Mystique
Au cours de la campagne de Reaper os Souls, un nouveau membre viendra se joindre à votre petite confrérie d'artisans : il s'agit de la mystique, une bien brave dame qui vous offrira ses services d'enchantement et de transmogrification pour des prix plus ou moins modiques.
L'enchantement consistera ici en réalité à changer un affixe magique sur une pièce d'équipement par un autre, mais vous ne pourrez changer qu'un seul affixe sur une pièce et l'effet remplaçant sera choisi aléatoirement dans la liste qui s'affichera à droite. Si l'affixe remplaçant ne vous satisfait pas, vous pouvez retenter votre chance mais le prix de l'enchantement augmentera à chaque fois. Notez également que vous ne pouvez pas changer l'affixe unique d'un légendaire.
La transmogrification quant à elle sert des buts bien plus cosmétiques et vous permet de changer l'apparence d'une pièce d'équipement dont l'allure ne vous conviendrait pas en dépit de ses affixes tout bonnement parfaits. Le prix varie ici en fonction de la pièce que vous souhaitez transformer, et il vous faudra amener le niveau de la mystique au maximum pour pouvoir changer l'apparence d'absolument tout type de pièce.
Forgeron
Outre le changement de certains composants nécessaires à la fabrication de pièces d'équipement, cette partie de l'artisanat ne subit en réalité qu'un seul changement majeur.
En effet, il vous faudra désormais veiller à ramasser tous les objets blancs que vous croisez car ceux-ci pourront revêtir une importance capitale : non seulement les recycler vous apportera des pièces réutilisables, nécessaires dans la plupart des recettes, mais des pièces blanches peuvent désormais être requises pour la confection d'un objet légendaire dont vous auriez le plan, et jouent donc dans ce cas le rôle de " base " pour votre futur acquisition.
Notez également que pour les recettes les plus avancées, il vous faudra recycler des items légendaires afin d'en extraire des matériaux de craft inédits ainsi que collecter des Souffles de la mort, objet rare relâché par les élites et les boss qui vous servira également à upgrader vos artisans jusqu'au niveau maximal.
Joaillier
Peu de changements du côté du joaillier, si ce n'est qu'en arpentant Sanctuaire à partir du niveau 60, vous pourrez récolter directement des gemmes Marquises, autrefois incroyablement compliquées à créer.
De nouveaux rangs de gemme font toutefois leur apparition, notamment les Impériales que vous pourrez ramasser dans les niveaux de difficulté supérieurs, et vous pourrez améliorer encore ces dernières en apprenant de nouvelles recettes à votre artisan. Seront donc disponibles à terme les gemmes Impériales sans défaut et les gemmes Royales. Attention cependant, car la somme de pièces d'or demandée pour déchausser une gemme a significativement augmenté : réfléchissez donc bien avant de placer une gemme de niveau supérieur dans un légendaire, car la seule solution restant ensuite pour récupérer la gemme sans verser un centime demeure le recyclage de votre objet.
Paris
S'il ne s'agit pas d'une forme d'artisanat à proprement parler, les paris sont une autre nouveauté qui vous permettra potentiellement de mettre la main sur des objets légendaires. En allant voir Kadala, vous pourrez en effet échanger 5 Cristaux de sang contre un objet dont le degré de rareté et toutes les propriétés sont tout à fait aléatoires : une façon originale de trouver une pièce d'équipement unique. Vous pourrez récupérer les Cristaux de sang en question en remplissant les primes proposées en mode Aventure.