Sur mon radar
Votre nouvelle mission commence à Coronis. Votre objectif est de rejoindre le sommet d'une montagne située à proximité de la base. Pour cela, commencez par sortir du hangar. A l'extérieur, vous ne tardez pas à devoir sortir du mécha pour effectuer quelques réparations sur un appareil endommagé. Plus loin, de nouveaux tigres des neiges croisent votre chemin et vous affrontent.
Progressez ensuite dans la grotte en direction de la station de tram. L'occasion de recevoir un message automatique de votre épouse, Grace... Une femme magnifique, drôle, attentionnée... Bref, une épouse parfaite. Une fois arrivé devant les grilles de la station de tram, utilisez la pince de votre mécha et faites tourner le boulon pour ouvrir la porte sur la droite (elle coulisse). Ceci fait, stationnez votre véhicule à l'endroit approprié et sortez pour emprunter les escaliers afin de réactiver la station de tram.
Votre objectif est de réparer le générateur afin d'alimenter de nouveau la structure en électricité. Malheureusement, vous n'êtes pas seul dans ce lieu : de nouveaux tigres des neiges ont également élu domicile ici et vous tiennent compagnie de manière chaleureuse. Vous trouvez également des sortes de bouches géantes incrustées dans les murs : il s'agit souvent d'issues fermées par ces sortes de portes. Pour les " ouvrir ", rien de plus simple : envoyez une grenade dans la bouche et elle explosera toute seule. Vous pouvez également tirer à répétition dans la bouche, ce qui est néanmoins plus long et donc moins pratique.
Dans cette nouvelle zone, vous traversez de nouveau une grotte remplie d'oeufs de monstres qui explosent. Vous rencontrez également un nouveau type d'ennemis : des sortes d'insectes volants. Ils ne sont pas spécialement redoutables, hormis le fait qu'ils volent et qu'ils peuvent donc poser un souci de visée. La vidéo suivante montre comment s'y prendre lors de cette première approche.
Continuez ensuite votre ascension dans la station de tram. Votre objectif est de rejoindre le sommet pour réactiver le tram et ainsi acheminer votre mécha. Une fois au sommet, vous apercevez un être humain... Qui est vraisemblablement la personne ayant saboté les lieux. Etrange... D'autant plus que Braddock vous affirme que vous êtes bel et bien les seuls humains sur E.D.N. III. Finissez l'opération par le rétablissement de la parabole de communication interplanétaire.
La mission se solde par un joli combat de boss. Cette fois, il s'agit d'un crabe géant des glaces ! La vidéo suivante montre comment s'y prendre : commencez par détacher les deux pinces avant de la bête. Pour cela, évitez ses attaques frontales ; ses pinces se bloquent dans le sol et vous pouvez ainsi tirer à loisir sur les zones rougeâtres afin de les détruire. Ceci fait, passez au dos : il faut d'abord briser la glace qui recouvre sa carapace. Une fois la glace brisée, tirez sur son dos de feu jusqu'à ce qu'il soit éliminé.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 10G : Sur mon radar
Qu'est-ce que...
La mission suivante commence comme la précédente avait terminé : un nouveau crabe géant de glace passe à l'attaque ! Cette fois, vous êtes à bord de votre mécha et l'affrontement est légèrement mieux équilibré. En effet, les pinces du crustacé sont arrachées en un clin d'oeil grâce à la force du véhicule. Le reste est également facile. Si jamais votre véhicule est trop endommagé, vous descendez automatiquement au sol et devez attendre qu'il soit auto-réparé pour monter de nouveau à bord. Vous pouvez bien sûr finir l'affrontement au sol, comme à la fin du chapitre précédent.
Une fois le combat terminé, suivez votre indicateur d'objectif pour rejoindre le docteur Roman dans son petit laboratoire personnel. La dame vous demande d'inspecter des ennemis et vous passe pour l'occasion un capteur ADN à utiliser avec votre petit pistolet. Partez donc dans la grotte avoisinante pour examiner les oeufs de monstres, puis revenez lui transmettre les données. Elle vous offre une fixation motorisée en échange. Sympa !
