En naviguant du côté de la mer du nord-ouest, près des récifs situés à droite de la carte, il vous est possible de repérer une île qui n'apparaît pas sur votre carte d'origine. Dirigez-vous vers celle-ci pour que Linebeck puisse la tracer sur votre carte, vous pourrez alors y accoster. Arrivé sur l'île inconnue, vous remarquez en jetant un coup d'oeil à l'écran supérieur de votre DS qu'aucun tracé ne figure sur celle-ci. Il vous faudra alors grossièrement tracer les contours de l'île pour remarquer que celle-ci ressemble étrangement à une baleine. Dans les environs, 5 statues demeurent. Parlez à celle se situant au centre pour obtenir quelques commentaires fort intéressants au sujet d'un parrain doré capable de commander à sa guise les tornades. Cette même statue vous fait ensuite part d'une énigme: "Elle navigue de sa caudale, puis souffle ! Ensuite, elle nage, puis regarde au loin". Il vous suffit de tracer la carte par vous-même pour pouvoir interpréter correctement cette énigme. Cinq statues figurent donc sur cette île en forme de baleine, et chacune se situe à un endroit qui fait référence à un bout de la phrase lancée lors de l'énigme (sauf la statue du centre qui servira à valider la quête). Il vous suffit de frapper chacune des statues dans l'ordre décrit dans la phrase mentionnée plus haut pour parvenir à vos fins (l'image trois vous permet de visualiser directement l'ordre suivant lequel il vous faut agir). Commencez donc par frapper la statue qui se situe sur la queue de l'animal. Partez ensuite vers le sentier nord en forme de jet d'eau et frappez la statue placée sur la branche gauche. La troisième statue qu'il vous faut toucher est tout à fait au sud, il s'agit de celle qui fait référence à la nageoire caudale. Enfin, une petite zone d'eau au centre ouest de l'île symbolise l'oeil de l'animal. Frappez cette dernière statue et revenez au centre de la zone pour valider la quête en discutant avec la cinquième statuette. Creusez également sous la statue de l'oeil pour obtenir une nouvelle carte au trésor.
Lorsque vous aurez touché les statues dans l'ordre décrit précédemment, un petit pont vous permettra d'atteindre la grotte située au centre de l'île. Pénétrez dans cette grotte pour rencontrer Don Crapo, le Big Boss des grenouilles. Suite à votre récit, celui-ci vous remet alors un présent : l'ardoise des tornades. Cet objet permet de se déplacer par tourbillon et donc de gagner beaucoup de temps lors de séquences de navigation sur les mers. Il vous suffit de sélectionner l'ardoise à partir du menu de navigation, puis de tracer un symbole sur celle-ci pour vous déplacer vers la zone correspondante.
Vous obtiendrez ces différents symboles en parlant aux 6 grenouilles d'or réparties à travers les mondes marins. Trouvez-les toutes pour obtenir les 6 symboles. Pour vous entretenir avec ces batraciens, tirez sur les grenouilles à l'aide de votre canon. Si vous faites mouche, l'individu doré viendra de lui-même discuter avec vous. Utilisez ensuite l'ardoise pour tracer les symboles et vous déplacer instantanément grâce aux tornades.