en denrée rare : il vous faudra donc souvent revenir dans des niveaux spécifiques pour vaincre encore et encore certains types d'ennemis, comme Gohma, des Gibdos ardents ou encore ce grand Ganondorf par exemple, qui ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Pour faire bon usage des matériaux que vous avez en trop (les haillons de monstre, pour ne citer qu'eux), il est de bon ton de vous concocter quelques Élixirs chez l'Apothicaire, certains pouvant augmenter les butins laissés par les monstres pour la durée d'un niveau et vous faisant ainsi entrer dans le cercle vertueux du capitalisme.
Niveau équipement, tous les personnages ne sont pas logés à la même enseigne. Certains, comme Midona ou Ganondorf par exemple, ne possèdent qu'un seul type d'arme, tandis que Link peut en posséder jusqu'à cinq. Tous, en revanche, peuvent faire appel aux services du Ferrailleur : vous pourrez ainsi transférer une compétence portée par une arme vers une autre, plus puissante et/ou avec plus d'emplacements. Attention toutefois, car l'arme qui transmet la compétence est détruire pendant l'opération, il est donc impossible de transférer plusieurs compétences d'une même arme à une autre. Notez également que, si vous débloquerez un certain nombre d'armes plus puissantes au cours du mode Légende, les équipements les plus puissants, eux, se terrent dans le mode Aventure sous forme de récompenses, souvent cachées.
Le Ferrailleur peut, quoi qu'il en soit, vous aider à forger vous-même des armes aux buts spécifiques : l'une pourra par exemple être affublée des compétences Rubis+, Expérience+, Emplacements+ et Matériaux rares+ afin de maximiser vos gains en tout genre pendant une mission, tandis qu'une autre pourra se focaliser sur vos prouesses au combat avec Spécial+, Attaque Forte et Élément.