{{uppage}}Avec cette nouvelle amélioration nommée treuil, vous pouvez utiliser le grappin depuis votre mécha et à une distance décuplée. Vous aurez l'occasion de le faire bientôt. Votre treuil vous permet également d'attaquer depuis l'intérieur du véhicule des ennemis, surtout les ennemis volants qui se tiennent à distance de vos bras mécaniques.
Bien équipé, partez donc chercher la nouvelle poche de TH-EN. Le chemin est long mais la patience en vaut la peine... Vous arrivez ainsi dans une sorte d'impasse. Là, un logo vous indique que vous pouvez utiliser votre treuil pour progresser en hauteur. Un baptême qui vaut bien une petite vidéo explicative tant l'opération n'est pas intuitive. Eloignez-vous doucement du symbole jusqu'à ce qu'il change et que vous soyez invité à utiliser le treuil. Là, pressez le bouton indiqué et le tour est joué !
Vous voilà donc de nouveau à pieds. Laissez votre mécha là où il est stationné, et poursuivez dans cette nouvelle grotte de glace. Là, un autre crabe géant fait son apparition... Réglez-lui son compte, ce genre de formalités ne devrait plus vous poser de problème désormais. Par la suite, poursuivez jusqu'à l'endroit indiqué où vous devez planter le poteau thermique. L'outil dégèle toute la glace présente dans les environs... Et dévoile une base humaine. Alors que vous êtes censés être les premiers humains à poser les pieds sur E.D.N. III...
Vous obtenez le trophée bronze / succès 10G : Qu'est-ce que...
Sous le choc
Cette mission est très certainement la plus fastidieuse de tout Lost Planet 3. Déjà parce qu'elle a des airs de jeux d'horreur, ensuite parce qu'elle est longue et qu'elle vous oppose à de très nombreux ennemis. Commencez par explorer cette structure mystérieuse. Elle est abandonnée depuis longtemps, c'est donc à vous d'utiliser vos muscles pour ouvrir les portes manuellement. La station est infestée de petits monstres rampants... Objectif prioritaire : les tuer de loin avant d'être submergé par leur nombre. Car ces bestioles ont la fâcheuse manie, une fois à proximité de vous, de s'enlacer autour de votre cou, et là c'est le drame, car la phase de QTE qui s'enclenche est tout simplement impossible à réaliser.
Plus loin dans la base, vous vous trouvez face à un nouveau type d'ennemis : les mantes. Il s'agit de grands insectes qui ont la particularité d'envoyer des aiguilles tranchantes au loin. Affrontez-les donc en restant bien à couvert derrière les nombreuses caisses situées de part et d'autre de la salle. La vidéo suivante montre comment les affronter. Pour les tuer, videz simplement votre chargeur sans viser une zone particulière de leur anatomie.
Vous arrivez ensuite dans une seconde structure. A vous de l'explorer également. Là, vous arriverez dans une zone où l'objectif sera de survivre jusqu'au débloquement automatique de l'accès. Cela signifie que des vagues d'ennemis successives sont au programme. Heureusement, une sorte de mitrailleuse automatique est présente pour vous filer un coup de main. Les ennemis risquent de la casser : pour la réparer, c'est le même principe que pour tous les autres engins endommagés, sauf que cette fois, la faune locale est à vos trousses !
Plus tard dans la structure, vous apercevrez des tigres des neiges courir sur les toits. L'un d'entre eux tombera dans le trou et atterrira devant vous... Cela enclenche une nouvelle et longue phase de combat. Il n'y aura pas de point de sauvegarde automatique avant un bon moment, alors soyez prudent. Cela signifie qu'il ne faut en aucun cas partir en courant et en tirant en espérant semer les monstres (on a essayé, ça ne fonctionne pas, on se retrouve trop rapidement submergé par le nombre des ennemis). Progressez lentement et éliminez sans attendre le moindre insecte rampant qui se présente à vous.
