L'objet de votre quête est d'arrêter un puissant sorcier maléfique. Son projet maléfique est de créer un seuil entre notre plan d'existence et les plans inférieurs pour invoquer Béhémoth, un démon majeur. Bien sûr, vous l'en empêcherez. Vous devez explorer les 44 pièces qui composent le château de Shadowgate et trouver une multitude d'objets indispensables. Dix ordres d'action et trois fichiers de sauvegarde vous permettront d'arriver au terme de votre quête. Il n'y a pas d'ordre particulier à respecter dans votre exploration, cependant certaines pièces ne pourront être accessibles qu'après être entré en possession d'un objet spécifique.
Parmi tous les ordres d'action, il y en a un, un peu particulier, qui concerne la magie. Il s'agit de l'ordre "DIS". Vous débutez votre périple sans connaître le moindre sort de magie. Pour les apprendre vous devrez, dans la plupart des cas, lire des parchemins magiques. Lorsque vous découvrez un parchemin, ouvrez-le immédiatement. Après lecture, le nom du sort s'inscrira automatiquement dans la liste des sorts disponibles.
Au cours de votre aventure, il arrivera un moment où vous serez confronté au Sphinx. Ici, comme dans la mythologie, le Sphinx aime poser une énigme aux voyageurs. Pour répondre à sa question, vous devez suivre ces directives: trouver l'objet concerné et l'utiliser sur le Sphinx. Voici le début des questions que Sphinx est susceptible de vous poser ainsi que les réponses à fournir et le numéro de la salle où se trouve l'objet :
"J'ai été brûlé..." Réponse : le fer à cheval (n°32, laboratoire).
"J'ai un grand cou..." Réponse : le balai (n°24, salle des miroirs).
"Sans yeux, mais j'ai vu..." Réponse : le crâne (n°29, bureau).
"Elle a des villes..." Réponse : la carte (n°29, bureau)
"Si tu me regardes..." Réponse : le miroir (n°35, salle des banquets).
"Je suis un ami du feu..." Réponse : le soufflet (n°30, cheminée).