Une fois arrivé dans un bureau de la station météorologique, une sorte de pieuvre géante vous attaque par la baie vitrée. La vidéo suivante montre comment s'y prendre durant ce combat de boss : il suffit d'éviter les attaques des tentacules ennemis en roulant sur la droite et sur la gauche, puis de vider vos chargeurs sur la zone frontale de l'ennemi se situant au-dessus de sa grande bouche. Le front va progressivement se craqueler pour exploser. Des petits insectes rampants s'inviteront à la fin du combat : éliminez-les en priorité pour à tout prix éviter ces satanées phases de QTE !
Poursuivez ensuite votre visite de la station météorologique. Votre nouvel objectif est d'ouvrir les portes de l'ascenseur : pour cela, faites comme d'habitude, utilisez vos talents de réparateur. Dans une nouvelle salle à baie vitrée, une nouvelle pieuvre vous attaque. Le combat est exactement le même que précédemment.
{{uppage}}Une fois votre travail terminé dans cette station mystérieuse, vous pouvez retourner rejoindre votre mécha.
Jamais deux sans trois ! Une fois bien au chaud dans votre véhicule, une nouvelle pieuvre fait son apparition et se frotte aux bras mécaniques du mécha. Cette fois, le combat est bien mieux équilibré. Protégez-vous et maintenez les tentacules de l'ennemi, puis perforez la zone frontale avec votre foreuse. La vidéo suivante montre comment s'y prendre pour acquérir la victoire facilement !
Une fois la victoire emportée, tout tourne au drame : une partie de la station s'effondre, votre mécha est emporté dans l'écroulement de la montagne, tombe, s'écrase en bas... Vous tombez au sol et êtes livré au froid... Bien heureusement, une fille asiatique est là pour vous aider. Il s'agit de la fille qui sabotait la station de communication... Elle vous sauve la vie.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 25G : Sous le choc
Le guérisseur
Vous vous réveillez ainsi dans un endroit inconnu, apparemment civilisé. Il s'agit de l'endroit où vivent les survivants de la première colonie. Oui, car il y a effectivement eu une première colonie humaine sur E.D.N. III avant la vôtre. Vous vous échappez de votre " cellule-chambre " et décidez de vous faufiler discrètement pour visiter les lieux. Vous êtes automatiquement en mode accroupi, impossible de courir ou de sortir une arme. Il n'y a qu'un seul chemin : progressez en écoutant les conversations jusqu'à être découvert par le chef du clan, Soichi.
Après quelques discussions, l'homme vous demande une première faveur. Vous devez partir chercher des médicaments dans une zone que seul le treuil de votre mécha pour vous aider à atteindre. Montez donc à bord du véhicule et suivez la route indiquée par l'indicateur d'objectif. Vous ne tardez pas à arriver devant une gigantesque plateforme de lave séchée. Là, utilisez votre treuil sur le logo bien connu pour progresser sur les pics noirs.
Au bout du chemin, vous affrontez un nouveau boss : le scorpion de lave. Le principe est exactement le même que pour les boss de glace. Evitez ses pinces avant en roulant sur les côtés et utilisez l'arbalète fournie par les survivants pour tirer des explosifs sur la partie rougeoyante de sa queue. Une fois sa queue décrochée, continuez de viser la même zone jusqu'au terme du combat. La vidéo suivante montre la marche à suivre durant l'affrontement. Retournez ensuite voir Mira pour lui remettre les médicaments et terminer la mission.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 15G : Le guérisseur
Perceur de coffres
Toujours au village des survivants, suivez les indications données par l'objectif pour parler à Mira, puis à Soichi. Là, vous affrontez un nouveau boss dans l'enceinte même du village. La vidéo suivante montre comment s'y prendre pour venir à bout de cette araignée géante. Il suffit de marteler de tirs ses nombreux yeux latéraux ainsi que son front quand il s'ouvre. L'ennemi lance parfois de petits papillons bleutés... Rien de bien méchant. Une fois le combat terminé, retrouvez Mira devant votre mécha : il s'agit cette fois de retrouver des armes laissées dans une base désormais infestée de monstres. Bien sûr, cela vous permettrait d'obtenir la confiance du chef des lieux... Vous foncez donc tête baissée.
Dans la structure en question, progressez comme dans la première station de l'ancienne colonie, jusqu'à atteindre une salle circulaire. Là, allez dans la salle des commandes pour ouvrir la porte de l'entrepôt des armes. Vous devrez batailler ferme pour survivre contre de nombreux insectes rampants et mantes jusqu'à l'ouverture de la porte. La mission se termine quand la porte est ouverte, la suivante commence sur les chapeaux de roue puisque le combat fait toujours rage.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 15G : Perceur de coffres
Le grand ménage
Affrontez donc les dernières forces monstrueuses de la station. Nous vous conseillons de rester dans le tunnel qui permet de passer de la grande salle circulaire à la salle des commandes, et d'attendre ici que les ennemis se pointent pour les tuer à l'abri, d'autant plus que deux packs de munition se trouvent dans les toiles d'araignées derrière vous. Ceci fait, réparez ce qui doit l'être et retournez voir Mira pour lui faire votre rapport.
La jeune demoiselle japonaise vous accompagne ainsi dans votre mécha pendant un petit moment, le temps de papoter un peu.
{{uppage}}Vos chemins finissent par se séparer, et vous décidez de rentrer à la base Coronis après plusieurs semaines d'absence. Là, l'heure est grave, puisque la zone subit une lourde attaque de monstres des glaces. Vous arrivez donc en grand héros puisque l'heure est au combat pour sauver tout le monde.
Une fois à l'intérieur du hangar, votre objectif est simple : éliminez simplement tous les monstres que vous voyez. Il faut aider tout le monde et ne laissez aucun survivant parmi les envahisseurs. Cela dit, votre objectif changera au cours du combat : on vous demandera d'abord d'aller dans le garage de Gale pour lui prêter main forte. Utilisez donc l'ascenseur et allez sauver le jeunot. Passez ensuite dans le laboratoire, zone qu'il faut entièrement sécuriser puisqu'elle est infestée de monstres, notamment de mantes. Pour finir, suivez le chemin indiqué jusqu'au générateur qui rend folles toutes ces bestioles, et videz votre chargeur dessus pour mettre un terme au vacarme. Décidément, quel héros ce Jim Peyton !
Vous obtenez le trophée bronze / succès 15G : Le grand ménage
Forage
Savourez donc les retrouvailles avec l'équipe de Coronis qui n'en revient pas que vous soyez en vie. Allez d'abord voir le docteur Roman, puis le général Braddock auquel vous cachez l'existence des survivants. Pour finir, allez voir Gale qui vous propose une nouvelle amélioration pour votre mécha : il s'agit d'une transformation en plateforme de forage qui vous permet de... Forer. Malgré les moqueries de Laroche, vous acceptez et embarquez dans votre véhicule pour rejoindre directement votre première zone de forage.
Progressez donc dans la nature enneigée et suivez votre radar pour rejoindre la zone indiquée par l'objectif. Vous devrez entre autres utiliser le treuil de l'appareil durant le trajet. Une fois sur place, basculez en mode forage... Vous descendez alors du véhicule. Là, l'objectif est simple : vous devez tenir le temps que le forage, représenté par la jauge orange, atteigne les 0%. La jauge blanche du dessous représente la santé de votre mécha. Car effectivement, de nombreux monstres vont apparaître, excités par le mécanisme de forage, et vous s'en prendre à vous ainsi qu'à votre véhicule. Bataillez donc ferme et n'oubliez pas de réparer régulièrement le mécha en vous plaçant devant la cabine et en utilisant les deux clefs à molette blanches. Un crabe géant des glaces vous attaque en guise de boss pour cette mission... Facile, vous avez des grenades illimitées stockées dans les jambes de votre mécha !
Vous obtenez le trophée bronze / succès 20G : Forage
Chasseur de tempêtes
Pour cette nouvelle mission, commencez par rendre visite au docteur Roman dans son laboratoire personnel. Sur le chemin, vous devrez souder des tubes endommager en utilisant le chalumeau de votre mécha et en déplaçant bien le bras mécanique tout au long de l'ouverture dans l'acier. Ceci fait, allez voir la scientifique qui vous demande d'aller enquêter sur une tempête tout au sommet du pic. C'est donc votre nouvelle destination, rendez-vous y sans plus attendre, vous connaissez le chemin.
Une fois au sommet, progressez à pieds pour activer quelques interrupteurs, puis reprenez le mécha pour affronter un boss particulièrement énervant si l'on ne sait pas comment s'y prendre. Le combat est séparé en trois phases : la première vous oppose à un scorpion géant. Pour le vaincre, suivez la vidéo suivante : bloquez ses attaques et empoignez sa queue arrière. Levez-la avec le bras gauche de votre mécha afin de pouvoir accéder à la partie rougeâtre de son anatomie qu'il vous faudra percer avec le bras droit de votre mécha. Ceci fait, le monstre se rétracte et laisse place à de nombreux insectes volants. Ils sont redoutables : pour les éliminer, utilisez votre treuil en appuyant bien une fois pour le déployer et une fois pour le rétracter, rapidement. Le scorpion revient ensuite. Arrachez-lui sa queue et éliminez-le en forant toujours sur la partie rouge de son corps. Ceci fait, utilisez le treuil du mécha pour recharger la grande antenne à coup de décharges électriques.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 10G : Chasseur de tempêtes
Le roi est mort
Une fois le travail terminé, retournez voir le docteur Roman. Elle vous parle d'une potentielle source de TH-EN pure sur laquelle vous devrez enquêter par la suite. Retournez ensuite au hangar et rendez visite à Gale qui vous remet le purificateur d'eau endommagé que vous avait confié Mira.
Il est désormais réparé. Partez donc pour le clan des survivants où vous remettez l'objet à la demoiselle. Elle vous donne un disque dur comprenant des données sur la première colonie et sur les origines de ce qui a causé leur perte. Retournez donc à la base Coronis porter le disque dur à Braddock.
Là, vous visionnez les vidéos avec le chef de votre expédition. L'homme apprend qu'il est né ici, et que son père a choisi d'abandonner des dizaines d'ouvriers dans le froid glacial juste pour sauver son nourrisson. Au moment où vous alliez réconforter l'homme en lui apprenant qu'il y avait des survivants, un message d'alerte passe : le roi des monstres, l'ennemi public numéro 1, a été repéré à proximité de Coronis. Sautez dans votre mécha et allez à la station de pompage. Là, vous devez réactiver les chevalets de pompage en vous glissant dans les cabines de commande, à pieds. Une fois la réactivation terminée, le " roi " fait son apparition... Montez dans votre mécha, ça va barder.
{{uppage}}Il s'agit d'un crabe gigantesque. Son seul point faible est une petite zone rouge située sous son ventre. Pour l'atteindre, c'est simple, suivez la vidéo suivante : affrontez l'ennemi à bord du mécha. Quand il vous attaque, protégez-vous de ses pinces puis attrapez-en une. Là, maintenez-la en l'air, et quittez immédiatement votre véhicule. Le crabe est alors momentanément immobilisé, les bras en l'air, ce qui vous permet de vider votre chargeur sur la partie rouge de son ventre. Une fois que le crabe se dégage de l'étreinte, remontez rapidement dans le mécha pour renouveler l'opération. Si jamais le mécha est frappé violemment et est momentanément endommagé, descendez au sol pour affronter l'ennemi. Là, il s'agit de jeter des grenades (dont vous disposez en nombre illimité dans les jambes du mécha) sous l'ennemi pour qu'elles explosent à proximité de la zone sensible de son ventre. Rien de bien méchant, en somme... Courage !
Vous obtenez le trophée bronze / succès 20G : Le roi est mort